Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004297 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : les Côtes Gueulet, Chalets des Côtes Gueulet
Cadastre : 1866 G4 615 ; 2016 G4 657

L'édifice est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. Il est datable du 19e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1100 m), implanté perpendiculairement et adossé à la pente. Il est composé d'une travée d'habitation et d'une travée d'étable. L'habitation comprend une pièce : côté façade, la cuisine, avec cheminée dans l'angle façade principale/pignon (contre le pignon), à linteau bois et conduit maçonné (avec un fourneau en fonte) ; au milieu, la salle, meublée d'une table et de chaise ; dans le fond, un espace de couchage sans jour, séparé par une armoire formant cloison partielle. Le sol est couvert de plancher. Un appentis est adossé à l'angle de l'étable. Le comble sous toiture est occupé par le fenil, avec accès au-dessus de la pièce d'habitation, qui utilise la pente aménagée en petit montoir. L'étable est à un rang avec une mangeoire formé d'une banquette maçonnée et d’une planche appuyée sur une pierre avec deux trous en partie supérieure.

Les murs sont en moellon calcaire à joints débordants. Les encadrements sont en bois. Le toit est en tôle ondulée, à demi-croupe, avec débord devant la façade principale et au-dessus de l'entrée du fenil (demi-croupe).

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
États conservationsmenacé
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline