Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Bas-reliefs (3) de l'autel de la chapelle : le Sacrifice de Noé, le Passage de la Mer Rouge, David et Goliath

Dossier IM42000726 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsbas-relief
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechapelle

Les bas-reliefs de l'autel pourraient avoir été sculptés par un artiste évoluant dans l'entourage de la cour au milieu du 16e siècle. La représentation du sacrifice de Noé, qui montre des similitudes avec l'un des tableaux de marqueterie de l'oratoire -situé au-dessous du tableau de la descente du Saint-Esprit- et avec le tableau représentant la descente de l'Esprit sur les eaux, semble indiquer que l'autel leur est postérieur, et que son auteur connaissait les éléments déjà en place à la Bastie. L'autel a été vendu en 1882 par l'antiquaire lyonnais Derriaz à l'architecte-décorateur parisien Emile Peyre, pour sa reconstitution parisienne de la chapelle de la Bastie. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux, de l'autel (n° d'inventaire Pe 349) et du sphinx de la rampe extérieure. En 1949, à la demande de la Société de la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Auteur(s)Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire, propriétaire

Les bas-reliefs ornent les faces de l'autel. Ils sont sculptés en haut-relief pour les parties les plus saillantes du premier plan, en relief écrasé pour l'arrière-plan.

Catégoriessculpture
Matériauxmarbre uni, blanc décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief
Précision dimensions

h = 81 ; l = 115. Les largeurs respectives des bas-reliefs sont de 115 cm pour le Sacrifice de Noé et de 79 cm pour le Passage de la Mer Rouge et David et Goliath. Les trois représentations ont une hauteur de 81 cm.

Iconographiessacrifice de Noé
David vainqueur de Goliath
passage de la Mer Rouge
noyade de Pharaon et de son armée
Précision représentations

sacrifice de Noé ; David vainqueur de Goliath ; passage de la Mer Rouge ; noyade de Pharaon et de son armée § Sur la face principale de l'autel est représenté le sacrifice de Noé : après la sortie de l'arche, Noé entouré de sa famille offre un agneau en holocauste. Dieu le Père lui apparaît dans une nuée pour agréer le sacrifice ; à l'arrière-plan sont représentés l'arche, l'arc en ciel et divers animaux paissant sur un fon de paysage. Sur la face gauche est figuré le passage de la Mer Rouge, laors que Moïse vient de frapper sur les eaux qui se referment sur pharaon et son armée. Sur la face droite est représentée la victoire de David sur Goliath, dont il s'apprête à couper la tête ; à l'arrière-plan, derrière un grand arbre, l'armée des Israélites met en fuite les Philistins.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline