Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle funéraire

Autel, gradin et tabernacle

Dossier IM42001450 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : L'Hôpital-sous-Rochefort

Le mobilier de la chapelle comprend un autel, deux chandeliers en laiton repoussé à collerette à godrons, quatre chandeliers en laiton tourné et deux vases d'autel en verre gravé à l'acide.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Ensemble en planches minces de bois résineux, peintes sans apprêt ou sur apprêt très fin. Autel droit, avec un décor en bas-relief rapporté (plâtre moulé ?) et doré. Le gradin est forme de deux moitiés qui se rejoignent au milieu, sous le tabernacle ; ils sont peints de motifs polychromes de couleur vives et dorés, avec applications de gouttelettes de cire en relief.

Catégoriesmenuiserie, peinture
Structuresélévation, droit plan, rectangulaire
Matériauxbois résineux, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint faux or, décor en bas-relief, décor rapporté
Précision dimensions

h = 210 ; la = 190 ; pr = 77

Iconographiesrinceau
calice
hostie
ornement architectural
balustre
fleur
croix
palmette
ornement végétal
agneau mystique
Précision représentations

rinceau ; calice ; hostie ; ornement architectural ; balustre ; fleur ; croix ; palmette ; ornement végétal ; agneau mystique § Sur l'autel est représenté l'agneau couché sur le livre aux sept sceau. Le gradin est orné d'une frise d'arcatures trilobées surmontées d'un quadrilobe, séparées alternativement par un pilastre cannelé ou par un montant orné de rinceaux végétaux. La bordure supérieure et inférieure du gradin sont également ornées de rinceaux de feuilles et fleurs. Le tabernacle est peint d'un décor architecturé, avec une balustrade surmontée de deux colonnettes, à chapiteau végétal et base formée de deux demi palmette, soutenant une corniche. Elles encadrent trois arcatures, interrompues par la porte du tabernacle sur laquelle est figuré un calice d'on sort une hostie. Dans les fonds, décor de petits motifs végétaux (à effet vermiculé) ou treillage losangé avec des fleurs.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry