Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002350 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Seynaud Lathéry
Cadastre : 1986 AK 177

La croix se trouve actuellement sur la parcelle située devant le corps de ferme repéré IA42002345. Elle était érigée auparavant au carrefour formé par la séparation des chemins partant de Lathéry vers le carrefour de la Marêche à l'ouest ou vers Foin à l'est (mais ce n'était peut-être pas son emplacement d'origine, renseignement oral). Après son déplacement, la croix a été partiellement remontée (la base n'a pas été refaite) et ses éléments ne sont pas toujours dans le bon sens. Elle porte la date 1829.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1829, porte la date

La base de la croix comportait un piédestal avec une inscription sur une dalle de granite, actuellement posée à côté de la croix. Celle-ci est plantée dans un bloc parallélépipédique monolithe creusé d'une mortaise carrée. Dé à faces rectangulaires verticales, solidaire du fût conique avec un tore à ses deux extrémités. Croisillon de section circulaire avec une demi sphère aux extrémités (rattaché au fût par un tenon) ; titulus en haut du bras supérieur. Inscription gravée sur une dalle faisant autrefois partie du piédestal, dans un cartouche en rectangle lobé : CROIX . ERIGE / 18 . PAR PIERRE . 29 / MARIE . GUILLOT. Inscription sur le dé : CRUX / AVE / SPES / UNICA.

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle

Dimensions non prises. Lieu-dit: IGN et cadastre de 1818 : Lathéry Cadastre de 1986 : Seynaud

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry