Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle de l'Université catholique

Dossier IA69004346 réalisé en 2009
Appellationsde l'Université catholique
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 25 rue du
Plat
Cadastre : 1999 AP 7

Les travaux débutent en 1939 par la démolition de l´immeuble situé 3, rue Tony-Tollet, à l'arrière de celui situé 27, rue du Plat. La priorité semble donc avoir été donnée à la construction de la chapelle, inaugurée le 13 novembre 1940 par le Cardinal Gerlier, archevêque de Lyon et chancelier de l'Université.

Le décor est réalisé par des artistes et artisans avec lesquels Curtelin travaille régulièrement : caissons en staff par F. Masson, sculpteur-décorateur, marbres fournis par Gotard-Debrut (188-212 avenue Berthelot) et livrés ébauchés au sculpteur Joseph Belloni (AP Charles Curtelin).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1940, daté par source, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Curtelin Georges architecte attribution par source
Auteur : Masson F.
F. Masson

Travaille avec Georges Curtelin à la chapelle de l'Université catholique de Lyon


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
stucateur attribution par source
Auteur : Ollier
Ollier

Réalise le mobilier de la chapelle de l'université catholique de Lyon en 1940


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
menuisier-ébéniste

La chapelle est précédée par un vestibule. Plusieurs accès y conduisent : depuis le hall d'honneur, depuis la rue Tony-Tollet et depuis la cour intérieure. Le vestibule est occupé par un escalier suspendu avec limon porteur, réalisé en béton à gros grain imitant la pierre, les marches étant recouvertes d´une dalle de pierre. Il dessert la tribune, qui se déploie sur la moitié de la largeur de cet espace et le couvre donc à moitié, introduisant ainsi un décalage de hauteur. La chapelle est de plan rectangulaire, dans lequel s´inscrit une abside semi-circulaire encadrée par deux sacristies. L´abside est décorée de cinq peintures murales, oeuvres de Jean Coquet, ayant pour thème le Poème de Saint Irénée. Le choeur se confond avec l´abside et est surélevé d´une marche ; il était auparavant séparé de la nef par une barrière de communion, aujourd'hui démontée. La chapelle est éclairée par douze vitraux, cinq sur le mur nord de la nef, cinq sur le mur sud, auxquels s'ajoutent deux de taille réduite au niveau de la tribune. Jean Coquet en a fourni les dessins. Les motifs décoratifs de chaque baie sont identiques, seuls diffèrent les noms de saints et de personnages bibliques qui y sont apposés, inscrits en latin. Une corniche composée d´une frise de tores à profil semi-circulaire orne le pourtour de la chapelle. L'axe central du plafond est occupé par une série de grands caissons en plâtre ornés de motifs carrés et losanges moulés à l´intérieur. Ces caissons sont bordés de part et d'autre d'une frise de caissons plus petits, dont certains comportent un chrisme à l´intérieur. Le dallage est un élément important du décor, inspiré de dom Bello, avec lequel Georges Curtelin a travaillé : les carreaux du sol composent un un quadrillage géométrique bleu dont la largeur correspond à celle des bancs.

Mursbéton
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 vaisseau
États conservationsbon état
Techniquespeinture
décor stuqué
vitrail
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AP Charles Curtelin. nc

    Collection particulière : nc
Documents figurés
  • Vue sur la porte d'entrée. [ca 1945].1 photogr. pos. (épreuve sur papier) (AP C. Curtelin)

  • Vue sur la sacristie de droite. [ca 1945]. 1 photogr. pos. (épreuve sur papier) (AP C. Curtelin)

  • Université catholique. La chapelle / Florentin-Bourgade. [ca 1940]. 1 impr. photoméc. : héliogravure ; 24,5 x 20 cm. Extrait de : "L'Oratoire des facultés catholiques" / F. Lavallée. Lyon : héliogravure Mce Lescuyer, 16 rue des Remparts d'Ainay, 1940 (Bibliothèque de l'Université catholique de Lyon)

    B Université catholique de Lyon
  • Université catholique. Le choeur / Florentin-Bourgade. [ca 1940]. 1 impr. photoméc. : héliogravure ; 24,5 x 20 cm. Extrait de : "L'Oratoire des facultés catholiques" / F. Lavallée. Lyon : héliogravure Mce Lescuyer, 16 rue des Remparts d'Ainay, 1940 (Bibliothèque de l'Université catholique de Lyon)

    B Université catholique de Lyon
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine - Defillon Julien