Logo ={0} - Retour à l'accueil

Auberge

Dossier IA42001800 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsauberge
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C 477

L´auberge de Bard, date de la seconde moitié du 19e siècle. Une autre construction existait déjà à cet emplacement en 1809. Les bâtiments qui le ceinturaient ayant aujourd´hui disparu, l´ensemble des faces du bâtiment sont largement visibles. Plusieurs aménagements successifs des abords et de l´intérieur la transformèrent peu à peu, mais l´enveloppe générale reste identique.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Le terrain sur lequel est construit l´auberge est en pente descendante d´orientation nord-sud. De fait l´édifice comprend trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. La façade principale est orientée au nord ; elle comprend quatre travées sur deux niveaux avec deux portes palières ouvrant respectivement de gauche à droite sur la salle de restaurant et sur la partie habitation. L´accès aux portes se fait par l´intermédiaire d´un escalier droit maçonné dont seul le second existe encore, le premier ayant été remplacé par une rampe pour personnes à mobilité réduite. L´accès à l´étage de soubassement qui devait abriter une cave s´effectuait par la façade latérale gauche où se trouvait une double porte surmontée d´un linteau en bois, celle-ci a été transformée en deux fenêtres et cette porte d´accès reportée sur la façade sud. La façade latérale droite est fortement remaniée, quelques baies ont été murées, et une porte a été percée au niveau du rez-de-chaussée surélevé. Enfin une terrasse couverte a été récemment ajoutée sur la façade sud. La construction est en moellon de granite et les baies ont un encadrement en pierre de taille. La toiture à longs pans et à croupe est couverte de tuiles creuses. Une corniche de briques est surmontée d´une génoise à trois rangs ajoutée postérieurement.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue d'ensemble de façade principale de l'auberge]. Photographie ancienne de la première moitié du 20e siècle. [Collection privée. E. Meunier].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry