Logo ={0} - Retour à l'accueil

Centrale hydroélectrique EDF de Feissons-sur-Isère

Dossier IA73003927 réalisé en 2015
Dénominationscentrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Albertville-Sud
HydrographiesIsère ; bassin-versant Isère moyenne
AdresseCommune : Feissons-sur-Isère
Lieu-dit : Pied-de-Ville
Cadastre : 2014 B 1329

Le projet d’installer une centrale hydroélectrique à Feissons-sur-Isère avait été étudié par la Société d’Électrochimie pour l’alimentation de l'usine de Notre-Dame-de-Briançon (IA73003664) mais il ne sera pas réalisé. En 1949, EDF demande la concession pour l'aménagement et l'exploitation de la chute de Feissons-sur-Isère. La centrale est mise en service en 1956. En 1990, une campagne de travaux est menée pour renouveler une partie de la conduite forcée et conforter les galeries d'amenée. Commandée à distance, la centrale est toujours en activité.

Dates1956, daté par source

La centrale de Feissons se trouve en rive droite de l'Isère. Elle est alimentée par deux prises d'eau : celle du Grand nant de Nâves et celle du torrent de Glaize. L’eau captée dans le nant de Nâves est envoyée dans une galerie de 1470 mètres de long pour rejoindre la prise de Glaize. De là part une galerie de 970 mètres de long terminée par une conduite forcée de 1400 mètres de long. Le bâtiment de production construit en béton, est de plan rectangulaire sur un niveau. Cette centrale de haute chute (760 mètres), est équipée d’un groupe Pelton de 12 MW. Une fois turbinée, l’eau est restituée à l'Isère par un canal de fuite en béton armé enterré de 140 m de long.

Mursbéton
Énergiesénergie électrique produite sur place
État de conservationbon état

La centrale se trouve le long de la route nationale n°90. Un panneau de présentation à destination du grand public est visible à l'entrée du site.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, S153, Fonds de la Préfecture : Transports, Énergie, Service hydraulique. Énergie. Production électrique. Chutes. Concessions : affaires diverses (usine de Feissons-sur-Isère ; chute du Grand-Doron, etc.), 1909-1949.

    AD Savoie : S153
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara