Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001705 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : Chamquessat
Cadastre : 1986 F 559

Croix du 16e siècle de type monolithique. Le fût a été cassé à la base du croisillon, puis réparé. Le granite du croisillon se délite et s'érode fortement. Présence de lichen sur le même élément.

Période(s)Principale : 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La croix, située en bordure de chemin, est en granite. Le piédestal, peu élevé, supporte une très haute tablette à double chanfrein. En son centre une croix, monolithique à l'origine, s'élève au-dessus d'un dé à moulures prismatiques. Le fût, tronconique, se termine par un croisillon aux bras de section circulaire et se terminant par des bouquets de feuillages schématisés, et taillés en carré. Sur la face avant de la croix, à la croisée, le Christ en croix a les bras tendus en hauteur et le pied droit en appui sur celui de gauche ; au-dessus de sa tête est placé le titulus. Au revers, est sculpté le groupe de la Vierge à l'Enfant couronnée : la Vierge, très raide et reposant sur une console triangulaire, tient l'Enfant emmailloté dans ses bras.

Mursgranite
TypologiesType A2: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et un autre personnage ou scène
États conservationsmauvais état, restauré, menacé
Techniquessculpture
Précision représentations

Représentation du Christ en croix avec titulus sur la face avant, de la Vierge à l'Enfant couronnée au revers.

Mesuresh : 250.0 cm
la : 73.0 cm
pr : 72.0 cm

Croix de type monolithique avec la présence, à la croisée, du Christ et de la Vierge à l'Enfant au revers. Malgré son mauvais état général cette croix est très homogène.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 52, 63.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry