Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix des Argnats

Dossier IA42002532 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Appellationscroix des Argnats
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Faury
Cadastre : 1986 AM 6 ; 1986 D 147

Louis Bernard a identifié un petit groupe de croix de chemin (voir en particulier IA42002287 à Roche, modèle identique ; IA42000672 à Marcilly-le-Châtel, variante) ornées de boules en relief, appelées localement argnats, généralement identifiées comme des représentations symboliques de bubons de peste. Ces croix auraient été édifiées pendant la guerre de Cent Ans : Louis Bernard date celle-ci de la fin du 14e siècle ou du début du 15e. Elle a sans doute été écourtée lors d'un remontage.

Période(s)Principale : 2e moitié 14e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Croix implantée au bord du chemin qui descend depuis le hameau de Faury vers la vallée du Vizézy et rejoint le hameau d'Essertines-basses. Le piédestal est une tablette de plan circulaire, à bord supérieur chanfreiné. La croix est monolithe. Ses bras sont de section octogonale (ou de section carrée et chanfreinés) ; décor en haut-relief sur les chanfreins, décor en bas-relief sur le croisillon.

Mursgranite
TypologiesType A0: croix en granite, de section octogonale, fin 15e siècle (?), 16e ou début 17e siècle (?)
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le chanfrein du piédestal et des bras de la croix : billettes ou argnats : dix sur le piédestal, quatre à chaque extrémité du croisillon. Décor du croisillon : Christ en croix (quatre clous, périzonium ; pas de titulus. Pas de décor au revers.

Mesuresh : 150.0 cm
d : 70.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Croix des argnats à Essertines-basses]. Fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 1er quart 20e siècle. Annotations manuscrites : - Croix des argnats / a un... rocher, en vue d'Essertines-basses et hautes et... site très pittoresque / Domine elle même le chemin, sur un bâti en pierre sèches... / socle en granit, circulaire avec partie supérieure rabattue en chanfrein, orné d'écots / Croix à 8 pans, écotée, Christ en épargne.

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 26, 27, 29, 176
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry