Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Roch

chasuble

Dossier IM43001021 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationschasuble
Aire d'étude et cantonAuvergne - Paulhaguet
AdresseCommune : Chavaniac-Lafayette

Le tissu des orfrois remonte au 18e siècle, les galons probablement à la même époque. Le tissu du fond n'est peut-être que du 19e siècle (?), il aurait été remonté à l'époque avec ces éléments antérieurs.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 18e siècle

Le tissu du fond est un gros de Tours broché (?) et liseré à liage repris en sergé sens S. Les orfrois sont de taffetas doublé, broché et liseré ton sur ton. Un fin galon à festons et lame dorée borde les différentes parties.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame gros de Tours, liseré, taffetas doublé, broché, liseré
soie, chaîne
Mesuresh : 115.0
la : 67.0
Iconographiesméandre, chevron, fleur, chèvrefeuille
Précision représentations

Sur un fond beige au semé de pois jaunes ombrés de marron, se développent des méandes à chevrons ou à pois d'où partent des fleurs. Tous les motifs du fond sont jaunes et marrons. Les orfrois, sur fond de légers motifs liserés ton sur ton présentent une fine ornementation de tiges fleuries à fleurs exotiques et chèvrefeuille multicolores. Le galon à fils et lame métalliques dorés est à festons ; il est assez étroit.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Le Puy-en-Velay, Baptistère Saint-Jean. 1978]. Tissus et broderies dans l’ornement religieux en Haute-Loire / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les arts graphiques, 1978. [46] p. : ill. ; 24 cm.

    n°22 Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse