Logo ={0} - Retour à l'accueil

Colombier de la maison de plaisance dite le Clos

Dossier IA42000731 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationscolombier
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Bussy-Albieux
Lieu-dit : le bourg
Cadastre : 1826 A1 81 ; 1897 A1 401

Colombier datant d'après le style de la 1ère moitié du 16e siècle (pisé sans joints de chaux). Il semble avoir été réaménagé, avec installation d'un escalier extérieur pour accéder à l'étage de comble. Il n'est plus utilisé aujourd'hui. Au début du 20e siècle il se trouvait pris dans des constructions venues s'appuyer contre lui (grange-étable, hangar).

Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle

Les murs sont en pisé sur solin de moellons de grès, enduits à la chaux et au sable. Le toit est sommé par un lanternon en bois percé de trous pour l'accès des pigeons. Le toit en pavillon du pigeonnier est couvert de tuiles en écaille et de tuiles plates, le lanternon d'une flèche octogonale en zinc. Le rez-de-chaussée à usage de cave ou remise est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre. Sa porte est en arc plein-cintre de granite mouluré d'un cavet presque plat. L'étage, auquel on devait pouvoir accéder par un escalier extérieur, ou une galerie de bois reliée aux bâtiments agricoles adossés au colombier, était aménagé en chambre avec un sol en tomettes (chambre de domestique ?). L'accès au comble en surcroît, où se trouvent les nids, devait se faire primitivement par une échelle de bois à travers le plancher ; on a ensuite créé un escalier extérieur.

Murspisé
grès
granite
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile en écaille, tuile plate, zinc en couverture
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Couverturestoit en pavillon
flèche polygonale
Escaliersescalier dans-oeuvre : échelle en charpente
escalier hors-oeuvre : escalier droit
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline