Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise Notre-Dame de la Visitation

Calice et patène

Dossier IM74000801 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses

Le calice est datable par le style du 2e quart du 19e siècle. Il porte les poinçons du Royaume de Piémont en usage à partir de 1824.

L'oeuvre porte la mention de son donateur à l'église de Chainaz, le curé Joseph Louis.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , (?)
Stade de création

Calice à pied circulaire, noeud piriforme entre deux bague lisses, coupe à profil en doucine ; le pied est en cuivre ou laiton argenté repoussé, ciselé, ciselé au mat et gravé ; la coupe est en argent avec l'intérieur et le bord dorés. Décor gravé sur le pied. Patène en argent doré, décor gravé.

Le calice est conservé dans une boîte en carton et en bois (couvercle) recouverts de moleskine noire, intérieur en peau de chamois rouge, avec une séparation en tissu et peau de chamois pour le rangement de la patène ; fermoir, poignée et clous sous le fond et sur le couvercle en laiton.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, gravé
laiton, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé
Mesuresh : 28.0 cm ((calice))
d : 13.0 cm ((calice, pied))
d : 114.0 cm ((patène))
Iconographiesfeuille d'eau
fleurette
rinceau
croix
IHS
Les clous
cannelure
Précision représentations

Décor sur le pied : sur le cavet, rinceau de tige feuillagée ; frise de cannelures ; sur la partie bombée, croix sur un monticule herbeux, maintenue par deux cales, rayons entre les bras (gravé) ; frise de feuilles d'eau (ciselées). Décor sur le noeud : frise de feuilles d'eau (ciselées), séparées par des tiges pointillées terminées par deux volutes et une grappe ; frise de fleurettes.

Décor sur la patène : monogramme IHS avec une croix à extrémités en forme d'accolades (ou de piques) posée sur la barre du H, au-dessus des trois clous.

Précision inscriptions

Sur la coupe : poinçon argent 1er titre du royaume de Piémont à partir de 1824 (ovale avec aigle couronnée aux ailes déployées et avec la croix de Savoie sur le corps).

Sur la patène : poinçon de 2e titre argent du Royaume de Piémont à partir de 1824 (ovale vertical avec croix grecque trilobée couronnée, rayons bifides entre les bras).

Inscription gravée sur le carré du pied du calice : . A L'EGLISE DE CHAINAZ JH LOUIS CURE

Inscription manuscrite à l'intérieur du couvercle de la boîte qui contenait lors de l'enquête le calice IM74000570 : CALICE ET / PATENE SEULEMENT EN / ARGENT 28 CMTS DE HAUTEUR / A L'EGLISE DE CHAINAZ / Jh LOUIS CURE. Cette inscription se rapporte au calice étudié ici, également donné par le curé Louis, mais qui contrairement à l'autre mesure 28 cm et dont seule la coupe est argent : les boîtes ont été interverties.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline