Calice réalisé à Paris entre 1846 (inculpation du poinçon de Pierre-Henri Favier) et 1860 (arrêt de l'apposition des poinçons savoyards et d'importation). L'oeuvre n'est pas homogène : le pied porte un poinçon d'orfèvre non identifié (initiales MG) et est incomplet, la fausse-coupe (mutilée) le poinçon de Pierre-Henri Favier (pas de poinçon de maître ni de titre sur la coupe).
- inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Parc naturel régional du Massif des Bauges
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hauts de l'Albanais
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Commune
Quintal
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Lieu-dit
Quintal
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Dénominationscalice
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Île-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Favier Pierre-Henriorfèvre signatureFavier Pierre-Henri
Orfèvre parisien, actif de 1847 à environ 1870 ; poinçon : losange horizontal, le nom FAVIER en toutes lettres avec au-dessus et au-dessous une burette encadrée de deux grains de remède. Son fils Louis-Marie, actif entre 1871-1872 et 1921, utilise le même poinçon.
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Auteur :
Calice à pied de plan circulaire, une collerette entre deux bagues striées, fausse coupe ajourée et découpée, en argent, coupe en argent doré. Décor ciselé et ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief rapporté (médaillons ovales sur le pied et la fausse-coupe.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor rapporté, découpé
- argent, doré
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Mesures
- h : 19,8 cm
- d : 15,4 cm (pied)
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Iconographies
- cuir découpé
- cartouche
- volute
- Baptême du Christ
- la Samaritaine au puits
- Crucifixion
- Les instruments de la Passion
- Les clous
- La couronne d'épines
- Foi
- Espérance
- Charité
- les Vertus théologales
- blé
- jonc
- vigne
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Précision représentations
Décor du pied : sur le cavet, cartouches en cuirs découpés, chutes de fruits et de feuilles sur fond amati, trois médaillons circulaires avec les Instruments de la Passion (trois clous ; martinet et verges entrecroisés ; couronne d'épines), frise striée. Partie bombée, cartouches délimités par des bandes lisses terminées en volutes, trois médaillons ovales séparés par des bouquets de vigne, de blé ou de joncs ; dans les médaillons, scènes historiées sur fond amati : le baptême du Christ (le Christ debout dans le Jourdain est présenté à Jean-Baptiste par un ange qui lui pose un linge sur les épaules), le Christ et la Samaritaine (le Christ est assis sur le puits, la Samaritaine accoudée à son seau, fond d'architecture), la Crucifixion entre la Vierge et saint Jean (à genoux), avec Marie Madeleine, sur fond d'architecture. Collerette à perles et olives, frise de feuilles d'eau, entre deux bagues striées.
Décor de la fausse-coupe : cartouches délimités par des bandes lisses terminées en volutes, trois médaillons ovales séparés par des bouquets de vigne, de blé ou de joncs ; dans les médaillons, une femme sur fond amati : la Foi (assise sur un petit banc, croix, main sur le coeur, calice avec une hostie rayonnante dans l'autre main), l'Espérance (mains jointes, accoudée à une ancre, à genoux, rayons à droite), la Charité (assise par terre, un enfant sur ses genoux et un autre à côté.
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Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
- poinçon de maître
- poinçon de maître, (non identifié)
- poinçon d'origine étrangère
- gros ouvrages exportés 1840-1879
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Précision inscriptions
Poinçons insculpés sur le carré du pied : orfèvre non identifié (losange horizontal, initiales MG encadrant une étoile rayonnante) ; gros ouvrages exportés 1840-1879 (tête de Mercure de profil dans un rectangles à angles coupés) ; poinçons d'origine étrangère : poinçon 1er titre argent du royaume de Piémont en usage de 1814 à 1860 (ovale avec une aigle avec la croix de Savoie sur le corps, sous une couronne fermée sommée d'une croix), poinçon caractéristique du bureau de Chambéry de 1824 à 1860 (un petit soleil dans un cercle).
Poinçons insculpés sur la fausse-coupe : orfèvre Pierre-Henri Favier ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; gros ouvrages exportés 1840-1879.
Poinçons insculpés sur la coupe : gros ouvrages exportés 1840-1879, poinçon 1er titre argent du royaume de Piémont en usage de 1814 à 1860, poinçon caractéristique du bureau de Chambéry de 1824 à 1860.
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État de conservation
- oeuvre composite
- manque
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Précision état de conservation
Oeuvre incomplète et recomposée : le pied (incomplet) la fausse-coupe et la coupe sont d'origine différentes. La base de la fausse-coupe est découpée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Parc naturel régional du Massif des Bauges
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Eglise paroissiale Notre-Dame de la Visitation
Lieu-dit : Quintal, le Village de l'Eglise
Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes