Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Roch

chasuble, étole, manipule (non étudié), voile de calice (non étudié), bourse de corporal (non étudiée) : ornement vert

Dossier IM43001026 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationschasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal
Aire d'étude et cantonAuvergne - Paulhaguet
AdresseCommune : Chavaniac-Lafayette

L'ornement peut remonter au début du 18e siècle, ses galons sont contemporains du fond, il aurait été donné selon une tradition orale par le cardinal de Noailles (1651-1729).

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle

La chasuble est à fond en gros de Tours vert, brodé, constitué de plusieurs pièces dont certaines sont placées dans le sens longitudinal. Les bords sont bordées d'une large bande brodée comme le fond mais faisant office de galon. Les broderies de fil de couleur et de filé en couchure bordées de filé couvrent l'ensemble de la chasuble. Un galon de passementerie souligne les orfrois, il est de filé argenté. L'étole, à la palette triangulaire est seulement brodée sur ses extrémités.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, chaîne brodé
soie, trame
Mesuresh : 129.0 (= chasuble)
la : 75.0 (= chasuble)
h : 125.0 (= étole)
la : 25.0 (= étole)
Iconographiesfleur de lys, oeillet
Précision représentations

Le décor végétal essentiellement doré et argenté, rehaussé de rose et corail couvre toute la chasuble. Il est constitué de tiges, feuillages et fleurs dont des fleurs de lys au naturel et des œillets.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1976/07/09

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Le Puy-en-Velay, Baptistère Saint-Jean. 1978]. Tissus et broderies dans l’ornement religieux en Haute-Loire / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les arts graphiques, 1978. [46] p. : ill. ; 24 cm.

    n°10 Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse