• inventaire topographique, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains
Casino Grand-Cercle, puis Palais de Savoie, actuellement casino Grand-Cercle
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville d'Aix-les-Bains

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Quartier de la gare
  • Commune Aix-les-Bains
  • Lieu-dit Quartier de la gare
  • Adresse 200 rue du Casino , rue Haldimand
  • Cadastre 1728 485 p., 499 p., 501 p., 502, 503 p., 527 p. ; 1879 D 382 p., 383-385, 386 p., 387-388, 389 p., 390 ; 1973 CD 190  ; 2004 CD 844
  • Dénominations
    casino
  • Appellations
    Palais de Savoie, Grand-Cercle

SYNTHESE

Histoire du casino

Les prémices du casino : la constitution de la Société du Cercle

A l´instar d´autres villes d´eaux, Aix-les-Bains manifeste dès le XVIIIe siècle, le désir de disposer d´un lieu de rendez-vous pour les baigneurs étrangers. Soumis aux différentes mesures prohibitives des jeux de hasard, les projets de cercle se succèdent sans aboutir jusqu´en 1820. L´Hôtel Guilland bâti sur la place centrale, se dote d´un cercle en 1823. Malgré des aménagements modestes, l´hôtel Guilland fait naître l´idée chez quelques notables de former une société pour la création d´un véritable cercle.

Le 20 avril 1824, la Société du Cercle du château d´Aix-les-Bains est formée, et inaugurée le 29 juillet de la même année par le roi Charles Félix de Sardaigne. Le château, loué au marquis de Seyssel, est transformé pour accueillir différentes salles dédiées aux loisirs, et le temple de Diane est utilisé comme théâtre. Devenu Cercle Royal des Etrangers en 1826, le lieu est rapidement victime de son succès. L´espace du château devient insuffisant pour accueillir le nombre croissant des abonnés. La Société renonce alors au renouvellement du bail avec le marquis de Seyssel, pour choisir de construire un bâtiment neuf plus vaste. Les bases de la construction du Casino Grand Cercle sont posées.

L´exploitation du Grand Cercle

Malgré les différentes phases répressives des jeux de hasard, ceux-ci sont plus ou moins tolérés par les gouvernements successifs jusqu´au début du XXe siècle. Vers 1902, les jeux risquent de fermer à Aix-les-Bains à cause d´une querelle d´intérêts entre le Grand Cercle et le casino de la Villa des Fleurs. En 1917, la loi réglementant les jeux dans les stations thermales est adoptée. Tournant fondamental dans l´histoire des casinos en France, l´ouverture du Grand Cercle au public subira encore quelques crises, durant les deux guerres mondiales.

En 1848, la Société anonyme du Cercle est formée. La même année, l´autorisation des jeux par le gouvernement sarde, encourage les actionnaires à investir, comme l´établissement thermal, la ville d´Aix-les-Bains ou encore l´architecte Charles Pellegrini. Le mécène Jean-Victor Bias devient également bailleur du casino la même année. Le Grand Cercle hésitera toujours entre affermage et exploitation directe :

-1859 : la Société du Cercle récupère le casino en exploitation directe ; Alphonse Mottet, futur maire d´Aix-les-Bains, sera l´un des concessionnaires les plus importants.

-1907 : fin de l´exploitation directe par la Société du Cercle.

-1908 : création de la Société fermière des Casinos, qui gère à la fois le Grand Cercle et le casino de la Villa des Fleurs

-1933 : résiliation du bail avec la Société des casinos et retour à l´exploitation directe

-des années 1950 aux années 1970 : plusieurs tentatives d´affermage

-1976 : reprise de l´exploitation directe par la Société du Cercle, toujours en vigueur

Après une première phase de construction, le casino reçoit la visite du roi Victor-Emmanuel II de Savoie et de la reine Marie-Adelaïde le 30 mai 1850, dont les portraits orneront le Grand salon. Grâce au Grand Cercle, Aix-les-Bains devient une ville de jeu et de détente incontournable, et d´autres visiteurs illustres tel l´empereur Napoléon III, se rendront au casino dans les années 1850-1860. Jusqu´au milieu du XXe siècle, la renommée du Grand Cercle attirera de nombreux chefs d´états comme la reine Victoria.

Durant la Première Guerre mondiale, le Grand Cercle est transformé en hôpital militaire puis mis gratuitement à la disposition des Young Men´s Christian Association (YMCA). Après leur départ en 1919, de nombreuses réparations sont nécessaires à l´intérieur comme à l´extérieur du bâtiment. Avec la Seconde Guerre mondiale, en 1944 le casino est soumis aux réquisitions. Le conflit ne cause pas de dégradations importantes, et en 1946, le Grand Cercle ouvre toute l´année pour la première fois de son histoire.

Le décor intérieur

Le décor intérieur du casino est principalement composé de mosaïques, de sculptures et de vitrail, alors que la peinture est quasiment absente.

Après la première campagne de construction du Grand Cercle, le décor subit de nombreuses transformations. Quinze ans après sa création en 1849, la salle des fêtes qui occupe le hall central, est entièrement refaite sous la direction de Victor Chenillion. En 1882, les travaux de décoration débutent dans le hall sud. Antonio Salviati, à qui l´on doit l´exécution des mosaïques de l´avant-foyer de l´Opéra de Paris et la restauration de celles de la Basilique Saint-Marc à Venise, réalise les mosaïques de la coupole du hall sur des dessins de Charles Lameire. Inaugurées en 1883 et célébrées par les visiteurs, elles feront du hall sud l´endroit le plus fréquenté du casino. Cette coupole est soutenue par de puissantes colonnes à l´antique et des colonnettes de fonte. Ces éléments de supports associés aux mosaïques néo-byzantines, donnent au hall sud son caractère éclectique. J.-A. Ponsin participe aussi à la décoration du Grand Cercle, en réalisant les verrières des baies thermales du hall sud et du premier théâtre d´Abel Boudier. Le plafond de la salle de restaurant est orné d´une peinture représentant « Le Triomphe de Bacchus », composée par Paul-Henri Breham.

Le décor du casino est également complété en 1896 par la création d´une verrière de 225 mètres de long, aujourd´hui détruite, couvrant les galeries nord et sud. Jacques Galland son auteur, réalise aussi une verrière à l´extrémité de la galerie sud, exposée auparavant à la Société nationale des Beaux-Arts. Intitulée « l'Amour puise ses forces aux Sources Bienfaisantes d'Aix-les-Bains », elle est inaugurée en 1897. Pour le hall nord, devenu foyer du nouveau théâtre créé par Henri Eustache, Anatole Marquet de Vasselot réalise en 1899 quatre statues monumentales. Elles ornent les chapiteaux des colonnes qui supportent la coupole. Les peintures et dorures de la salle de Baccara située dans le pavillon sud sont terminées la même année.

La grande campagne de travaux commencée en 1906 entraîne la réfection de nombreux intérieurs. C´est le cas de la salle de fêtes qui occupe le hall central, dont la rénovation coïncide avec l´ouverture d´une grande baie donnant sur les jardins. Dans le hall sud, partie la plus admirée du casino, les peintures provisoires encadrant les mosaïques de Salviati sont achevées. Toutefois, le hall nord paraît de qualité inférieure en comparaison des nombreux travaux d´embellissements menés sur les deux autres halls. En 1905, on décide de couvrir la coupole d´une mosaïque dessinée par Emmanuel Cavaillé-Col et exécutée par la Maison Faccina. Les statues monumentales de Marquet de Vasselot réalisées en 1899 sont enlevées en 1906. En 1920, l´explosion de l´usine Collombert située à proximité du casino, provoque la destruction des verrières réalisées par J.-A. Ponsin en 1883.

Peu respectueux de ses prédécesseurs, Charles Siclis procède à la destruction des ornements intérieurs : les décors en staff sont pour la plupart supprimés et la verrière des galeries nord et sud est remplacée par un plafond. Dans le hall nord, les colonnes sont gainées et les nervures des voûtes repeintes. Ces transformations ont pour but de donner un aspect neutre au casino.

Des années 1960 à nos jours, la création de nouvelles salles s´ajoute aux travaux importants de décoration. Après l´incendie de la salle de Baccara le 27 juillet 1963, la décoration doit être recomposée. En 1984, une verrière remplace le plafond installé par Siclis sur les galeries nord et sud, et les verrières des baies thermales, détruites en 1920, sont remplacées en 1988. Les travaux débutés dans les années 1980, permettent enfin de redécouvrir des éléments de décor anciens, comme le plafond du hall central ou celui du salon Raphaël.

Après avoir occupé le château loué au marquis de Seyssel depuis 1824, la Société du Cercle lance un concours pour la construction d´un bâtiment neuf en 1845, remporté le 8 août 1847 par Charles Pellegrini. La construction commence en 1848, sur le terrain acheté à Gustave Martinel le 29 janvier 1847, complété par l´acquisition de deux autres parcelles. Il s´agit en effet de disposer d´une surface assez grande pour aménager un jardin et construire les dépendances. Des fouilles récentes ont montré la présence d´un lieu d´habitation du IIe siècle sur ce même terrain. En 1849, l´état financier de la Société du Cercle ne permet pas de finir la salle de bal. Jean-Victor Bias, ami de Cavour et futur bailleur de l´Etablissement thermal, apporte alors son soutien financier pour l´achèvement de cette pièce utilisée également comme théâtre mobile. Le casino est enfin inauguré le 15 juillet 1849. Jusqu´en 1906, plusieurs agrandissements, reconstructions et remaniements sont effectués, mais sans projet architectural d´ensemble. La campagne commencée en 1874 selon les plans de l´architecte Revel, comprend notamment l´édification d´une véranda autour du grand salon. Dans le pavillon nord, le salon de lecture réalisé en 1874 est jugé trop exigu. Ce constat entraîne l´augmentation, en 1878, des deux pavillons, pour la création d´une nouvelle salle de lecture et de jeux. Le décor et les sous-sols de ces deux espaces, ainsi que la véranda sont terminés en 1879. La poursuite de l´aménagement du jardin et la construction du théâtre sont deux chantiers importants des années 1880, réalisés selon les plans d´Abel Boudier, assisté de François Pelaz. Le théâtre mobile est supprimé au profit d´une construction permanente. Afin de ne pas entraver l´agrandissement du jardin ouest, l´emplacement du théâtre est choisi au nord et une entrée indépendante est aménagée. En 1880, on décide également la construction du hall sud, en pendant du théâtre qui sera inauguré en 1882. Pour harmoniser la couverture du bâtiment central avec les dômes des halls latéraux, l´ancien toit à croupes est remplacé par un toit bombé. Le changement global de la façade sur jardin est complété par l´édification d´une nouvelle véranda plus vaste, et la reconstruction du perron qui devient à doubles rampes. Les plans et la réalisation de celui-ci sont confiés à François Pelaz. Ces transformations importantes sont achevées en 1883. Le pavillon sud s´étant rapidement révélé trop petit, l´année 1887 est consacrée à sa reconstruction, selon les plans d´Henri Eustache. Ce parti pris entraîne une asymétrie des deux pavillons, qui sera corrigée seulement en 1909. Dès les années 1880, la Société du Cercle achète au nord du casino les hôtels des Ambassadeurs et de l´Univers qu´elle fait démolir en 1890. En même temps, elle achète la maison Laplace mitoyenne. A la mort de François Pelaz en 1890, c´est vraisemblablement Jules Pin Aîné, architecte de la Ville, qui le remplace auprès d´Abel Boudier. Il devient plus tard l´un des collaborateurs d´Henri Eustache, nommé architecte du casino à partir de 1897. Les travaux concernent également le perfectionnement des distributions. Des dépenses importantes sont mentionnées en 1894 pour la création d´une galerie donnant sur le jardin, et d´une autre aménagée entre le salon de lecture et le nouveau théâtre. La création d´une nouvelle perspective est décidée en 1896-1897. Les murs de refends sont remplacés par des arcades pour ouvrir le hall central d´un côté sur le hall sud et de l´autre sur le hall nord, nouvellement créé à l´emplacement de l´ancienne salle de théâtre. Les trois halls sont ainsi disposés en enfilade. Enfin, les différents travaux menés entre 1894 et 1895 pour l´aménagement d´un jardin neuf au nord et l´embellissement du jardin ouest, ont un impact sur le bâtiment lui-même. Le perron monumental de la façade occidentale est détruit et remplacé par des rampes à pente douce, séparées par une cascade en rocaille. Le kiosque à musique situé au centre du jardin, est supprimé pour être reconstruit au centre de la façade. A l´intérieur, pour libérer le hall sud dans lequel le restaurant s´était progressivement installé, un nouvel emplacement plus vaste lui est attribué. Aménagé sur des terrasses à l´ouest, idée déjà émise en 1879, le restaurant doit aussi permettre aux visiteurs de jouir de la vue sur le jardin. Parallèlement, une terrasse couverte est créée à l´est sur le jardin neuf, dans l´alignement de la galerie des Glaces. Elle est destinée à accueillir le théâtre de Guignol qui cherchait depuis longtemps son emplacement. Après ces nombreux travaux, le Grand Cercle est inauguré en mai 1899. Jusqu´en 1906, le rythme des démolitions et reconstructions reste identique, mais la Société du Cercle prend alors conscience de la nécessité d´établir un projet d´ensemble, afin de donner sa « physionomie définitive » à l´édifice. Les différents éléments de ce programme sont publiés par Henri Eustache. Malgré une période mouvementée concernant l´exploitation du casino, ces « Grands travaux » sont réalisés plus ou moins dans leur intégralité entre 1906 et 1909. Il est tout d´abord convenu de l´agrandissement général du bâtiment : après avoir refusé le doublement en profondeur de l´édifice, la Commission des travaux décide de surélever l´ensemble d´un niveau, idée déjà émise par Abel Boudier. Cette transformation permet d´accueillir les locaux administratifs à l´étage, et libère le rez-de-chaussée afin d´y placer la salle des Petits Chevaux et les locaux destinés au personnel. En 1909, le pavillon nord est reconstruit sur deux niveaux pour agrandir la salle de lecture jugée à nouveau trop petite, créer un salon de conversation et un salon de correspondance. L´asymétrie des deux pavillons est alors corrigée mais le traitement des façades nord reste plus simple, bien que dessiné par le même architecte, Henri Eustache. En parallèle, la réfection de la façade du corps de bâtiment principal comprend la construction d´une entrée, qui doit correspondre à l´ostentation intérieure du bâtiment. La marquise prévue à l´avant-projet est remplacée par un porche monumental, encadré d´un nouveau péristyle. L´accès des véhicules est désormais assuré par une double rampe. En 1935, le Conseil d´administration envisage de nouveau des travaux de rénovation et d´agrandissements. Le relevé de l´état existant effectué par les architectes Francis Crochon et Marcel Evrard, sert de base aux travaux de modernisation entrepris par Charles Siclis dès 1937. Ce dernier agrandit la salle du pavillon sud, tandis que la salle de lecture du pavillon nord est seulement rénovée. Un parking est aménagé sous les terrasses étagées créées devant la façade occidentale. Celles-ci permettent au visiteur de jouir du nouveau jardin composé à l´ouest par Siclis. De la fin des années 1950 au début des années 1990, la physionomie générale du casino continue d´évoluer. En 1958, la double rampe occidentale est élargie pour s´adapter au volume des nouvelles voitures, et un jardin d´hiver prolonge la salle de Baccara. Suite à l´incendie de 1963, celle-ci est restaurée l´année suivante. Remaniée en 1984, elle devient salon de thé et dancing. Le parking aménagé la même année à l´emplacement du jardin nord-est, devient en 1988 un terrain de golf miniature, accompagné d´un bar qui remplace la galerie de Guignol. Ce changement d´affectation des différentes salles se poursuit des années 1990 à nos jours, sous la direction de l´architecte Pierre Rault. Le salon de lecture devient ainsi salon de réception. Grâce à la destruction des terrasses, l´édifice peut s´agrandir à l´ouest, entraînant la reconstruction de la façade. Les salons Victoria et Lamartine sont créés. A l´étage de soubassement, accessible par un nouvel escalier, les cuisines sont remaniées pour accueillir un pub et une discothèque est aménagée sous le hall nord. Le hall mauresque dessert le salon Lamartine et ces espaces de loisirs. Du côté oriental, un nouveau parking est achevé en 1997. Cette dernière campagne souhaite faire cohabiter les vestiges de l´ancien casino et des éléments plus contemporains. Par exemple, les fontaines monumentales situées de part et d´autre du porche central sont créées de toute pièce. Au contraire, le péristyle reconstruit autour du pavillon sud, réutilise ou copie des colonnettes en fonte du grand péristyle d´origine. Après être devenu en 1960 Palais de Savoie, à l´occasion des Fêtes du centenaire du deuxième rattachement de la Savoie à la France, le casino retourne à l´appellation Grand Cercle en 1988.

Le casino est construit sur une parcelle qui s´étire d´est en ouest, de la rue du casino à l´avenue Marie de Solms. Elle est bordée au sud par la rue Haldiman et au nord par l´avenue des Fleurs. Bâti sur un terrain en pente, le Grand Cercle occupe une surface totale de 14500 m2. Le jardin à l´ouest, suit également cette dénivellation. Une passerelle lie le péristyle placé devant la façade ouest à l´hôtel construit dans la partie nord du jardin. Deux cours ouvertes sur rue précèdent le bâtiment. L´édifice est composé d´un corps de bâtiment principal et de deux pavillons en retour d´équerre sur la façade est. Le théâtre, accolé au nord, donne à l´ensemble sa forme irrégulière. Un porche monumental à l´est et un avant-corps polygonal à l´ouest marquent le centre des élévations antérieures et postérieures. Deux fontaines s´élèvent de part et d´autre du porche. Le casino est pour l´essentiel construit en pierre avec façades enduites. L´entrée principale s´effectue à l´est par le porche précédé d´un perron. Chaque pavillon possède sa propre entrée avec perron. La partie occidentale du bâtiment est quant à elle desservie par une rampe et par un escalier à volées convergentes. L´entrée du parking aménagé sous l´édifice se situe dans la cour du théâtre, au nord. Le corps de bâtiment principal est constitué d´un étage de soubassement enterré à l´est et d´un rez-de-chaussée surélevé. La partie orientale présente un demi-étage carré supplémentaire. Aucun escalier ne monte de fond sur la hauteur du bâtiment. Deux escaliers principaux à double volées sont destinés au public : l´un, relie l´étage de soubassement au rez-de-chaussée, l´autre, monte du hall nord vers le théâtre. Des escaliers secondaires sont réservés au personnel du casino. L´étage de soubassement est séparé entre salles de loisirs, de réception et locaux techniques, le tout divisé entre espaces plafonnés et voûtés. Un hall central dit « hall mauresque », distribue l´ensemble. Pour sa part, le rez-de-chaussée est consacré principalement, à l´accueil du public. Il comprend notamment des salles de jeux, des espaces de restauration et un salon de réception. Un vestibule à l´italienne ouvre de part et d´autre sur des galeries, et au fond, sur un hall central communiquant avec deux halls latéraux couverts de coupoles. La division générale des espaces se fait par des fils de colonnes ou des murs de refends, et le reste de la distribution est majoritairement plafonné. La couverture du corps de bâtiment principal est complexe : toits à croupes sur le vestibule et la partie sud, toit terrasse bordé d´un garde-corps sur le demi-étage carré oriental, verrières zénithales sur les galeries, dômes carrés sur les halls sud et nord, toit bombé surmonté d´une verrière sur le hall central, toit en appentis sur le péristyle occidental. Hormis les dômes couverts de zinc et le toit en appentis en tôle, tous les toits sont recouverts de tuiles mécaniques. Seule la façade orientale percée de onze travées de baies à encadrement architecturé, présente un parti de composition. La balustrade qui la couronne en accentue l´horizontalité. Au centre, le porche monumental est traité de manière indépendante. Ces angles sont flanqués de colonnes qui supportent un bandeau d´attique. Des vases d´amortissement ponctuent l´ensemble de l´élévation orientale. La façade occidentale, récemment reconstruite, est précédée d´un avant-corps polygonal aux baies en plein cintre, couvert d´une terrasse sur laquelle débouche l´escalier extérieur à volées convergentes. Cette terrasse ouvre sur le péristyle bordé d´une balustrade. Celui-ci dissimule la façade largement vitrée du rez-de-chaussée surélevé. L´élévation sud, percée de manière irrégulière, ne présente pas d´ornementation. Le pavillon sud comportait uniquement à l´origine un étage de soubassement cloisonné et un rez-de-chaussée surélevé occupé par une salle à l´italienne, montant de fond sur la hauteur du bâtiment. L´établissement d´un plancher à hauteur des arcs en plein cintre des baies, a permis l´aménagement d´un demi-étage carré destiné à des bureaux. Ce bâtiment, couvert en terrasse, présente pour toutes ses élévations le même parti de composition à trois travées et le même décor sculpté. Deux niveaux sont séparés par un bandeau horizontal. Au second niveau, des baies en plein cintre s´ornent d´agrafes sculptées. Une frise au décor sobre, une corniche à modillons et un bandeau d´attique couronnent les façades. Chaque angle du pavillon est souligné par un faux bossage en table et un cartouche monumental. Les façades interne et principale sont précédées d´un péristyle, et comportent trois baies rectangulaires séparées par des pilastres au premier niveau. La façade externe est partiellement masquée, au rez-de-chaussée, par une logette en demi-cercle recouverte de tôle. Le pavillon nord compte également un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Il est couvert d´un toit en pavillon à faible pente, surmonté d´une verrière zénithale, qui donne de la lumière à la salle du conseil d´administration située en dessous. Une galerie entoure le pavillon et se prolonge devant la façade est du théâtre. Chaque façade présente une composition identique qui ne reflète pas exactement les divisions intérieures. En effet, les baies en plein cintre du rez-de-chaussée et les baies carrées situées au-dessus éclairent la même salle à l´italienne, avec mezzanine, utilisée comme salon de réception. Un décor de consoles et de volutes lie les baies carrées aux baies rectangulaires supérieures. Une corniche clôt la composition. Outre la salle du conseil d´administration, l´étage carré abritent l´appartement du directeur et des locaux administratifs desservis par un escalier tournant qui donne aussi accès à l´étage administratif du bâtiment principal. GC

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • bossage
  • Toits
    tuile mécanique, métal en couverture, zinc en couverture, verre en couverture, bitume
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 vaisseau, 1 étage carré
  • Couvrements
    • coupole en pendentifs
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte en berceau segmentaire
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • verrière
    • toit bombé
    • appentis
    • toit à longs pans
    • dôme carré
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier droit en charpente
  • Techniques
    • mosaïque
    • sculpture
    • décor stuqué
    • vitrail
  • Représentations
    • Muse
    • scène galante
    • figure allégorique profane
    • balustre
    • monogramme
    • ordre corinthien
    • colonne
    • pilastre
    • fronton
    • guirlande
    • cartouche
    • putto
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Verrière figurée représentant une scène allégorique intitulée "L'amour puise ses forces aux sources bienfaisantes d'Aix-les-Bains" ; verrières zénithales à décor végétal ; colonnes et pilastres à chapiteaux corinthiens et plafond stucqué à décor de rosaces et coquilles Saint-Jacques ; frontons à décor de vase et fleurs ; coupoles couvertes de mosaïque à décor d'arabesques, de cartouches, de motifs floraux et de chutes d'eau.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    coupole
  • Protections
    inscrit MH, 1975/01/15
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AC Aix-les-Bains. LG 115. Legs Duvernay. Album historique d´Aix-les-Bains. Concours pour un projet de Cercle. Programme, 1845

  • AC Aix-les-Bains. 19 Z 1. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Acte de Société du Cercle d´Aix-les-Bains, 1848

  • AC Aix-les-Bains. 19 Z 1. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1876. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration , M. Martinel (Président), 1876

    p. 7-8
  • AC Aix-les-Bains. 19 Z 1. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1876. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration , M. Martinel (Président), 10 avril 1881

    p. 7-8
  • AC Aix-les-Bains. 19 Z 1. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1879. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration , M. Martinel (Président), 4 janvier 1880

    p. 23-26
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Vol. 1, Chambéry : Imprimerie Chatelain, 1880-1903 ; vol. 2, Aix-les-Bains : Impr. A. Gérente, 1904-1921, Impr. J. Ducret et Cie, 1922-1928, Impr. A. Deschamps et J. Ponçon, 1929-1931

  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1880. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Martin Franklin (Président), 10 avril 1881

    p. 21
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1881. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Martin Franklin (Président), 16 avril 1882

    p. 6, 14, 18-19
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1882. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Martin Franklin (Président), 3 juin 1883

    p. 9, 21-22
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1883. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Martin Franklin (Président), 22 juin 1884

    p. 16
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1886. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Davat (Président), 14 novembre 1886

    p. 2, 7, 13
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1887. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Davat (Président), 20 novembre 1887

    p. 7, 11
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1888. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Davat (Président), 25 novembre 1888

    p. 7, 11
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1889. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Brachet (Président), 22 décembre 1889

    p. 9
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1890. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Brachet (Président), 21 décembre 1890

    p. 3, 6
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1891. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Cl. Rebaudet (Vice-Président), 27 décembre 1891

    p. 7
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1892. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Cl. Rebaudet (Président), 18 décembre 1892

    p. 7
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1893. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. Cl. Rebaudet (Président), 24 décembre 1893

    p. 17
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1894. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. G. Bocquin (Président), 18 mars 1894

    p. 4-7, 9, 15-16
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Commission technique nommée le 18 février 1894, Charles Crochon, M. Denarié, Jules Pin Aîné, 13 mars 1894

    p. 2
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1896. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, M. G. Bocquin (Président), 27 décembre 1896

    p. 23
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Rapport présenté à l´Assemblée générale extraordinaire par la Commission des travaux, M. de La Serraz (le Marquis), 4 septembre 1898

    p. 4
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Rapport présenté à l´Assemblée générale des actionnaires par la Commission des travaux , Charles Crochon, M. P. Folliet, M. de La Serraz (le Marquis), M. P. Lathoud, 29 décembre 1898

    p. 6-8
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Rapport présenté à l´Assemblée générale des actionnaires par la Commission des travaux , Charles Crochon, M. P. Folliet, M. de La Serraz (le Marquis), M. P. Lathoud, 31 décembre 1899

    p. 14-15
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1900. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, [M. G. Bocquin (Président)], 16 décembre 1900

    p. 21
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1901. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, Constant Lajoue (Président), 6 octobre 1901

    p. 25-27, 29-31
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1904. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Chaboud (Président), 29 décembre 1904

    p. 25
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1905. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Chaboud (Président), 28 décembre 1905

    p. 12, 24-25
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1906. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, J. Chaboud (Président), 30 décembre 1906

    p. 10, 27, 31-37
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Rapport de la Commission des Travaux et des Beaux-Arts à l´Assemblée Générale des Actionnaires du Cercle, Commission des travaux, 1906

    p 31-37
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1911. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, [M. Gaspard Aimonier Davat (Président)], 28 décembre 1911

    p. 15-21
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1916. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, [M. Eugène Viviand (Président)], 20 janvier 1916

    p. 5-6
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1919. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, [M. Eugène Viviand (Président)], 28 décembre 1919

    p. 7-12
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1925. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, Louis Domenget (Président), 20 décembre 1925

    p. 10
  • AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1929. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration, [Louis Domenget (Président)], 8 décembre 1929

    p. 8
  • AP Grand Cercle. Liste des Présidents du Cercle d'Aix-les-Bains fondé en 1824, de 1824 à nos jours

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212. Vestibule d'entrée du Grand-Cercle d'Aix-les-Bains, [projet de carrelage] / Manufacture de carrelages mosaïques Sand et Cie., 5 mars 1890

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 120. Devis des travaux de peinture décorative à exécuter dans la salle de jeux du Grand-Cercle à Aix-les-Bains, Emmanuel Cavaillé-Coll et L. Denis, peintres-décorateurs, 20 décembre 1898

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 120. Cercle d'Aix-les-Bains. Devis de dorure de la salle de jeux suivant l'échantillonnage de M. Cavaillé-Coll, Charles Crochon, 4 janvier 1899

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212. Devis pour travaux à exécuter au Cercle d'Aix-les-Bains, Taponnier, Matringe & Cie, stucateurs, 11 décembre 1909

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212. Devis pour travaux à exécuter au Cercle d'Aix-les-Bains, Taponnier, Matringe & Cie, stucateurs, 15 février 1910

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212. Devis des travaux et fournitures de décoration à exécuter au Grand-Cercle d'Aix-les-Bains / Eugène Flachat, stucateur-sculpteur, 31 janvier 1910

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212. Grand-Cercle d'Aix-les-Bains. 1909-1910. Décompte des travaux exécutés par M. Louis Bardey, peintre-décorateur à Lyon, Mémoire vérifié et réglé par Henri Eustache, architecte, 25 septembre 1911

  • AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212. [Casino Grand-Cercle. Décoration de la Salle des jeux. Courrier de L. Jac-Galland à Monsieur Léon Grosse] / L. Jac-Galland, décorateur-maître verrier, 2 février 1911

Bibliographie

  • 20 ans de travaux publics et particuliers. Choix de projets, plans et travaux exécutés par les établissements Léon Grosse et Cie. Aix-les-Bains : Léon Grosse, [vers 1912]. 3 vol. ; 33 cm

    t. 3, I
  • ACHARD, Amédée. Une Saison à Aix-les-Bains. Aix-les-Bains, 1850. Réed. : Savoie imprimerie, 1999, 231 p. : ill.; 21 cm (AC Aix-les-Bains : A 2915)

    p. 63-89
  • BARBIER, Victor. Les mosaïques du hall du Cercle d´Aix-les-Bains du Dr. H. Salviati : monographie. Chambéry : Imprimerie Chatelain, 1885, 62 p. ; 22 cm, p 3-4 (AC Aix-les-Bains : A 842)

    p. 42-62
  • BODIN, Brigitte. Aix-les-Bains et alentours Promenades Historiques. Aix-les-Bains : Ed. du Groupement Culturel Savoyard Amélie Gex, mars 1996, 47 p.: ill. ; 21 cm (AC Aix-les-Bains : A2639)

    p. 18-22
  • BONJEAN, Joseph. Aix et Marlioz et leurs nouveaux établissements : guide de l´étranger aux eaux d´Aix en Savoie, Chambéry et leurs environs. Chambéry : Imprimerie nationale, 1862

  • ESNAULT, Jean-François. Aix-les-Bains ou la mémoire des pierres. Paris : 1982. 250 p. multigr. : ill. ; 29,5 cm

    p. 113-131
  • FRIEH, Geneviève, RAULT, Pierre. Le Grand Cercle d'Aix-les-Bains histoire d'un Casino. Aoste : Ed. Musumeci, 1984, 315 p. : ill. ; 24 cm

  • LEGUAY Jean-Pierre, et al. Histoire d'Aix-les-Bains et de sa région. Aix-les-Bains : Imprimerie de l'Avenir, 1988. 319 p. : ill. ; 24 cm

    p. 227-229
  • MOUXY DE LOCHE Jules de Histoire d´Aix-les-Bains. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1898. 2 vol. : ill. ; 21 cm

    p. 313-360, 640-650, 676-679
  • ORDINAIRE, Pierre-Casimir (Dr). Aix ancien et moderne : guide du baigneur et du touriste contenant d´importantes indications sur les principales eaux minérales de la Savoie. Chambéry : Menard, 1875. 364 p. ; 15 cm, 1 vol. (AC Aix-les-Bains : A 774)

    p. 60, 109-122, 142-149
  • TOURSIER G., LUYA MM., DOLIN H. Guide pratique de Aix-les-Bains Chambéry-Savoie. Lyon : G. Toursier éditeur, 1911, 104 p. : ill. ; 16 cm (AC Aix-les-Bains : A1024)

    p. 18-20
  • REMY, A.-C. Aix-les-Bains, le Casino. Site n° 73008 26. Lyon : DRAC-SRA Rhône-Alpes, 1996. Mulltigr., ill. (DFS de sauvetage urgent)

Périodiques

  • La Reine d´Angleterre à Aix-les-Bains. L´Avenir d´Aix-les-Bains, n° 17. Aix-les-Bains : Imprimerie A. Gérente, 12 avril 1885

    p. 1
  • Les embellissements à Aix-les Bains à l´Etablissement thermal, au Cercle d´Aix-les-Bains. L´Avenir d´Aix-les-Bains, n° 53. Aix-les-Bains : Imprimerie A. Gérente, 2 octobre 1909

    p. 1
  • Inauguration de la Nouvelle Salle des Fêtes. L´Avenir d´Aix-les-Bains, n° 20. Aix-les-Bains : Imprimerie A. Gérente, 20 mai 1905

    p. 1
  • DELAUNAY, Emile. Les Embellissements du Grand Cercle. L´Avenir d´Aix-les-Bains, n° 18. Aix-les-Bains : Imprimerie A. Gérente, 1er mai 1896

    p. 1
  • FOUCART, Bruno. Au plaisir des architectes, les villes d´eaux et leur architecture aux XIXe et XXe siècles, Monuments Historiques, n° 1. Paris : Caisse nationale des Monuments Historiques. 1978

    p. 2-11
  • GILLE DELAFON, S. Charles Siclis transforme le casino d´Aix-les-Bains, La construction moderne. Revue hebdomadaire d´architecture, n° 26, 52e année. Paris : s. n. , 16 mai 1937

    p. 559-563
  • WALTER, Elisabeth. Le décor de quelques établissements thermaux et casinos de 1850 à 1930, Monuments Historiques, n° 1. Paris : Caisse nationale des Monuments Historiques. 1978

    p. 65-74

Documents figurés

  • Section D, dite de la Ville, troisième feuille. [Plan cadastral] / Montmayeur, géomètre. Aix-les-Bains, 1881. 1 plan : encre et coul. Ech. 1 : 1000 ; 70 x 97 cm (AC Aix-les-Bains)

  • Plan topographique de la ville d´Aix-les-Bains, levé et dressé sous l´administration de M. Mottet / L. Meteau et fils. Aix-les-Bains, 1885. 1 plan : encre et coul. Ech. 1 : 2000 ; 60 x 87 cm (AC Aix-les-Bains : 13 Fi 13)

    AC Aix-les-Bains : 13 Fi 13
  • Plan de la voirie d´Aix-les-Bains, portant indication des propriétaires riverains. [Plan cadastral] / s. n. Aix-les-Bains, 1886. 1 plan : calque, encre et coul. ; 70 x 103 cm (AC Aix-les-Bains : 13Fi 90)

    Planches 31, 32, 39, 40
  • [Plan du casino Grand Cercle]. [d´après Revel]. [Aix-les-Bains] : [Etat en 1878]. 1 photogr. noir et blanc : reproduction de plan portant la date de 1824 ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains : 12Fi 5/35)

  • [Plan du casino Grand Cercle]. [d´après Abel Boudier]. [Aix-les-Bains] : [Etat en 1888]. 1 photogr. noir et blanc : reproduction de plan ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains : 12Fi 5/34)

  • Comparaison des surfaces bâties et des emprises sur le jardin neuf, entre le projet présenté par la Commission et le projet primé au concours de 1892, [plans]. / [D´après Henri Eustache et Adolphe Coquet]. Chambéry, 1897. Ech. 1 : 500. 1 plan ; 32 x 16,5 cm. (AP Grand Cercle. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains)

  • Grand Casino d'Aix-les-Bains. Vestibule d'entrée, [projet de carrelage] / Messieurs L. Grosse et E. Gerlat, entrepreneurs. Aix-les-Bains : [1890]. [Ech. 1 : 10]. Dessin et collage sur papier quadrillé ; 80,5 x 102 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 12)

  • Cercle d´Aix-les-Bains. Restaurant. Détail salle de banquets / S. n. Paris, [1897]. Ech. 1 : 20. 1 plan : papier bleu, encre ; 69 x 51,5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212)

  • Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Ensemble des façades sur le jardin couchant / [Henri Eustache]. Paris, [après 1898]. 1 plan : papier, encre, lavis ; 148 x 62 cm. (AP Grand Cercle)

  • Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Avant projet d´agrandissements. Vue prise à l´angle de la rue du casino et de la rue des Bains / Henri Eustache. Paris, 31 août 1906. Ech. 1 : 500. 1 plan : papier, encre, lavis; 98 x 60 cm. (AP Grand Cercle)

  • N° 8. Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Partie centrale. Coupes / [Henri Eustache]. Paris, 2 octobre 1909. 1 plan : papier, encre, crayon ; 40 x 82 cm. (AP Grand Cercle)

  • N° 19. Salle de lecture. Façade sur la rue du casino (est) / Francis Crochon. Aix-les-Bains, [1909]. Ech. 1 : 50. 1 plan : papier, encre, lavis rose ; 69 x 61,5 cm. (AP Grand Cercle)

  • N° 17. Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Salle de lecture. Coupe longitudinale / [Francis Crochon]. Aix-les-Bains, [1909]. Ech. 1 : 50. 1 plan : papier, encre, lavis rose ; 90 x 63cm. (AP Grand Cercle)

  • 25 ter. Gd Cercle d´Aix-les-Bains. Décoration intérieure. Salle de lecture / [Henri Eustache]. Aix-les-Bains, novembre 1909. Ech. 1 : 20. 1 plan : papier, encre ; 75 x 56 cm. (AP Grand Cercle)

  • [Grand Cercle. Plan de 1909] / G. Munier, dessinateur. [Aix-les-Bains], [vers 1912]. Ech. 1 : 125. 1 dess. impr. ; 31 x 63,5 cm. Dans : 20 ans de travaux publics et particuliers. Aix-les-Bains : Léon Grosse, t. 3, I

  • Grand Cercle. Coupe A-B, [état 1898-1910]. / G. Munier, dessinateur. [Aix-les-Bains], [vers 1912]. Ech. 1 : 125. 1 dess. impr. ; 31 x 63, 5 cm. Dans : 20 ans de travaux publics et particuliers. Aix-les-Bains : Léon Grosse, t. 3, I

  • Grand Cercle. Coupe G-H, [état 1890-1910]. / G. Munier, dessinateur. [Aix-les-Bains], [vers 1912]. Ech. 1 : 125. 1 dess. impr. ; 31 x 84 cm. Dans : 20 ans de travaux publics et particuliers. Aix-les-Bains : Léon Grosse, t. 3, I

  • Grand Cercle. Coupe C-D. Coupe E-F, [état 1898-1900]. / G. Munier, dessinateur. [Aix-les-Bains], [vers 1912]. Ech. 1 : 125. 1 dess. impr. ; 31 x 98, 5 cm. Dans : 20 ans de travaux publics et particuliers. Aix-les-Bains : Léon Grosse, t. 3, I

  • Plan du Grand Cercle Casino / S. n. Lyon, 1911. Ech. 1 : 2000. 1 dess. impr. ; 11 x 8 cm. Dans : Guide pratique de Aix-les-Bains Chambéry-Savoie / G.. Toursier, M. M. Luya, H. Dolin, p. 2

  • Grand Cercle. Façade nord, [état 1898-1900]. / G. Munier, dessinateur. [Aix-les-Bains], [ vers 1912]. Ech. 1 : 125. 1 dess. impr. ; 31 x 69, 5 cm. Dans : 20 ans de travaux publics et particuliers. Aix-les-Bains : Léon Grosse, t. 3, I

  • 681. Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Coupe longitudinale dans l´axe du théâtre. Coupe transversale dans l´axe de l´entrée. 682. Coupe dans l´axe de la salle de jeux / Francis Crochon et M. Evrard. Aix-les-Bains, 25 octobre 1935. Ech. 1 : 125. 1 plan : papier, encre et lavis rose ; 75,3 x 84 cm. (AP Grand Cercle)

  • 683. Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Façade est sur rue Casino. Façade ouest sur les jardins / Francis Crochon et M. Evrard. Aix-les-Bains, 25 novembre 1935. Ech. 1 : 125. 1 plan : papier, encre, crayon ; 100 x 64,5 cm. (AP Grand Cercle)

  • [Plan du casino et du jardin] / [Charles Siclis]. S. l., [1937]. 1 plan. impr. ; 16 x 11 cm. Dans : Charles Siclis transforme le casino d´Aix-les-Bains, La construction moderne. Revue hebdomadaire d´architecture, 16 mai 1937, n° 26, 52e année, p. 550

  • 3B. Façade ouest actuelle / Henri Michel. Aix-les-Bains, [1980-1990] Ech. 1 : 200. 1 plan : calque, encre ; 64,5 x 31,5 cm. (Fonds Pierre Rault)

  • 6. Aile sud. Etat des lieux / [Pierre Rault]. Aix-les-Bains, mai 1983. Ech. 1 : 50. 1 plan : calque, encre ; 55 x 49,5 cm. (Fonds Pierre Rault)

  • Grand Cercle Aix-les-Bains. Etat des lieux sous-sol, [plan]. / Henri Michel. Aix-les-Bains, 2 mai 1988. Ech. 1 : 200. 1 plan : calque, encre ; 85 x 58 cm. (Fonds Pierre Rault)

  • Casino Grand Cercle Aix-les-Bains. Rez-de-chaussée. Etat actuel, [plan]. / Pierre Rault. Aix-les-Bains, octobre 1998. Ech. 1 : 200. 1 plan : calque, encre ; 83 x 74,5 cm. (Fonds Pierre Rault)

  • 09. Casino Grand Cercle Aix-les-Bains. Façade ouest sur parc / Pierre Rault. Aix-les-Bains, octobre 1998. Ech. 1 : 100. 1 plan : calque, encre ; 30 x 121 cm. (Fonds Pierre Rault)

  • 01 A. Aix-les-Bains Casino Grand Cercle. Opération 2000. Extension façade ouest. Plan masse / Pierre Rault. Aix-les-Bains, 23 mars 1999. Ech. 1 : 500. 1 plan : calque, encre ; 58,5 x 42 cm. (Fonds Pierre Rault)

  • Le Casino, rue du Lardin, [Façade ouest sur jardin] / Eugène Ginain. Aix-les-Bains : 1850. 1 est. ; 16 x 10 cm. Dans : Une Saison à Aix-les-Bains / Amédée Achard, p. 67. (AC Aix-les-Bains : A 2915)

  • Le Bal, [Hall central] / Eugène Ginain. Aix-les-Bains : 1850. 1 est. ; 16 x 10 cm. Dans : Une Saison à Aix-les-Bains / Amédée Achard, p. 69. (AC Aix-les-Bains : A 2915)

  • [Casino Grand Cercle. Façade est sur rue] / S. n. Aix-les-Bains : 1879. 1 est. ; 23,5 x 16 cm. (AC Aix-les-Bains. 19Z1. Rapports de la Société Anonyme du Cercle d´Aix-les-Bains. Exercice 1879. Rapport à l´Assemblée Générale des actionnaires présenté au nom du Conseil d´Administration)

  • [Intérieur du premier théâtre d'Abel Boudier] / L. Dünki. Aix-les-Bains : 1884. 1 est. : gravure ; 8 x 13 cm. Dans : L'Europe Illustrée. Aix-les-Bains et ses environs / Victor Barbier, p. 35 (AC Aix-les-Bains : 15Fi 1060)

  • [Entrée nord du premier théâtre d´Abel Boudier, détruite pour bâtir le nouveau théâtre et le jardins nord-est] / S.n. Aix-les-Bains : [1895]. 1 photogr. noir et blanc ; 18 x 24 cm. (AC Aix-les-Bains : 11Fi 15)

  • [Intérieur du premier théâtre d´Abel Boudier] / S.n. [Aix-les-Bains] : [état avant 1898]. 1 photogr. noir et blanc. Dans : Le Grand Cercle d'Aix-les-Bains histoire d'un Casino / Geneviève Frieh, Pierre Rault, p. 115

  • Les vitraux du hall / J.-A Ponsin. [Paris] : 1883. 1 est. (Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs, Paris, collection Maciet, série 31, t. 5)

  • Cercle d´Aix-les-Bains. Vue sur le parc, la fontaine et le bâtiment / L. Dünki. Aoste : 1884. 1 est. : gravure ; 18 x 12 cm. Dans : L'Europe Illustrée. Aix-les-Bains et ses environs / Victor Barbier, p. 33 (AC Aix-les-Bains : 15Fi 1058)

  • Le nouveau Cercle d´Aix-les-Bains. La façade sur les jardins, kiosque des musiciens, salle de restaurant, portique couvert, théâtre [d´après Barret, graveur]. [Aix-les-Bains] : [Etat vers 1885]. 1 photogr. noir et blanc : reproduction de gravure ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains : 12Fi 5/23)

  • [Décoration du Casino Grand-Cercle et de la Villa des Fleurs. Courrier d'Eugène Flachat à Monsieur L. Grosse] / Eugène Flachat, stucateur-sculpteur. Lyon : 26 janvier 1911. 1 impression photomécanique : papier à en-tête ; 27 x 21 cm (AP Entreprise Léon Grosse. Dossier n° 212)

  • [Casino Grand Cercle. Façade est sur rue] / Louis Demay. Aix-les-Bains : 1866. 1 photogr. noir et blanc ; 13 x 18 cm. (AC Aix-les-Bains : 12Fi 5/19)

  • [Casino Grand Cercle. Foyer du théâtre après les travaux de Charles Siclis] / Publicolor. Aix-les-Bains, [après 1937]. 1 photogr. noir et blanc ; 24 x 18 cm. (AC Aix-les-Bains : 12Fi 5/40)

  • [Vue des toits du casino Grand Cercle] / S.n. Aix-les-Bains : [années 1990]. 1 photogr. couleur ; 9 x 13 cm. (AP Grand Cercle)

  • [Vue de la couverture du casino et du théâtre] / S.n. Aix-les-Bains : [années 1990]. 1 photogr. couleur ; 9 x 13 cm. (AP Grand Cercle)

  • [Vue d'une baie thermale, à droite du porche central] / S.n. Aix-les-Bains: [années 1990]. 1 photogr. couleur ; 9 x 13 cm. (AP Grand Cercle)

  • 1124. Grand Cercle d´Aix-les-Bains. Nouvelle Salle des Fêtes, [Hall central]. S. l. : s. n. [vers 1874]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp03_077)

  • Intérieur du Cercle d´Aix-les-Bains, [Hall sud]. Aix-les-Bains : Georges Brun., [après 1883]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03_076)

  • 95. Aix-les-Bains. Grand-Cercle. Salle du Baccara, [Salle du pavillon sud]. Paris : L. L., [après 1887]. 1 carte postale : colorisée ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03/33)

  • 9. Aix-les-Bains. Le Casino, [Façade occidentale sur jardin]. S. l. : N. D. [1894-1898]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Don Jacques Montet)

  • Aix-les-Bains. Le Grand Cercle, [Façade occidentale sur jardin]. S. l. : s. n. [après 1899]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp03_026)

  • Savoie. 60. Aix-les-Bains, le Grand Cercle, la Galerie, [Galerie nord]. S. l. : La Savoie, [entre 1899 et 1906]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03_0102)

  • 555. Aix-les-Bains. Grand Cercle. Vestibule du théâtre, [Hall nord]. Genève : Julien Frères, [entre 1899 et 1906]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Don Jacques Montet)

  • Aix-les-Bains. Grand Cercle. Salle des Fêtes. Le Café-restaurant, [Hall sud]. Aix-les-Bains : A. Gérente, [après 1906]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03_025)

  • La Savoie. 88. Aix-les-Bains. Le hall au Grand Cercle, l´entrée du théâtre, [Hall nord]. Paris : Catala Frères, [après 1906]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03_098)

  • 43. Aix-les-Bains. Entrée principale du Grand Cercle, [Façade est sur rue]. Aix-les-Bains : Ed. Brun, [avant 1909]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : cp03_046)

  • Vue panoramique du Grand Cercle et de la Villa des Fleurs. Paris : Ed. Schwob et Richard, [après 1909]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Don Jacques Montet)

  • 6-Aix-les-Bains. Le Grand Cercle. Salon de Lecture et de Correspondance. The Great Club. Reading-Room, [Salle du pavillon nord]. Paris : L. L., [après 1909]. 1 carte postale : colorisée ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03/87)

  • [Vue aérienne du centre-ville : les thermes, les casinos. Vue vers l'ouest] / S.n. Aix-les-Bains, [vers 1950]. 1 photogr. : n. et b. ; 18 x 23 cm. (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 1_610)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 1_610
  • 70. Aix-les-Bains. Grand Cercle. Foyer du théâtre, [Hall nord]. Aix-les-Bains : N. Armand, [vers 1950]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03_071)

  • 69. Aix-les-Bains. Grand Cercle. Entrée, [Façade orientale sur rue]. Aix-les-Bains : N. Armand, [après 1958]. 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 03_094)

  • [Salle du pavillon sud]. Aix-les-Bains : Télé, [après 1964]. 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 10,5 cm. (AC Aix-les-Bains : Don Jacques Montet)

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
  • Annexe n°5
  • Annexe n°6
  • Annexe n°7
  • Annexe n°8
  • Annexe n°9
  • Annexe n°10
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005