Dossier d’œuvre objet IM74000821 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Maître-autel : autel-tombeau, gradins d'autel, tabernacle, dais d'exposition, retable architecturé et crédences, Eglise paroissiale Saint-Donat
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Mûres
  • Lieu-dit Mûres

Le maître-autel aurait été réalisé en 1685 par maître Gervais, de Poisy (près d'Annecy) (Boehringer, 2015, p. 1). Il est consacré par Monseigneur d'Arenthon d'Alex lors de sa visite pastorale des 25 et 26 juin 1688. Remonté dans la nouvelle église construite en 1753-1754, il a sans doute été modifié pour s'adapter aux dimensions du nouveau choeur : si les niches latérales du retable peuvent être contemporaines du 1er état de l'oeuvre, les panneaux et les crédences situées au-dessous sont plus récentes. Le curé fait réaliser des travaux de restauration importants (le maître-autel est dit "en ruine", les travaux sont budgétés 400 F) en 1869 (AD 74, E Dépôt 194. 1D : 3, délibération du 6 juin 1869).

Maître-autel adossé au mur du fond du choeur, en bois peint (gris-vert et rose) et doré à la feuille. Autel-tombeau de plan rectangulaire et d'élévation chantournée, décor sculpté doré. Tabernacle à ailes flanqué d'amortissements en volute, posé sur deux gradins, partie centrale en ressaut, à pilastres et double entablement, décor sculpté et décor rapporté, en bas-relief et haut-relief doré et argenté (têtes d'angelots au-dessus de la porte et sur les volutes latérales), porte en bois doré. Exposition en forme de niche flanquée de pilastres et d'enroulements ajourés, surmontée d'un miroir ovale dans une nuée rayonnante et d'un dais en forme de dôme à l'impériale ; décor en bas-relief et en demi-relief, rapporté, doré, argenté (plumet sommital) ou peint (tête des angelots). Retable architecturé à colonnes corinthiennes torses corolitiques surmontées d'un entablement et d'un fronton circulaire interrompu par un second petit fronton, encadrant un tableau (étudié), enroulements latéraux ; décor en relief, doré. De part et d'autre, placards à deux vantaux surmontés de panneaux ornés de cadres rapportés en apprêt moulé et doré au milieu desquels sont fixés des reliquaires (étudiés) ; au-dessus, niches en cul de four en coquille encadrées d'enroulements, contenant des statues : à gauche, statue de saint Donat en bois peint, doré et argenté, décor de pierre taillée ou de verroterie montée en bâte sur la mitre ; à droite, statue de saint François de Sales, en plâtre peint et doré. Bougeoirs en fer-forgé pivotants fixés devant les stylobates des statues.

  • Catégories
    menuiserie
  • Structures
    • d'applique
  • Matériaux
    • bois feuillu, peint, doré à la feuille, argenté
  • Mesures
    • h : 99,5 cm (autel)
    • la : 210 cm (autel)
    • pr : 79 cm (autel)
  • Précision dimensions

    Dimensions générales non prises.

  • Iconographies
    • enroulement
    • acanthe
    • fleuron
    • volute
    • coquille
    • style rocaille
    • cartouche rocaille
    • angelot
    • pilastre
    • chute
    • palmette
    • colonne torse
    • ordre corinthien
    • fronton
    • croix latine
    • vigne
    • blé
    • saint Donat
    • saint François de Sales
    • rai de coeur
  • Précision représentations

    Décor sur l'autel : sur les arêtes, enroulements feuillagés et bordés d'une frise de fleurettes ; registre inférieur, feuilles d'acanthes, volutes feuillagées adossées dessinant des piques ; registre supérieur : coquille.

    Décor sur les gradins : frise de fleurons ; frise de palmettes-acanthes.

    Décor sur le tabernacle : sur les pilastres, chutes et guirlandes de feuilles et de fleurs, consoles à enroulements et coquilles soutenant l'entablement à frise de fleurettes et corniche moulurée, têtes d'angelots aux angles et au-dessus de la porte, enroulements feuillagés sur les côtés ; sur la porte (cintrée) une croix à extrémités feuillagées, épi de blé et branche de vigne croisés devant.

    Décor du dais d'exposition : pilastre à chûtes de feuilles et de fleurs, consoles à enroulements et coquilles sous l'entablement, enroulements feuillagés sur les côtés ; au centre, médaillon circulaire avec les monogrammes du Christ et de la Vierge : I AM entrecroisés S, une croix au-dessus du monogramme AM, un coeur enflammé percé de deux lances au-dessous (doré sur fond bleu roi). Au-dessus de l'entablement, mirtoir entourré d'une nuée et de rayons ; dais en forme de dôme à pans bordé d'un lambrequin, partie supérieure à écailles surmontée d'un plumet, d'une boule et d'une croix bifide.

    Décor du retable : colonnes corinthiennes torses corolitiques (à pampres de vigne) surmontées d'un entablement (frises de perles, rai de coeur, denticules, modillons feuillagés) et d'un fronton circulaire interrompu par un second petit fronton à décor d'enroulements à visages, guirlandes et chûtes de fleurs ; enroulements latéraux à volutes, fleurons et têtes d'oiseau.

    Décor des niches latérales : enroulements latéraux à volutes et fleurons, cul-de-four en coquille, bordure festonnée, amortissement en pot à feu.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en doré au sommet du fronton : AUTEL PRIVILEGIE.

  • État de conservation
    • remaniement
    • repeint
  • Précision état de conservation

    L'oeuvre a été modifiée pour s'adapter au choeur de la nouvelle église au milieu du 18e siècle. Les crédences et les panneaux situés au-dessus semblent encore plus récents (19e siècle ?). La polychromie remonte sans doute au 20e siècle. Certains éléments de décor sculpté manquent : sur le tabernacle, enroulement du côté gauche, console et partie d'une chute sur le pilastre côté gauche (emplacement peint en doré) ; sur l'exposition, une tête d'angelot. Une planche a été ajoutée entre le tabernacle et l'exposition. Le bord de la corniche de l'exposition est repeint à la bronzine. L'ensemble présente des fentes et des lacunes. Les reliquaires ont été fixés ou refixés sur les panneaux latéraux au moyen d'équerres en acier datables du 20e siècle. La statue de saint Donat a été lourdement repeinte (polychrome, doré et argenté) dans la 2e moitié du 20e siècle ; la chasuble était de couleur verte sous la dorure. La statue de saint François de Sales est postérieure à l'ensemble.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Si la date est bien cohérente avec l'oeuvre, exemple peu fréquent dans le secteur de chaire du 17e siècle.

Documents d'archives

  • AD Haute-Savoie. E DEPOT 194/1D : 3. Registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Mûres, 16 septembre 1860-8 octobre 1882.

    AD Haute-Savoie : E DEPOT 194/1D : 3

Bibliographie

  • BOEHRINGER, Jacques. Eglise de Mures de 1411 à 2015. Dactyl, s. d. 15 p., ill. en coul.

    p. 1
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Eglise paroissiale Saint-Donat

Eglise paroissiale Saint-Donat

Commune : Mûres
Lieu-dit : Mûres
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