Certains objets présentés dans l'opuscule Notre-Dame de la Visitation. Doyenne... en 2015 n'ont pas été vus lors de l'enquête en 2017 :
- un calice de l'orfèvre Pierre Paraud, portant des poinçons de la période 1798-1809
- un ciboire de l'atelier Favier, milieu 19e siècle
- un ostensoir de l'atelier Favier, fin 19e siècle
- un encensoir, milieu 19e siècle
- une chasuble noire, avec un décor brodé au dos (croix ornée d'une couronne, rameaux)
- deux reliquaire en bois doré contenant les reliques de saint François de Sales, Prime, Constant, Antoine abbé, et des saintes Claire, Généreuse et Pacifique (?), dont la logette à relique est fermée par un parchemin portant la date 1853
Mobilier monumental et verrières
Plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-1918, marbre blanc, inscriptions et décors gravés, 2e quart 20e siècle ; h=190,5 ; la=108. En forme de d'arcature gothique géminée à colonnettes avec chapiteaux à crossettes surmontées d'un gâble en accolade bordé de crossettes et d'une croix sommitale. Décor gravé : palmes, croix de guerre (arcature de gauche).
Inscription : dans le gâble, AUX / ENFANTS / DE / QUINTAL / MORTS POUR LA FRANCE ; arcature de droite, 1914 / 1918 ; CEUX QUI PIEUSEMENT SONT MORTS POUR LA PATRIE / ONT DROIT QU'A LEUR CERCUEIL LA FOULE VIENNE ET PRIE. Noms et prénoms des morts répartis dans les deux baies (8 noms par baie), sans doute dans l'ordre chronologique des décès (pas d'ordre apparent). Un nom ajouté au bas de la baie de droite, sous l'inscription 1939-1945.
Historique (monumentsmorts.univ-lille.fr) : monument réalisé en 1920 (décision du conseil municipal et approbation du projet en janvier-février 1920), par le marbrier Joseph Peterlongo, pour 700 F. La citation est tirée d'un poème de Victor Hugo, Hymne (Les Chants du crépuscule, 1835). La plaque était à l'origine fixée en façade de l'église, elle a été déplacée à l'intérieur lors des travaux de 1963.
Ensemble de trois verrières géométriques (baies n°1, 2 et 4). Baies en plein-cintre, abside et absidiole sud. Verre coloré. 3e quart 20e siècle. Verre coloré en dégradé de rouge, orange et jaune, monté dans un réseau de plombs dessinant une quadrillage irrégulier. Ces verrières ont sans doute été réalisé par le même auteur que celles de la nef, l'atelier Thomas, dans les années 1960. Selon Notre-Dame de la Visitation. Doyenne... des verrières ont été achetées en 1964 à Georges Thomas, peintre-verrier à Valence (5 159,07 F), après les travaux de 1963 durant lesquels des fenêtres ont été agrandies (voir aussi baies n°5, 7, 9, 10, 12 et 14).
Ensemble de trois verrières géométriques (baies n°3, 6 et 8). Baies en plein-cintre, transept. Verre coloré. 2e quart 19e siècle. Décor : fond blanc, rayons dans le cintre, bordure à frise de de carrés ; au milieu, baies 3 et 6 : deux croix superposées, baie 8 : une croix, une étoile dans un losange.
Ensemble de six verrières géométriques (baies n°5, 7, 9, 10, 12 et 14). Baies en plein-cintre, nef. Verre coloré ; h=150 ; la=85. 2e moitié 20e siècle. Verre coloré en dégradé de bleu et gris, avec quelques pièces de jaune, monté dans un réseau de plombs dessinant une quadrillage irrégulier. Signature peinte en grisaille dans le carré inférieur droit des baies 12 et 14 : ATELIER THOMAS / VALENCE "DROME" / 1964.
Meuble religieux
Fonts baptismaux. Cuve en pierre calcaire monolithe, engagée dans le mur (angle nord-ouest du vestibule, rez-de-chaussée du clocher). Temps Moderne ? h=78 ; d=90. Cuve de plan circulaire. Traces de scellement au plomb et de béton sur le rebord.
Bénitier. Cuve en pierre calcaire monolithe, engagée dans le mur en revers de façade, décor de godrons. Couvercle en bois, trou d'évacuation.
Bénitier. Fonte, doublure en étain. Monté sur une socle en bois surmonté d'une croix. Limite 19e siècle 20e siècle. La=44,5. Bénitier en forme de coquillage reposant sur une tête d'angelot. Un exemplaire de ce bénitier est scellé en façade de la chapelle des Vernettes.
Tabernacle. Bois sculpté (demi-relief), peint, doré. Milieu 19e siècle. H=50 ; la=45,5 ; pr=30. Plan rectangulaire. Décor : porte encadrée de colonnettes avec chapiteaux à crossettes, arc brisé, feuilles d'acanthes dans les écoinçons. Décor sur le vantail : arc trilobé, calice à godrons, hostie crucifère, épi de blé, rameau de vigne.
Objets religieux
Croix de sacristie. Christ en bois peint polychrome (en plusieurs éléments), rapporté sur une croix en plâtre. Titulus sur un phylactère, rapporté. Fin 19e siècle. H=55 (Christ : h=28), la=25,5.
Croix d'autel. Bois, en plusieurs éléments, peint doré et peint argenté (base) ; Christ rapporté en fonte d'aluminium, en demi-relief, avec patine dorée. Milieu 19e siècle ; h=67,5 ; la=37,2. Socle trapézoïdal, décor de feuilles, extrémités à feuilles recourbées et bouton terminal à glacis vert ; titulus sur un phylactère.
Chandelier pascal. Bronze doré. Début 20e siècle ; h=106. Base triangulaire à trois pieds lobés, ornement architectural (arcade, colonnettes, gâble trilobé, pinacles, croix fleurdelysée). Fût de section hexagonale, décor : pilastres, arc en plein-cintre, quadrilobes, frises de motifs géométriques ; bague triangulaire, décor de pinacles, gâble trilobée avec rosace. Bobèche hexagonale, décor d'arcatures, fleurs de lys.
5 chandeliers et une croix d'autel. Laiton fondu (pied, croix, volutes), estampé, ciselé, doré. 1ère moitié 19e siècle ; h=77 (chandelier) ; h=105,5, la=36 (croix). Base triangulaire à trois pieds ornés de pattes de lion et feuilles d'acanthe, décor : volutes carrées, coquille, motif en bas-relief (bouquet de raiqin et de blé ; l'agneau sur le livre aux sept sceaux ; le triangle de Jéhovah sur une nuée rayonnante). Frise de perles, tresse, draperie ; balustre : feuilles d'acanthes, frise de perles, tresse, coquille, palmettes, treillage. Bobèche à frise d'acanthes. Croix : palmette à la base, extrémités à motif de vigne et blé, bras lisses avec rebord, Christ et titulus sur phylactère tenu par un angelot rapportés.
6 chandeliers et une croix d'autel (maître-autel). Bronze doré. 19e siècle ; h=51 (chandelier) ; h=78,8, la=23 (croix). Base triangulaire à trois pieds ornés de pattes de lion et de feuilles, décor : coquille, bustes en bas-relief (Jésus, Marie, Joseph) sur fond strié. Balustre cannelé. Fût et bobèche cannelés. Croix : palmettes à la base et extrémités, bras lisses avec rebord, Christ et titulus sur linge porté par un angelot rapportés.
4 chandeliers et une croix d'autel (maître-autel). Bronze doré. 19e siècle ; h=66 (chandelier) ; h=90, la=29 (croix). Base triangulaire à trois pieds ornés de feuilles et d'enroulements, décor : coquille, bustes en bas-relief (Jésus, Marie, Joseph) sur fond strié et amati. Frise de perles, volutes, balustre cannelé. Fût et bobèche cannelés. Croix : palmettes à la base et extrémités, bras lisses avec rebord, Christ, titulus sur phylactère et rayons rapportés.
2 chandeliers d'autel. Bronze doré. 19e siècle ; h=21,5. Base circulaire, fût orné de bagues, bobèche sans décor.
Chandelier d'autel. Bronze doré. 19e siècle ; h=39. Base triangulaire à trois pieds (pattes de lion), décor de cartouches avec têtes d'angelots et nuée. Balustre à tores et godrons, fût cannelé. Bobèche circulaire à bordure striée.
Patène. Argent, intérieur doré, décor gravé. 2e moitié 19e siècle ; d=13,5. Décor : croix grecque trilobée, feuilles recourbées, nimbe. Poinçon : orfèvre Favier, garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (Minerve, différent de Lyon).
Patène. Argent doré, décor gravé. 2e quart ou milieu 20e siècle ; d=15,2. Décor : couronne d'épis de blé (en réserve, sans dorure), Chrisme encadré d'alpha et oméga. Poinçon : orfèvre Villard et Fabre (atelier actif à partir de 1901), garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (Minerve, différent de Lyon).
Vêtement religieux ou de confrérie
Ornements. Tissu synthétique. Chasubles de forme antique. 20e siècle.
Chasuble, étole, manipule, voile de calice violets. Décor : galon rapporté jaune à motif de croix et mandorles.
Chasuble et étole réversibles noires/violettes. Décor : galon rapporté.
Chasuble blanche. Doublure jaune. Décor peint : vigne, roses.
Chasuble blanche. Doublure rouge.
Etoles. Tissu principal en soie. Forme étrier.
- étole verte. Fond : gros de Tours, lamé, doublure satinette verte ; galon argent, festonné, à fleurs et feuilles ; croix en galon argent à quadrillage et feuilles. 2e moitié 19e siècle.
- étole violette. Fond : tissu damassé, uni, décor : rubans festonnés, fleurs, damier, doublure toile rose ; galon or, franges en cordonnet. 2e moitié 19e siècle.
- étole blanche. Fond : gros de Tours, doublure satinette rouge ; décor en application : festons en cordonnet lamé, croix en drap d'or, paillettes. Franges en cannetille, cordon et pompons argent. 2e moitié 19e siècle.
- étole double face violette/blanche. Fond : tissu damassé, uni, décor : roses, blé, vigne ; galon or, franges en cordonnet. Fin 19e siècle.
- étole double face violette/blanche. Fond : satin (blanc), tissu façonné à quadrilobes (violet) ; galon or, franges en cannetille. 20e siècle.
Sculpture, peinture, arts graphiques
Statuette : moine franciscain (sain François ?). Bois autrefois polychrome (décapé, teinté), revers non traité et évidé. 19e siècle (?) ; h=54 ; la=22 ; pr=18. Le personnage, doté d'une longue barbe, est vêtu d'une robe de moine ceinturée de la corde à trois noeuds, d'un manteau à capuche rabattue et de sandales ; il est plongé dans un livre dont il s'apprête à tourner une page.
Statues en plâtre (ou terre cuite) peint polychrome et doré.
Statuette : saint François de Sales (sur l'autel de la Vierge). Terre cuite. 2e moitié 19e siècle ; h=66.
Statuette : saint Joseph (sur l'autel de la Vierge). Terre cuite. 2e moitié 19e siècle ; h=66. Attribut : lys.
Statue : saint Antoine de Padoue et l'Enfant. Plâtre. 2e moitié 19e siècle ; h=106. Le saint tient un livre ouvert sur lequel est couché l'Enfant qui lui caresse la joue et tient un lys dans son autre main. Inscription sur le socle (peinte, doré) : ST ANTOINE DE PADOUE.
Statue : saint Thérèse. Plâtre. 2e quart 20e siècle ; h=125. Cachets sur le socle (en creux, côté droit) : cachet ovale avec monogramme OST / DEPOSE, une étoile filante (Office central de Lisieux) ; cachet carré : F.B.M. / EDITEUR / LYON. Le modèle de cette statue a été créé en 1922 par Louis Richomme, dit frère Marie Bernard, trappiste et sculpteur à Soligny-la-Trappe (Orne). Il appartient aux modèles officiels approuvés par le Carmel de Lisieux et diffusés par F.B.M. de Lyon.
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.