Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix du Maillet

Dossier IA42002995 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : Grande Echatelle
Cadastre : 1987 D 271

La croix porte la date de 1873 et les initiales CD (signature ?). Le croisillon est cassé (déjà noté par le SDAP Loire en 2000 ; le bras droit du croisillon a disparu depuis).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1873, porte la date

La croix est implantée au carrefour de la D 110 et d'un chemin secondaire. Plateforme de deux degrés en grosses dalles de granite (disjointes) ; piédestal et croix en pierre de Volvic : piédestal parallélépipédique, recouverte de dalles de pierre de Volvic, plinthe et tablette moulurées en doucine avec chanfrein sur le dessus. Dé à faces horizontales, fût et croisillon de section octogonale ; mouluration et tore aux extrémités du fût, fleurons aux extrémités du croisillon. Décor en haut-relief. Inscription gravée sur le piédestal, face avant : O CRUX AVE / 1873 ; dans l'angle supérieur droit : C D.

Mursgranite
andésite
TypologiesType F: croix en pierre de Volvic
États conservationsmauvais état
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sculpté : Christ en haut-relief avec titulus sur un phylactère.

Mesuresh : 336.0 cm
la : 200.0 cm
pr : 250.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry