Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Calice et patène

Dossier IM73000538 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationscalice, patène
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus

Calice et patène réalisés par l'orfèvre Jean-François Mézard (poinçon d'orfèvre), entre 1809 et 1819 (poinçons de titre et de garantie). La coupe a été remplacée par une coupe de l'orfèvre lyonnais Favier (poinçon d'orfèvre), réalisée après 1838 (poinçon de titre et garantie), peut-être à l'occasion du don du calice à la paroisse, en 1850, rappelé par une inscription sous le pied.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : milieu 19e siècle
Dates1850, porte la date
Stade de création
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Lieu d'exécutionCommune : Lyon
Auteur(s)Auteur : Mézard Jean-François
Jean-François Mézard

Orfèvre parisien (nom orthographié Mézard ou Mésard) ; poinçon (insculpé en 1798) : losange vertical avec les initiales J F et M en pointe, différent : un cep de vigne en partie haute. Son poinçon est systématiquement associé au poinçon ovale à tête de femme, dit "poinçon d'essai".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre signature
Auteur : Favier André Michel
André Michel Favier

André Michel Favier, orfèvre lyonnais né en 1805, est actif jusqu'en 1850 sous plusieurs raisons sociales : Favier Frères à partir de 1824, en association avec Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827), Favier et Goiffon de 1830 à 1832, avec Marie Goiffon, et sous son propre nom avant 1830 puis entre 1832 et 1850.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre signature

Calice à pied de plan circulaire, noeud ovoïde entre deux collerettes et fausse-coupe ajourée et découpée, en argent repoussé, ciselé, ciselé au mat et doré ; décor fondu et ciselé rapporté (médaillons) sur le pied et la fausse coupe. Patène en argent doré, décor gravé.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, en plusieurs éléments doré, ciselé, ciselé au mat, fondu, décor rapporté, découpé, ajouré
argent, doré, gravé
Mesuresh : 26.0 cm (calice)
d : 13.6 cm (calice, pied)
d : 13.3 cm (patène)
Iconographiescartouche
rosace
blé
vigne
jonc
laurier
feuille d'eau
ruban
cannelure
Crucifixion
Christ
Sainte Famille
La couronne d'épines
Coeur Sacré de Jésus
IHS
saint François d'Assise
Précision représentations

Décor sur le pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux alternant avec des rosaces ; sur la partie bombée, médaillon ovale rapporté encadré d'épis de blé et représentant la Crucifixion (fond de ciel nuageux et de paysage avec Jérusalem, Christ fixé par trois clous, titulus sur une planche biseautée), puis cinq cartouches délimités par des volutes et contenant alternativement un décor de vigne ou de bouquet de blé.

De part et d'autre du noeud, bagues ou collerettes à tore de laurier. Décor sur le noeud : en partie basse, 6 cartouches délimités par des volutes contenant alternativement un décor de vigne ou de bouquet de blé ; en partie haute, frise de feuilles d'eau. Bague striée entre le noeud et la collerette supérieure.

Décor de la fausse-coupe : plates-bandes dessinant des cartouches oblongs à volutes posés sur des feuilles d'eau, à décor de vigne, jonc ou blé, alternant avec des médaillons ovales posés sur des cannelures et surmontés de noeuds de rubans, avec un décor figuré : buste du Christ de profil, avec un nimbe crucifère, inscription IESV [fleurette] FILI DEI VIVI ; la Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux qui lui tend une fleure à respirer et Joseph debout devant eux, inscription JESUS MARIA . JOSEPH . ; saint François d'Assise à mi-corps, nimbé, tenant dans ses bras un crucifix et un rosaire passé au poignet, inscription ST. IOANNES A DEO . INTERSEDE PRO . NOBIS .

Décor de la patène : une couronne d'épines avec IHS en lettres feuillagées, une croix rayonnante dans le H, au-dessus d'un coeur saignant planté de trois clous.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
1er titre Paris 1809-1819
moyenne garantie Paris 1809-1819
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
poinçon d'association des orfèvres de Paris

Précision inscriptions

Sur le calice : carré du pied, poinçon de moyenne garantie Paris 1809-1819 ; cavet du pied, 1er titre Paris 1809-1819. Coupe, maître orfèvre Favier et Minerve 1er titre au différent de Lyon ; un D sur la lèvre.

Sur la patène : poinçon de moyenne garantie Paris 1809-1819 ; 1er titre Paris 1809-1819 ; maître orfèvre Jean-François Mézard ; poinçon d'essai, dit d'association des orfèvres (ovale vertical avec une tête de femme légèrement tournée vers la gauche, lettre P) ; un D sur le bord.

États conservationsoeuvre composite
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline