Dossier d’œuvre objet IM74000841 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Quintal
  • Lieu-dit Quintal

Calice réalisé à Paris entre 1846 (inculpation du poinçon de Pierre-Henri Favier) et 1860 (arrêt de l'apposition des poinçons savoyards et d'importation). L'oeuvre n'est pas homogène : le pied porte un poinçon d'orfèvre non identifié (initiales MG) et est incomplet, la fausse-coupe (mutilée) le poinçon de Pierre-Henri Favier (pas de poinçon de maître ni de titre sur la coupe).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Île-de-France, 75, Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Favier Pierre-Henri
      Favier Pierre-Henri

      Orfèvre parisien, actif de 1847 à environ 1870 ; poinçon : losange horizontal, le nom FAVIER en toutes lettres avec au-dessus et au-dessous une burette encadrée de deux grains de remède. Son fils Louis-Marie, actif entre 1871-1872 et 1921, utilise le même poinçon.

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      orfèvre signature

Calice à pied de plan circulaire, une collerette entre deux bagues striées, fausse coupe ajourée et découpée, en argent, coupe en argent doré. Décor ciselé et ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief rapporté (médaillons ovales sur le pied et la fausse-coupe.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor rapporté, découpé
    • argent, doré
  • Mesures
    • h : 19,8 cm
    • d : 15,4 cm (pied)
  • Iconographies
    • cuir découpé
    • cartouche
    • volute
    • Baptême du Christ
    • la Samaritaine au puits
    • Crucifixion
    • Les instruments de la Passion
    • Les clous
    • La couronne d'épines
    • Foi
    • Espérance
    • Charité
    • les Vertus théologales
    • blé
    • jonc
    • vigne
  • Précision représentations

    Décor du pied : sur le cavet, cartouches en cuirs découpés, chutes de fruits et de feuilles sur fond amati, trois médaillons circulaires avec les Instruments de la Passion (trois clous ; martinet et verges entrecroisés ; couronne d'épines), frise striée. Partie bombée, cartouches délimités par des bandes lisses terminées en volutes, trois médaillons ovales séparés par des bouquets de vigne, de blé ou de joncs ; dans les médaillons, scènes historiées sur fond amati : le baptême du Christ (le Christ debout dans le Jourdain est présenté à Jean-Baptiste par un ange qui lui pose un linge sur les épaules), le Christ et la Samaritaine (le Christ est assis sur le puits, la Samaritaine accoudée à son seau, fond d'architecture), la Crucifixion entre la Vierge et saint Jean (à genoux), avec Marie Madeleine, sur fond d'architecture. Collerette à perles et olives, frise de feuilles d'eau, entre deux bagues striées.

    Décor de la fausse-coupe : cartouches délimités par des bandes lisses terminées en volutes, trois médaillons ovales séparés par des bouquets de vigne, de blé ou de joncs ; dans les médaillons, une femme sur fond amati : la Foi (assise sur un petit banc, croix, main sur le coeur, calice avec une hostie rayonnante dans l'autre main), l'Espérance (mains jointes, accoudée à une ancre, à genoux, rayons à droite), la Charité (assise par terre, un enfant sur ses genoux et un autre à côté.

  • Inscriptions & marques
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître
    • poinçon de maître, (non identifié)
    • poinçon d'origine étrangère
    • gros ouvrages exportés 1840-1879
  • Précision inscriptions

    Poinçons insculpés sur le carré du pied : orfèvre non identifié (losange horizontal, initiales MG encadrant une étoile rayonnante) ; gros ouvrages exportés 1840-1879 (tête de Mercure de profil dans un rectangles à angles coupés) ; poinçons d'origine étrangère : poinçon 1er titre argent du royaume de Piémont en usage de 1814 à 1860 (ovale avec une aigle avec la croix de Savoie sur le corps, sous une couronne fermée sommée d'une croix), poinçon caractéristique du bureau de Chambéry de 1824 à 1860 (un petit soleil dans un cercle).

    Poinçons insculpés sur la fausse-coupe : orfèvre Pierre-Henri Favier ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; gros ouvrages exportés 1840-1879.

    Poinçons insculpés sur la coupe : gros ouvrages exportés 1840-1879, poinçon 1er titre argent du royaume de Piémont en usage de 1814 à 1860, poinçon caractéristique du bureau de Chambéry de 1824 à 1860.

  • État de conservation
    • oeuvre composite
    • manque
  • Précision état de conservation

    Oeuvre incomplète et recomposée : le pied (incomplet) la fausse-coupe et la coupe sont d'origine différentes. La base de la fausse-coupe est découpée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Eglise paroissiale Notre-Dame de la Visitation

Eglise paroissiale Notre-Dame de la Visitation

Commune : Quintal
Lieu-dit : Quintal, le Village de l'Eglise