Ornement faisant partie d'un ensemble de vêtements retrouvés au début du 21e siècle par le Père Bruno Samson, postulateur diocésain, chez des particuliers vers Vollore-Montagne (63), dans une boîte en bois, enveloppés dans le journal "la Dépêche du Puy-de-Dôme" du 20 janvier 1895. Ces vêtements d'après la tradition auraient appartenu au Père François Gaschon (Auzelles (63) 1732-1715). Le tissu des orfrois de la chasuble est un damas d'ameublement archaïsant s'il est du 18e siècle, comme le tissu du reste de la chasuble et des accessoires (les persiennes ont été créées dans les années 1725-1730). La chasuble et ses accessoires remontent soit aux années 1725-1730 soit aux années 1760 et auraient été réalisés pour le père Gaschon avec des tissus anciens ou récents mais archaïsants.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Saint-Amant-Tallende
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Commune
Cournols
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Lieu-dit
Randol
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Dénominationschasuble, étole, manipule, bourse de corporal
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Période(s)
- Principale : 18e siècle
Le tissu du fond de la chasuble et des accessoires est un lampas dit "persienne" à fond satin de 5 blanc à effet de liseré blanc lié en taffetas par une chaine de liage blanche, avec un dessin à effets de trame liés en sergé (de 4 lie 1 sens S). Trois lats lancés et liserés, 3e lat latté. Le tissu des orfrois est un damas satin de 5.Doublure de bougran orangée. Les bordures des ornements, la matérialisation des orfrois, les croix des accessoires sont de dentelle au fuseau or.
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Catégoriestissu
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Structures
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Matériaux
- soie, trame lampas, taffetas, sergé, lancé, latté
- soie, chaîne
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Mesures
- h : 105 (= étole)
- la : 22 (= étole)
- h : 43 (= manipule)
- la : 21,5 (= bourse de corporal)
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Précision dimensions
Dimensions de la chasuble non prises.
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Iconographies
- fleur, feuillage, dentelle
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État de conservation
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Précision état de conservation
Déchirure en bas à droite, sur le devant et le dos, du tissu de soie et du bougran de lin.
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Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Bibliographie
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LECLERCQ, Jean-Paul. From Threads to Pattern Composition Technique, and Aesthetics. In : Congrès. Riggisberg. Abegg-Stiftung. 2002. A taste for the exotic : foreign influences on early eighteenth-century silk designs : [colloquium, the Abegg-stiftung, Riggisberg, October 3rd-4th 2002] edited by Anna Jollly. Riggisberg : Abegg-Stiftung, 2007. 226 p..
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Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 72, p. 70-71
En 1978, secrétaire régional de la Commission d'Inventaire d'Auvergne, et à ce titre co-auteur du catalogue d'exposition "Habitat rural en Bourbonnais".
À l'origine de l'enquête et des campagnes photographiques du couvent des cordeliers devenu prison de Riom, en 1984, 1986 et 1988.
abbaye de Randol
Lieu-dit : Randol
En 1978, secrétaire régional de la Commission d'Inventaire d'Auvergne, et à ce titre co-auteur du catalogue d'exposition "Habitat rural en Bourbonnais".
À l'origine de l'enquête et des campagnes photographiques du couvent des cordeliers devenu prison de Riom, en 1984, 1986 et 1988.