Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Roch

chasuble, étole (non étudiée), manipule (non étudié), voile de calice (non étudié), bourse de corporal (non étudiée) : ornement rose

Dossier IM43001023 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationschasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal
Aire d'étude et cantonAuvergne - Paulhaguet
AdresseCommune : Chavaniac-Lafayette

Cet ornement, au damas à motifs inspirés des pékins, est proche par sa technique et son décor de l'ornement bleu de la même église : IM43001024.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Le tissu de fond est en damas à fond satin, décor gros de Tours, broché de filé par deux coup et de frisé. Un galon de dentelle de filé argent borde le tout et matérialise les orfrois.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame damas, broché
soie, chaîne
Mesuresh : 119.0
la : 69.5
Iconographiesrayure, fleur, feuille
Précision représentations

Le damas de fond présente des rayures ton sur ton, simples ou à motifs de feuillages stylisés ou encore à méandres, ce qui lui donne un aspect de pékin. Les motifs brochés, argent ou or, à fleurs et feuillages, suivent les rayures du damas. Le galon de dentelle argent constitue une ornementation supplémentaire.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1979/11/20

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Le Puy-en-Velay, Baptistère Saint-Jean. 1978]. Tissus et broderies dans l’ornement religieux en Haute-Loire / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les arts graphiques, 1978. [46] p. : ill. ; 24 cm.

    n°18 Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse