Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Calice et patène

Dossier IM73000537 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationscalice, patène
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus

Le calice est une oeuvre composite, formée d'un pied réalisé par l'orfèvre François Rabut à Chambéry, entre 1824 et 1860 (poinçon d'orfèvre, poinçon de titre), et une coupe réalisée en France, entre 1798 et 1809 (poinçon de titre) par un orfèvre utilisant un poinçon à losange vertical avec les initiales JM superposées et un soleil ou une molette. La patène porte les mêmes poinçons que la coupe.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Stade de création
Lieu d'exécutionCommune : Chambéry
Auteur(s)Auteur : Rabut François
François Rabut

Orfèvre savoyard, actif à Chambéry dans la 1ère moitié du 19e siècle ; poinçon en losange vertical, initiales FR, une balance au-dessus, est déclaré en novembre 1824 (en même temps que deux autres poinçons similaires mais avec un R seul ou le nom RABUT à la place des initiales)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre signature

Calice à pied circulaire et noeud ovoïde entre deux bague moulurées, en argent repoussé. Décor gravé sur le pied. L'intérieur de la coupe est doré. Patène en argent, intérieur doré.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, en plusieurs éléments doré
Mesuresh : 22.1 cm ((calice))
d : 13.3 cm ((calice, pied))
d : 12.8 cm ((patène))
Précision représentations

Décor sur le pied : croix sur un monticule, maintenue par deux cales.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, (non identifié)
1er titre départements 1798-1809
moyenne garantie départements 1798-1809
poinçon d'origine étrangère
poinçon de maître
Précision inscriptions

Sur le carré du pied : poinçon de l'orfèvre François Rabut, poinçon de 1er titre argent du Royaume de Piémont 1815-1860 (une aigle couronnée avec la croix de Savoie sur le corps), poinçon du bureau de Chambéry 1824-1860 (forme circulaire, un soleil).

Sur la coupe et sur la patène : poinçon de maître non identifié (losange vertical avec les initiales JM superposées et un soleil ou une molette), poinçon de 1er titre départements 1798-1809 et moyenne garantie départements 1798-1809.

États conservationsoeuvre composite
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline