Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon
-
Commune
Lyon
-
Adresse
7 place des Cordeliers
-
Cadastre
-
Dénominationsautel, tabernacle, retable
-
Parties constituantes étudiées
La chapelle a été construite en 1623 (le contrefort extérieur, côté ouest, porte la date de 1618). L'arcade ouvrant sur la nef présente une architecture classique : elle est en plein-cintre et d'ordre dorique, contrairement aux autres chapelles qui présentent toutes un arc brisé. À l'origine dédiée à saint Mathieu, la chapelle appartenait à la confrérie des Tondeurs de draps. Elle devient par la suite la chapelle Notre-Dame de Pitié.
Claude-Anthelme Benoît et son fils Louis-Frédéric, qui jusque-là employaient le style gothique dans leur rénovation de la basilique Saint-Bonaventure, optent en 1863 pour un style maniériste lorsqu'ils s'attellent à la réfection de la chapelle.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Benoît Claude-Anthelmearchitecte attribution par travaux historiquesBenoît Claude-Anthelme
Naissance: 19 janvier 1794 à Lyon (Rhône) - Décès: 3 avril 1876 à Ecully (Rhône). Architecte et homme politique. Après des études d’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Lyon, il entra comme architecte au service d’architecture de la Ville de Lyon (1812). 1812-1824, Aide-architecte du service de l'architecture de la ville de Lyon.1824-1828, cabinet de Chenavard.1834-1871. Membre du Jury des concours de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon.1851, Membre de la Commission municipale faisant fonction de Conseil municipal de Lyon. Source : Comité des Travaux historiques et scientifiques (CTHS) rattaché à l'Ecole nationale des Chartes.
-
Auteur :
Benoît Louis-FrédéricBenoît Louis-FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'ensemble se compose d'un autel au sommet de deux marches, adossé à un gradin. Le tabernacle est placé à cheval sur les deux, et ces trois éléments sont en marbre. Le retable en stuc encadre le tout, avec en son centre une Pietà dominée par la croix.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- marbre
- stuc
- bois
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
QUESNEL, Michel (dir.) et alii. L'Eglise Saint-Bonaventure au cœur de la vie lyonnaise. Lyon : Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2016. 159 p., Ill.
p. 51-53, 125-126
Stagiaire à l'Inventaire du 17 février au 13 mars 2025.
Couvent de cordeliers de Saint-Bonaventure
Adresse : place des Cordeliers
Stagiaire à l'Inventaire du 17 février au 13 mars 2025.