Dossier de présentation du mobilier IM74000818 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Donat, Eglise paroissiale Saint-Donat
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, fonts baptismaux, chemin de croix, bénitier, croix d'autel, chandelier d'autel, vase d'autel, clochette d'autel, croix de procession, patène, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, ampoule aux saintes huiles, statue

Meuble religieux

Ensemble de deux autels latéraux (autel, gradin, tabernacle, retable architecturé à colonnes, statue) : autel de la Vierge (nord), autel de saint Joseph (sud). 19e siècle ; h=110,5 ; la=198 ; pr=133,5 (autel nord) ; h=107 ; la=196,5 ; pr=132 (autel sud).

Autel-tombeau en tronc de pyramide inversé, gradin à extrémité moulurée en doucine interrompu par un tabernacle avec pilastres aux angles et corniche. Retable architecture à fronton triangulaire sur entablement et colonnes doriques. Décor de peinture faux-marbre et moulures dorées : côté nord, fond blanc avec compartiments en marbré bleu, stylobates des colonnes et pilastres du tabernacle en brèche orange, colonnes en marbré turquoise ; côté sud, fond vert d'eau avec compartiments et colonnes en marbré vert foncé, stylobates des colonnes en faux bois et pilastres du tabernacle en brèche orange. Décor en relief : motif rapporté doré sur la face avant de l'autel : monogramme AM, côté nord, trophée d'outils de charpentier (scie et hache) côté sud ; sur la porte du tabernacle : calice avec hostie et deux palmes (dorées sous glacis vert) côté nord, croix avec écharpe côté sud ; motif rapporté sur le fronton : coeur dans une couronne de roses, sur fond rouge, avec nuée et rayons côté sud, un oeil dans un triangle, avec nuée et rayons côté nord. Statues posées sur des consoles en plâtre, décor : coquille, deux coeurs enflammés (la statue de la Vierge a été déposée sur le tabernacle).

Statues en plâtre peint polychrome et doré (mains de la Vierge, main droite de Joseph et planche sous le socle de la Vierge en bois) : Immaculée Conception. H=110. Débout sur le serpent et hémisphère étoilé. Saint Joseph et l'Enfant. H=114. Enfant assis sur le bras gauche, attribut disparu.

Fonts baptismaux. Cuve en pierre calcaire, armoire en bois. Milieu 19e siècle ; h=250 ; la=57 . Fonts engagés dans le mur nord de la nef. Cuve de plan circulaire, profil extérieur de la cuve et du pied à gorge ; niche fermée par un couvercle en bois demi-hexagonal, surmontée d'une couronnement en doucine et d'une croix à extrémités renflées avec inclusion d'une pastille de bois plus clair. Le couvercle a été refait en 1847 par Jean Pollier, fils de Michel, "en bois noyer sans aubier, à panneaux, de forme pyramidale, triangulaire et surmonté d’une croix de bois" (AD Haute-Savoie, 1D : 2, devis du 9 mai 1847).

Chemin de croix. 14 stations. Plâtre ou terre cuite peint polychrome et doré, décor en bas-relief et haut-relief, fond de paysage peint. Milieu 19e siècle ; h=110. Ce chemin de croix a été donné en 1930 par une paroissienne (Joséphine Daviet, des Crêts, en souvenir de sa mère Jeanette Daviet, née Druz), en remplacement du chemin de croix érigé en juillet 1840 par un missionnaire de Saint-François-de-Sales (qui se présentait sous forme de cadres vitrés). Il a été acheté 2464 F à la maison Prat, de Toulouse, et béni en novembre 1930 par un Père capucin (Boehringer, 2015, p. 7).

Bénitier. Pierre calcaire gris sombre avec une veine ocre. 18e ou 19e siècle. cuve de plan ovale (66x59,5 cm), décor de godrons. Pied de plan circulaire avec tore et plinthe, posé sur un socle en calcaire gris clair.

Objets religieux

Croix de chaire. Bois peint polychrome (croix en planche de résineux). 19e siècle ? (polychromie refaite au 20e siècle). H=185 cm. Trois clous, périzonium drapé jusqu'aux genoux, yeux ouverts ; titulus sur un phylactère peint doré.

Clochette d'autel. Quatre timbres reliés par une monture en métal, pied en forme de serres d'aigle, support des clochettes en feuilles polylobées, préhension en croix à extrémités arrondies et inscrite dans un V. 19e siècle, h=17,5, la=13,5.

Clochette d'autel. Bronze, manche en bois. 19e siècle, h=17,2, d=9.

Ensemble de six chandeliers d'autel. Bois tourné, peint en noir ; pique et collerette en métal peint en noir. 19e siècle, h=55 (hors pique et collerette), d=16,6. Base en forme de cloche, noeud en balustre.

Ensemble de six chandeliers d'autel. Bois tourné, peint en noir ; pique et collerette en métal peint en noir. 19e siècle, h=42 (hors pique et collerette), d=15,5. Base en forme de cloche, noeud en balustre.

Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bois tourné, peint en bronzine ; pique et collerette en métal. 19e siècle, h=35,4 (hors pique et collerette), d=12,6. Base de plan circulaire, noeud aplati.

Ensemble de six chandeliers d'autel (maître autel). Laiton estampé, ciselé et doré ; assemblage : chevauchement, soudure ; pour les pieds : languette recourbée vers l'intérieur de la base. 1ère moitié 19e siècle, h=51,5, c=18. Base à trois pieds en feuilles et enroulement, rapportés ; volutes, coquilles, bouquet de vigne et de blé noués. Fût balustre, décor de fleurons, volutes, acanthes, coquilles. Bobèche godronnée, bordure cannelée rapportée.

Ensemble de quatre chandeliers d'autel. Laiton doré, sans décor. 19e siècle, h=60,2 (hors pique). Base en cloche, noeud aplati.

Ensemble de deux chandeliers d'autel. Bronze doré, décor en bas-relief fondu. 19e siècle, h=39,5 (hors pique). Base de plan circulaire à trois pieds en feuilles d'acanthe, volutes, tige cannelée ; quatre bobèches sur des volutes ajourée, cinquième bobèche au sommet.

Croix d'autel et quatre chandeliers d'autel (autel de saint Joseph). Bronze fondu et doré, 19e siècle, h=41 (chandeliers, hors pique), h=59,5 (croix). Base : trois pieds en griffes de lion et feuille enroulée, décor sur les faces : bustes du Christ Ecce Homo (tunique, couronne d'épines), de la Vierge et saint Joseph, sur fond strié. Fût balustre puis cannelé avec chapiteau. Bobèche à godrons. Croix : deux feuilles à la base, extrémités en palmettes, Christ rapporté (suppedaneum, titulus sur un phylactère).

Croix d'autel et deux chandeliers d'autel. Bronze fondu et doré, limite 19e 20e siècle, h=31 (chandeliers, hors pique), h=59,4 (croix). Base : trois pieds à enroulement et feuille, volutes, fleuron, frise de feuilles, décor sur les faces : visages du Christ, de la Vierge et saint Joseph. Tige ornée de boules, volutes ou acanthes, fût cannelé, bobèche striée. Croix : cartouche de cuirs avec ovale et feuilles enroulées à la base, extrémités à enroulements feuillagés en forme de pique, Christ rapporté (titulus sur un phylactère).

Croix d'autel (autel de la Vierge). Bronze fondu et doré, 19e siècle, h=70. Base : trois pieds à enroulement et feuille, coquille, feuilles, décor sur les faces : visages du Christ, de la Vierge et saint Joseph sur fond strié et pointillé. Balustre, fût cannelé, collerette. Croix : palmette à la base et extrémités, décor martelé de petites écailles, rayons, Christ rapporté (titulus sur un phylactère), rayons.

Vase d'autel. Porcelaine, décor peint doré. 19e siècle, h=12. Forme cornet, lèvre festonnée. Décor plastique : anses ajourées à graines ; décor peint : filets, fleurs. Inscriptions : sous le pied, en creux : 817 ; peint en bleu : illisible.

Vase d'autel. Porcelaine, décor peint doré et polychrome. 19e siècle, h=15,6. Forme cornet, lèvre festonnée. Décor plastique : anses à bourgeons, tiges et feuilles ; décor peint : rehauts verts sur les anses, panse peinte en bleu avec des roses dans un médaillon ovale en réserve.

Vase d'autel. Porcelaine, décor peint doré. 19e siècle, h=14. Forme cornet, lèvre festonnée. Décor plastique : anses à feuilles et bourgeons ; décor peint : filets. Inscriptions : sous le pied, en creux : 887. ; gravé : 110.

Vase d'autel. Porcelaine, décor peint doré et polychrome. 19e siècle, h=13. Forme cornet, lèvre festonnée. Décor plastique : anses ; décor peint doré : décor peigné, fleurs ; décor polychrome : croix de Saint-André peinte en bleu sur la panse, bouquet.

Patène. Argent, intérieur doré. Milieu 20e siècle ; d=13. Décor gravé : croix pattée inscrite dans un cercle, rayons. Poinçons : garantie gros ouvrages (titre et différent illisibles) ; maître : Henri Nesme (actif de 1924 à 1964).

Patène. Argent doré. 19e siècle ? d=15,3. Sans décor. Poinçon non identifié : initiale B dans un ovale ?

Ampoules aux Saintes Huiles (2). Acier. 2e moitié 19e siècle ; h=2,9, d=2,7 (OI), h=2,7, d=2,4 (O,,,I). Forme cylindrique, couvercle vissé avec bordure quadrillée ou striée, décor gravé sur le couvercle : croix pattée inscrite dans un cercle ; inscription OI, et O,,,I. Une boîte en buis tourné (h=4,9) à couvercle vissé est compatible avec l'ampoule de plus gros diamètre.

Ampoule aux Saintes Huiles. Métal argenté. 2e moitié 19e siècle ; h=5,8. Forme cylindrique, couvercle en doucine, croix sommitale. Inscription : J.

Encensoir (n°1). Tôle de laiton argentée, décor découpé ou repoussé, ciselé au mat, milieu 19e siècle. Forme chantournée, panse à décor de frise de feuilles d'eau et palmettes, couvercle ajouré (marguerites, cannelures torsadées, tresse, feuilles), chaînes ; h=27.

Encensoir (n°2). Tôle de laiton argentée, décor découpé ou repoussé, milieu 19e siècle. Forme chantournée, panse à décor de frise de feuilles d'eau, couvercle ajouré (feuilles, enroulements, réseaux), chaînes ; h=27.

Encensoir (n°3). Laiton fondu, argenté, milieu 19e siècle. Forme chantournée, panse à décor de godrons, couvercle ajouré (cannelures, larmes, soufflets et mouchettes), chaînes ; h=24,5. Oxydé.

Navette et cuillère. Cuivre ou laiton fondu et argenté, décor fondu, milieu 19e siècle. Navette : pied rond, panse et bord du couvercle à godrons ; l=13.

Seau à aspersion. Cuivre ou laiton argenté, décor fondu, doublure en plomb, milieu 19e siècle. Décor de godrons sur le pied et la lèvre ; h=23, d=17,4. Goupillon en métal argenté, tête en plomb, forme balustre, l=24.

Croix de procession. Croix et douille en bronze ou laiton fondu, noeud en laiton estampé et découpé, argenté ou doré (palmette à la base de la croix, Christ, titulus), hampe en bois. Milieu 19e siècle ; h=70,4, la=31,5. Noeud à profil chantourné, décor de coquille et volutes sur fond amati, collerette festonnée. Croix à extrémités ajourées (volutes, palmettes), palmette à la base, Christ rapporté, titulus sur un cartouche à volutes.

Sculpture, peinture, arts graphiques

Plâtre polychrome peint et doré.

Statue : Sacré-Coeur. 1ère moitié 20e siècle ; h=120. Inscription peinte sur le socle : VENEZ A MOI. Statue installée en 1929 (Boehringer, 2015, p. 7).

Statue : saint Antoine de Padoue et l'Enfant. 1ère moitié 20e siècle ; h=96. Le saint tient sur sa main gauche l'Enfant assis sur un livre ouvert et qui lui touche la joue, et dans sa main droite un lys. Inscription sur une tablette ansée sur le socle : ST ANTOINE DE PADOUE. Statue installée en 1929 (Boehringer, 2015, p. 7).

Statue : sainte Jeanne d'Arc. 1ère moitié 20e siècle, h=120 (avec étendard). En armure, tient un étendard. Inscription peinte sur le socle : STE JEANNE D'ARC ; sur l'étendard : JHESUS / MARIA.

Statue : sainte Thérèse de Lisieux. 20e siècle ; pas de marque.

Divers

Objets déposés sur les voûtes :

- un balustre en bois

- un pot à feu en bois

- une croix en lame de fer, à extrémités en pointe

- un brancard de procession en bois

- deux lanternes de procession en tôle

- deux croix de confrérie en bois : nimbe en métal, Christ en métal fondu (en haut-relief, revers évidé)

L'église a été reconstruite vers 1750 puis agrandie en 1862. Certains éléments provenant de l'ancienne église ont été conservés dans la nouvelle, comme la statue de saint Donat de la façade, le maître-autel, la chaire, le bénitier et des pièces d'orfèvrerie. En 1835, une délibération du conseil syndical indique que le curé (arrivé dans la commune en 1833) vient de faire l'acquisition de vases sacrés (même si une délibération de 1833 indiquait que l'église était pourvue de tous les vases nécessaires ; AD 74, E Dépôt 194. 1D : 1, délibérations des 4 avril 183 et 12 février 1835). Les vases sacrés existants en 1833 font sans doute référence au calice IM74000824 et au ciboire PM74001982, alors que ceux achetés en 1835 peuvent être identifiés avec le calice IM74000825, le ciboire IM74000828 et l'ostensoir IM74000829.

Deux ciboires ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 12 juin 1997 : un ciboire réalisé dans la 1ère moitié du 19e siècle par Jean-Marc Terrier, orfèvre à Annecy, et portant le poinçon du bureau de garantie de Chambéry (PM74001982), et un ciboire réalisé dans la 1ère moitié du 20e siècle par Henry Nesme, orfèvre à Lyon (PM74001983). Cependant aucun des deux n'a été vu lors de l'enquête en 2017, seul un ciboire portant un poinçon non identifié a été repéré (IA74000828).

Une horloge publique est installée dans le clocher en 1911. La dépense, évaluée à 1600 F par un devis de Lacombe, horloger à Annecy, est financée par un emprunt (AD Haute-Savoie. 1D : 4, délibération du 28 mai 1911).

Les bancs de l'église ont été fabriqués par la menuiserie Menthon à Seynod, en 1996, sur des fonds provenant de la dissolution de la Société coopérative laitière de Mûres-Faraudet ; les bancs précédents avaient été détruits suite à une attaque de vrillettes.

Signatures non identifiées :

- poinçon : initiales P V séparées par une étoile et surmontées d'une croix (bassin à burettes IM73000375)

- poinçon : losange horizontal avec inscription A. MONT (ampoule aux Saintes Huiles)

- poinçon : carré avec les lettres F M, une étoile à cinq branches et un cœur (couronne de statue)

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • poinçon
  • Précisions inscription

    Signatures non identifiées :

    - poinçon : initiales P V séparées par une étoile et surmontées d'une croix (bassin à burettes IM73000375)

    - poinçon : losange horizontal avec inscription A. MONT (ampoule aux Saintes Huiles)

    - poinçon : carré avec les lettres F M, une étoile à cinq branches et un cœur (couronne de statue)

Documents d'archives

  • AD Haute-Savoie. E DEPOT 194/1D : 1. Registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Mûres, 21 juillet 1819-23 février 1828.

    AD Haute-Savoie : E DEPOT 194/1D : 1
  • AD Haute-Savoie. E DEPOT 194/1D : 4. Registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Mûres, 26 novembre 1882-10 décembre 1919.

    AD Haute-Savoie : E DEPOT 194/1D : 4

Bibliographie

  • BOEHRINGER, Jacques. Eglise de Mures de 1411 à 2015. Dactyl, s. d. 15 p., ill. en coul.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Eglise paroissiale Saint-Donat

Eglise paroissiale Saint-Donat

Commune : Mûres
Lieu-dit : Mûres