Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Georges

Cloche n°3 (petite cloche) : Marie

Dossier IM73000369 réalisé en 2014

Fiche

- Boucles : visages

- Cerveau : couronne de fleurs de lys et palmettes alternées surmontant une frise de perles, olives et losanges. Inscription sur cinq lignes encadrées de filets. Sur chaque ligne, les fragments d'inscription sont précédés et suivis d'une volute.

1) JE M APPELLE MARIE

2) J AI POUR PARRAIN LE DR FRANCIS BERTHIER

3) ET POUR MARRAINE SON EPOUSE MARIE BERTHIER NEE DEGALLION

4) 1881

5) [une étoile]

Deux ligne de feuilles de chênes, encadrées de filets.

- Panse : au-dessous du départ de l'inscription, Immaculée Conception (Vierge couronnée, tête couverte d'un voile, debout sur le serpent, posée sur un socle hexagonal avec une étoile sur l'amortissement. De l'autre côté, Christ en croix (trois clous, suppedaneum, titulus sur un phylactère). En bas de la panse, filets.

- Bord : Inscription sur une ligne bordée de filets : PACCARD FRERES FONDEURS A ANNECY LE VIEUX HAUTE SAVOIE 1881 (encadrée de volutes). Dessous : frise de perles et olives ; frise de feuilles d'acanthes séparées par des palmettes.

Dénominationscloche
Numérotation artificielle3
AppellationsMarie
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : chef-lieu

En 1881, une cloche de 1500 kg acquise grâce à une souscription est commandée aux Frères Paccard à Annecy-le-Vieux (voir IM73000368). Finalement, une seconde cloche est fondue en 1881 par les Frères Paccard (Georges, Francisque et Victor) et placée dans le clocher, mais les archives ne gardent pas trace du financement de cette petite cloche.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1881, porte la date
Lieu d'exécutionCommune : Annecy-le-Vieux
Auteur(s)Auteur : Paccard Frères
Paccard Frères

Georges, Francisque et Victor Paccard, fils de Jean-Pierre Paccard, fondeurs à Annecy-le-Vieux dans la 2e moitié du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches
Auteur : Paccard Georges
Georges Paccard

Georges, Francisque et Victor Paccard, fils de Jean-Pierre Paccard, sont fondeurs à Annecy-le-Vieux dans la 2e moitié du 19e siècle. Ils utilisent la marque Paccard Frères.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches signature

Cloche en bronze fondu au sable et à la cire perdue. Joug en poutrelle d'acier.

Catégoriesfonderie de cloches
Matériauxbronze, fondu à la cire perdue
Mesuresh : 62.0
d : 67.0
IconographiesCrucifixion, figure biblique
Immaculée Conception
ornement à forme végétale
Précision représentations

Voir texte libre.

Inscriptions & marquesinscription concernant le commanditaire, fondu, en relief, sur l'oeuvre
signature, fondu, en relief, sur l'oeuvre
date, fondu, en relief, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Voir texte libre.

États conservationssalissure
bon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 2 mai 1880-30 décembre 1896. Reconstruction du beffroi et achat d'une cloche.

    - Délibération du 15 mai 1881. Reconstruction du beffroi. Il menace ruine et ne pourra supporter la nouvelle cloche qui sera acquise par souscription. Le beffroi sera reconstruit en utilisant le produit de la souscription et selon le projet dressé par les frères Paccard fondeurs de cloches à Annecy-le-Vieux.

    - Délibération du 19 juin 1881. Délibération du conseil de fabrique : demande une subvention de 1918 F pour l’aider à construire le beffroi et acheter une cloche de 1500 kg. La commune s’associe à cette demande.

    - Délibération du 25 mai 1884. Souscription pour acheter une cloche. Le curé demande à la commune une subvention pour le beffroi : refusé.

    AC Montcel
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry