Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix des Tardillons

Dossier IA42003505 réalisé en 2007

Fiche

Appellationscroix des Tardillons
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : la Loge
Cadastre : 1985 ZP 29

Le socle de la croix est la partie haute d'un cippe gallo-romain, datable du 2e siècle (et comparable, par son couronnement orné de deux demi-cercles, à un autre cippe utilisé comme base de croix à L'Hôpital-sous-Rochefort (Loire, voir IA42001222), orné de l'ascia). Ce cippe aurait servi de support à un bénitier dans l'ancienne église de Chalain-le-Comtal ; un ancien sonneur et fossoyeur aurait récupéré le bénitier (disparu) pour en faire une auge (Valendru). Selon le Forez pittoresque..., il y aurait eu deux cippes, le second ayant été transporté aux Rayons ; cependant l'abbé Valendru (contemporain de l'ouvrage) n'est déjà plus capable de le localiser. La croix aurait été en bois avant d'être remplacée par une croix en fer donnée vers 1856 par Antoine Lachèze, propriétaire (entre autres) de la ferme de Beauplan (IA42003497) et maire de Montbrison (Valendru).

Période(s)Principale : Gallo-romain
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1856, daté par source

Base en granite : partie haute d'un cippe gallo-romain de plan carré, couronné d'un entablement à trois fasces, décor à deux demi-cercles). Croix en fer forgé formée de fers carrés pour les montants avec deux volutes en forme de C à la croisée (celles du bas manquent ?). Inscription gravée sur la base : BAR[OIN].

Mursgranite
fer
TypologiesType D2: croix en fer forgé, 19e siècle, à volutes
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 247.0 cm
la : 53.0 cm
pr : 45.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GRANGE, Marie. BAROU, Joseph. Un village de la plaine, il y a 100 ans. Chalain-le-Comtal, d'après les notes de l'abbé Valendru. Village de Forez, supplément au n°63, 1995.

    p. 24, 25
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 272
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry