En rive droite du Rhône, Culoz était à l'époque romaine doté de deux ports. Bien plus tard, le village fut relié à deux hameaux de la rive opposée, par deux bacs portant le nom de ces lieux-dits : la Loi (dépendant de Ruffieux) et Le Mollard (dépendant de Vions). C'est le 9 décembre 1856 que la commune de Culoz se voit offrir l'établissement du bac à traille de la Loi, en compensation du pont dont la construction lui a été refusée à deux reprises. Ce bac voiturier semble avoir fonctionné assez rapidement ; il est en tout cas emprunté le 31 octobre 1857, à l'occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du pont ferroviaire de Culoz, qui ne disposait pas de chaussée piétonnière. Le bac est utilisé jusqu'à l'édification tant attendue d'un ouvrage fixe, le pont de la Loi, en 1870. En octobre 1868, les entrepreneurs de ce pont sont autorisés à établir une traille à proximité pour le transport des ouvriers et des matériaux. Et lorsqu'en septembre 1944, ce pont routier est détruit, un bac à traille est remis en service.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Ruffieux
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Ruffieux
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Lieu-dit
73 Ruffieux,
la Loi,
01 Culoz,
Landaize
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 01 ;
oeuvre située en partie sur la commune Nattages
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille, bac voiturier
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Appellationsbac de la Loi
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1856, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
Le bac de la Loi assurait la traversée du Rhône entre Landaize (hameau de la rive droite dépendant de Culoz) et le hameau de la Loi, dépendant de Ruffieux, dont il porte le nom. Il ne semble subsister aujourd'hui aucun vestige de ce bac à passe-cheval et passe-voiture, dont on voyait encore, selon Louis Berthelon, au milieu du 20e siècle l'embarcadère en pierres de taille et l'épi ou môle en enrochements qui le protégeait du grand courant dans l´ancien étang Berthelon au nord du pont actuel de La Loi. Un vestige de structure métallique, repéré à environ 100 m en amont du pont, en rive gauche, pourrait-il appartenir à cet ancien bac à traille ?
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Murs
- pierre
- métal (incertitude)
- pierre de taille
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Typologiesbac à traille
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété de la commune
D'après la thèse de Cogoluènhe. Bac disparu, apparaît en face de ou juxtaposé à celui du Mollard, entre Culoz (01) et Vions (73).
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Documents d'archives
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AD Rhône. 3959 W 1744. Ponts sur le Rhône
Culoz (Laloi)
Bibliographie
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BERTHELON, Louis. Notes historiques sur Culoz aux temps anciens. Belley : Impr. du Bugey, 1953
p. 152-153 -
COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 22, p. 32, p. 35 et p. 36 ; livre 2, p. 24
Documents figurés
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[Carte de France] / César-François Cassini de Thury (cartographe), [2e moitié du 18e siècle]. 1 carte : en coul. Ech. 1 : 86400 (IGN, repr. numérique)