Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon
-
Commune
Lyon
-
Adresse
7 place des Cordeliers
-
Dénominationsretable
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiées
Le retable a été réalisé en 1863, lors de la restauration de la chapelle par Claude-Anthelme Benoit et son fils Louis-Frédéric Benoit.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
Le retable présente une composition en travée alternée à ordre mineur superposé et volutes, surmontée d'un fronton cintré interrompu.
Les pilastres sont ornés d'un décor à disques, demi-disques et losanges caractéristiques de la première Renaissance. Les chapiteaux du registre inférieur sont d'ordre corinthien à fleur d'abaque, ceux du registre supérieur à têtes d'anges en fleur d'abaque mais au dessin différent de ceux de l'autel. Des guirlandes sont suspendues aux ailerons en volutes rentrantes, et le registre supérieur présente plus globalement un décor végétal dans les écoinçons et sur la frise. Au milieu de celle-ci, en ressaut, on retrouve le monogramme "AM" couronné d'une croix. Au centre du fronton cintré brisé, des volutes s'enroulent autour d'un cartouche sur lequel est inscrit "MATER DOLOROSA", sommé d'une coquille.
Dans l'arcade centrale, au chambranle à gorge glyphée et dont le cul-de-four est orné d'une coquille, s'élève une croix sur laquelle sont posés un linceul à franges et une couronne d'épines. De part et d'autre, en faible relief, sont visibles les hampes des croix des deux larrons. Devant, en ressaut, se trouve une Pietà de style maniériste. Cette dernière repose sur un sarcophage à l'antique intégré à l'ensemble : il occupe toute la profondeur de la niche et déborde légèrement devant les pilastres qui l'encadrent. La cuve est ornée de strigiles, son rebord saillant d'une alternance de godrons à listel et de boucles rondes, et elle est soutenue par deux petits pilastres cannelés à patte de lion. La peinture du sarcophage s'écaille, laissant voir une surface de couleur rougeâtre.
Les travées latérales, étroites, sont aveugles et à table rentrante.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- stuc
-
Mesures
- h : 7,4 m (Du sol au sommet du couronnement)
- la : 4,6 m
-
Inscriptions & marques
- dédicace
-
Précision inscriptions
MATER DOLOROSA
-
État de conservation
-
Précision état de conservation
Du côté du mur extérieur à l'ouest, le stuc de la partie inférieure du piédestal est tombé, laissant apparaître le mode de construction hétérogène.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
QUESNEL, Michel (dir.) et alii. L'Eglise Saint-Bonaventure au cœur de la vie lyonnaise. Lyon : Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2016. 159 p., Ill.
p. 125-126
Stagiaire à l'Inventaire du 17 février au 13 mars 2025.
Couvent de cordeliers de Saint-Bonaventure
Adresse : place des Cordeliers
Stagiaire à l'Inventaire du 17 février au 13 mars 2025.