Logo ={0} - Retour à l'accueil

Burette et bassin à burettes

Dossier IM42000998 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsburettes, bassin à burettes
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

La burette et le bassin font partie d'une chapelle réalisée par les orfèvres Favier, certainement sous la raison sociale A. Favier Neveux (Jean-Baptiste et Claude Favier, puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier avant 1899). Elle semble avoir appartenu à l'abbé Goure, prêtre demeurant à Lyon mais originaire de Champdieu, qui l'a peut-être donnée ou léguée à l'église de Champdieu. La restauration de 1997 a consisté en un nettoyage de la pièce et une reprise d'une réparation ancienne de la panse (soudure à l'étain sur une fuite) afin d'en atténuer la visibilité.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Favier

Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Favier Claude
Claude Favier

Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Atelier ou école : A. Favier Neveux atelier de fabrication

Burette à pied polylobé (quatre lobes et redents) et panse polylobée (quatre lobes), bassin à marli polylobé (huit lobes), en argent doré repoussé et ciselé ; anse et prise du couvercle fondues et ciselées. Décor en bas-relief (panse de la burette, anse, marli du bassin), décor en haut-relief (couvercle de la burette), fonds amatis. Le fond du bassin est muni de tenons pour emboîter les burettes.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, fondu, gravé, décor en bas-relief, décor en haut-relief
Précision dimensions

h = 16 ; d = 9. Dimensions de la burette. Dimensions du bassin : h = 21 ; l = 30

Iconographiesfeuille d'acanthe
ange
chou frisé
à croix grecque
Instrument de la Passion
la couronne d'épines
les tenailles
clous
torsade
Précision représentations

Décor du marli du bassin : frise de feuilles d'acanthes en bordure, avec un feuille d'acanthe rapportée entre chaque lobe ; dans chaque lobe, et en bordure inférieure du décor, arcature polylobée avec des feuilles de choux frisées aux retombées des arcs. Dans les lobes aux extrémités et au milieu des côtés long du bassin, décor de trophées d'instruments de la Passion : le voile de Véronique ; l'échelle, l'éponge et la lance ; la couronne d'épines et les trois clous ; le marteau et la tenaille. Décor de la burette : sur le pied, croix grecques à extrémités retranchées ; sur la panse, sur chaque côte, médaillon rond encadré d'arcatures terminées en bouquets de feuilles, contenant un écusson polylobé avec une tête d'angelot (sauf sur le médaillon dans lequel se fixe l'anse). Décor sous le bec : feuille d'acanthe, torsade ; sur le couvercle : prise en forme d'ange assis, maisn croisées sur la poitrine. Décor sur l'anse : torsade, feuilles d'acanthe recourbées.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons insculpés sur le bassin.

États conservationsmanque
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Il manque l'une des deux burettes. La chapelle a été restaurée par Arlliage (Stéphane Crevat) en 1997.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CAOA Loire. Stéphane Crevat. Arlliage, Conservation d'objets d'art en métal, Lyon. Rapport de traitement. Chapelle. Sacristie du prieuré de Champdieu (Loire). 30 cm, dactyl., ill. en coul., avril 1997.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory