Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Georges

Calice et patène (n°1)

Dossier IM73000373 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : chef-lieu

Calice et patène exécutés entre 1819 et 1838 par l'orfèvre parisien F. J. Bertrand-Paraud. Il s'agit peut-être du calice acheté en remplacement d'un calice à pied en laiton dont la coupe était "percée au fond et réparée à l'étain", et que la commune devait donc remplacer dans un délai de six mois en 1824 (AD Savoie, 11FS : 339). Ce calice à remplacer était peut-être celui dont l'abbé Dufourd mentionne l'achat en 1797, tout le mobilier ayant été détruit en 1793. Une délibération du syndic du 1er février 1824 (AC) indique que ce calice a été acheté grâce au produit de la vente d'un grand tilleul "qui se trouve dans le cimetière, placé entre l'église et le presbytère", et de la vente de l'ancien calice.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Auteur(s)Auteur : Bertrand-Paraud F. J.
F. J. Bertrand-Paraud

Orfèvre à Paris. Poinçon : losange vertical avec les initiales F J B, une burette. Insculpé en 1817.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Calice et patène en argent. Pied de plan circulaire, noeud ovoïde encadré de deux collerettes, coupe lisse à lèvre évasée, décor repoussé et ciselé. Patène de forme circulaire, décor gravé. L'intérieur de la coupe et de la patène sont dorés.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré
Mesuresh : 27.7 (Hauteur du calice)
d : 14.9 (Diamètre de la patène)
Iconographiesornement à forme végétale
vigne
jonc
tresse
La couronne d'épines
Coeur Sacré de Jésus
palmette
IHS
Précision représentations

Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux alternant avec des fleurs ; sur la partie bombée et le noeud : bouquets de joncs et de sarments de vigne, palmettes, croix. Décor sur les collerettes : tresse.

Décor sur la patène : couronne d'épines avec IHS (une croix dans le H) et un coeur avec trois clous.

Inscriptions & marques1er titre Paris 1819-1838
grosse garantie Paris 1819-1838
poinçon de maître
poinçon d'association des orfèvres de Paris
poinçon de ville
Précision inscriptions

- Sur le bord du pied, la coupe et la patène : poinçons de titre et garantie.

- sous le bord du pied, sur la patène : poinçon de maître, poinçon d'association des orfèvres (lettre P à gauche du visage), poinçon du bureau de Chambéry (? petit poinçon circulaire avec un soleil), poinçon non identifié (carré à angles abattus, avec un monogramme en lettres déliées, : L ?).

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. 11FS : 339. Fonds sarde, affaires communales. Pièces diverses. 1816-1827. Calice.

    - 1er février 1824. Délibération du conseil municipal. Lettre de Bittiet, vicaire général du diocèse, au curé. Un calice se trouve en état d’irrégularité car sa coupe est percée au fond et réparée à l’étain. Pour la dépense propose la vente d’un tilleul qui est planté dans le cimetière.

    - 9 mars 1824. Lettre du syndic à l’intendant, au sujet d'un calice dont on se propose l’échange ; valeur de 20 £ car le pied est en laiton. Tilleul évalué 70 £ "suffira à faire face à la dépense qui résultera de l’échange du calice dont il propose le remplacement". La commune a un délai de six mois pour procéder au remplacement.

    AD Savoie : 11FS : 339
  • AC Montcel. Liasses de délibérations et autres actes, 1816-1831 : 1816, 1 pièce (toiture église) ; 1820, 1 pièce (mutation de propriétés) ; 1821, 6 pièces (toitures église et presbytère, cimetière, clocher) ; 1823, 18 pièces (toiture église, clocher; calice) ; 1825, 10 pièces (cabaret, mappe, bannière, cimetière, presbytère) ; 1826, 15 pièces (cloche) ; 1827, 8 pièces ; 1828, 7 pièces ; 1829, 17 pièces (cabarets, agrandissement église, communaux) ; 1830, 9 pièces (débit de sel, communaux) ; 1831, 6 pièces.

    AC Montcel
Bibliographie
  • DUFOURD, E. (abbé). Notice sur la Bâtie d’Albanais, le prieuré de Saint-Robert et Montcel. Annecy : Imprimerie Charles Burdet, 1871.

    p. 57
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry