Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne croix de cimetière (?)

Dossier IA42002286 inclus dans Cimetière réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AM 5 bâti dense

T. Rochigneux, dans Le Forez pittoresque..., et Louis Bernard mentionnent tous les deux l'existence d'une croix monolithe du 16e siècle dans l'ancien cimetière de Roche. Son emplacement est représenté sur le plan cadastral établi vers 1818. Louis Bernard classe cette croix parmi les celles dont le croisillon porte une Vierge couronnée par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur, mais précise qu´elle est détruite. Les fragments de croix (tablette et base du fût, très comparables à ceux des deux autres croix du 16e siècle du village, voir IA42002284 et IA42002285) remontés au nouveau cimetière de la commune (1986 AM 5, édifié en 1925) proviennent peut-être de cette croix disparue. Ces fragments ont servi à fabriquer une croix implantée sur la tombe de la famille Breuil, établie dans le nouveau cimetière dès 1927 (année de la suppression de l´ancien cimetière). Le fût, raccordé au croisillon par un collier métallique, est peut-être lui aussi un vestige de cette croix.

Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Croix implantée sur un caveau privé, dans le cimetière communal (qui ne comporte pas d'autre croix). Le piédestal de la croix a une base monolithe à cavet ; sa partie droite est formée de deux gros blocs. La tablette est à cavet avec un tore à la base. Il n'y a pas de dé. La base du fût présente deux rangs de moulurations prismatiques de plan carré, reliées par un filet dans le prolongement de l'arête centrale des moulurations prismatiques. Le fût conique porte un croisillon de section circulaire, sans décor.

Mursgranite
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge
Mesuresh : 404.0 cm
l : 91.0 cm
pr : 94.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 64
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 285
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry