Dossier d’œuvre architecture IA63002596 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine Michelin
Cité ouvrière Fernand-Forest - les Planchettes - DOSSIER EN COURS
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Dénominations
    cité ouvrière

En 1958-1959, un premier immeuble, Fernand-Forest 1 (nommé à l'origine les Planchettes), est construit face aux pistes d'essais de l'usine Michelin de Cataroux. Ce collectif comprend 48 appartements. Une partie des garages, au sud-est, a été démolie entre 1978 et 1983, mais l'immeuble lui-même est toujours en place en 2020.

Un deuxième immeuble, Fernand-Forest 2, est mis à l'étude puis réalisé au nord du précédent entre 1961 et 1963 par l'architecte Daniel Michelin ; il représente 40 nouveaux logements, accompagnés de 27 garages et 12 places de parking. La demande de permis de construire est déposée le 08/07/1961 et l'autorisation délivrée par la préfecture le 27/10/1962. Les travaux sont déclarés achevés le 15/11/1963 (certificat de conformité en mars 1964). Il est, lui aussi, encore en place en 2020.

Un nouveau projet, plus éphémère, est lancé en 1969 à l'ouest de ces deux immeubles, de l'autre côté de la rue des Planchettes, sur un terrain ayant servi auparavant de pistes d'essais pour Michelin : une autorisation est faite "à titre précaire" le 02/09/1969 ; le permis de construire est délivré le 21/04/1970. L'opération, dénommée "Magic City", consiste en un ensemble de préfabriqués avec 128 chambres pour célibataires (9 bâtiments dans le projet d'origine, dont 8 abritant chacun 16 chambres individuelles et 2 blocs-sanitaires, et un pour le foyer, la cuisine, le réfectoire, la chaufferie et un local de service). Une demande de prolongation de validité du permis de construire est faite en octobre 1971. Les bâtiments commencent à être détruits progressivement à partir de 1983 et les derniers sont démolis vraisemblablement au cours de l'année 1985.

Enfin, à l'ouest des constructions de Magic City, au croisement entre les rues Sous-les-Vignes et de Fontcimagne, l'immeuble "Sous les Vignes" est projeté fin 1970 à nouveau par l'architecte Daniel Michelin. Le permis de construire pour cet ensemble de 24 appartements F5 es déposé en janvier 1971 et il est délivré le 09 avril suivant. En juin 1971, les travaux de construction sont en voie d'achèvement, mais ce n'est que fin 1972 que les derniers aménagements (espaces verts, stationnements) sont déclarés terminés. Le certificat de conformité est accordé en mai 1973. L'immeuble est toujours en place en 2020.

En 1958-1959 est construit un premier immeuble. Une partie de ces garages a été démolie entre 1978 et 1983, mais l'immeuble lui-même est toujours en place en 2018.

Un deuxième immeuble est mis à l'étude puis réalisé au nord du précédent entre 1961 et 1963 par l'architecte Daniel Michelin ; il est, lui aussi, encore en place en 2018.

Dans le même secteur et face aux deux premiers immeubles, un ensemble de préfabriqués pour chambres individuelles ("Magic City") est bâti au début des années 1970 (probablement en 1971). Il et détruit entre 1983 et 1985.

Un immeuble supplémentaire, toujours existant, est construit en 1971-1972 à l'ouest de la parcelle, le long de la rue Sous-les-Vignes, suivant un nouveau projet de l'architecte Daniel Michelin.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source , (détruit)
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Michelin Daniel
      Michelin Daniel

      Architecte, petit-fils d'André Michelin l'un des deux fondateurs de la Manufacture Michelin.

      A réalisé de nombreux logements sociaux (en particulier pour le compte de la SCIC, Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, mais aussi pour la société HLM de la SNCF). Élève de l'atelier Pontremoli Leconte à l'ENSBA ; diplômé en 1946. Ami de Jean Dubuisson. Auteur, en particulier, des cités ouvrière Michelin "Bezance" à Romagnat (63), "des Pègues" à Gerzat (63), de Champratel à Clermont-Ferrand (63)...

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le premier collectif, regroupant des appartements F4, se compose de deux immeubles accolés, implantés perpendiculairement l'un à l'autre. Ils sont tous les deux à rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol semi-enterré et 3 étages-carrés. Leurs toits à longs-pans et croupes sont couverts de tuiles plates mécaniques.

L'immeuble le plus au nord (Fernand-Forest 2), composé d'appartements F3 et F4, est une construction sous forme de "barre". Elle est à rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol semi-enterré et 3 étages-carrés. Sa toiture est à un pan de faible pente et pignons découverts, avec couverture aluminium.

Les préfabriqués de "Magic City" étaient en rez-de-chaussée avec toits à longs pans, et constitués d'une structure métallique avec hourdis de panneaux type "sandwich" en ciment amiante et polystyrène . Leurs couvertures étaient en bacs acier galvanisé galbés à ondes trapézoïdales.

L'immeuble dit "Sous les vignes", conçu sous forme de "barre" avec toit terrasse, comprend 3 étages-carrés sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol semi-enterré. Les 24 appartements sont répartis autour de 3 cages d'escaliers, à raison de 8 appartements de type F5 par cage d'escalier (2 au rez-de-chaussée et à chacun des 3 étages).

  • Toits
    tuile mécanique, métal en couverture
  • Plans
    plan régulier en L, plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés, en rez-de-chaussée
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à un pan
    • toit à longs pans
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel