Les barrages de Donzère appartiennent, comme le barrage de retenue de Viviers-Donzère établi non loin, à l'aménagement amont de la chute de Donzère-Mondragon (bas-Rhône). Le barrage aval est achevé en 1951 (date portée), un an avant la mise en service de l'aménagement. Sa construction est due, pour les parties métalliques, aux établissements parisiens Daydé (voir annexe n° 1). Le barrage amont est sans doute contemporain. En 1986, on met en place une nouvelle passe navigable, surmontée d'un pont-poutre construit en 1985 par les établissements J. Richard-Ducros (date et inscription portées, annexe n° 1).
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Pierrelatte
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Hydrographies
Rhône; canal de Donzère-Mondragon
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Commune
Donzère
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Lieu-dit
26 Donzère
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Adresse
V.C. 1
,
route des Barrages
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Dénominationsbarrage, pont
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Précision dénominationbarrage de garde, barrage usinier, pont routier
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1951, porte la date
- 1986
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre attribution par travaux historiquesCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
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Auteur :
Richard-Ducros J.entrepreneur attribution par travaux historiquesRichard-Ducros J.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'aménagement implanté à l'ouest de Donzère, à hauteur de l'agglomération, comprend : un barrage usinier, une passe navigable et un barrage de garde navigable, tous trois surmontés d'un pont. Ils franchissent le canal de Donzère-Mondragon (bras gauche du Rhône ; à l'entrée de l'aménagement). Le barrage usinier, le plus à l'ouest, comporte trois passes (gros oeuvre en béton). Il est doté en aval d'un pont à poutres latérales en béton armé de 84,30 m de long (trois travées de 24 m). Sur une largeur de 4,20 m, ce dernier porte une chaussée de 3 m à une voie de circulation en sens alterné, encadrée de deux petits trottoirs (0,85 et 0,40 m) bordés de parapets en béton. Un peu plus en aval, une large passe navigable est franchie par une poutre droite métallique de 63,70 m de long (une travée) et 4,42 m de large (chaussée à une voie de 3 m et deux trottoirs de 0,60 et 0,90 m). Le pont mis en place à l'amont des plots en béton du barrage de garde, sur l'ancienne passe navigable (dans la continuité de la nouvelle passe vers l'est), est de nouveau un pont à poutres latérales métalliques en treillis. De 100,60 m de long, il est constitué de deux travées de 45 m. Il porte une chaussée à voie unique de 3 m et deux trottoirs de 0,40 et 0,80 m bordés de parapets métalliques.
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Murs
- béton
- métal
- béton armé
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Typologiesbarrage ; pont à poutre à travées continues
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage carto. Barrages-ponts sur la commune de Donzère, sur le canal de Donzère-Mondragon.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
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Bibliographie
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L'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon sur le Rhône. La Technique des Travaux, septembre 1952, vol. 28, n° 9-10, p. 295-320 (non consulté)
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Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône
n° 0142 à 0144 -
Site internet Planète TP. Donzère-Mondragon. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.planete-tp.com/article.php3?id_article=664>
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Site internet Structurae. Barrage de garde de Donzère. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0025683>