Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA73003794 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : les Corbières
Cadastre : 2014 B6 NC (vers 1076) Croix placée au sud de la parcelle 1076.

Croix de chemin datant vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. L'ensemble de la croix semble homogène ; on constate cependant que le socle en béton a été refait, et que le fût et le croisillon sont "branlant". La croix ne porte ni date ni inscription.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Croix située à l'intersection de deux chemins et construite en calcaire, son croisillon est en fonte. Le socle de la croix (en béton) supporte une lourde base de plan carré dont les angles, en partie centrale, comportent des congés permettant de passer du plan carré au plan octogonal en partie haute. Le fût en calcaire, de section octogonale, est ancré dans la base ; sa partie sommitale comporte un congé sur quatre angles qui permet d'une part un élargissement de la section du fût, et un passage du plan octogonal au plan carré. Un tailloir mouluré, avec doucine, coiffe le fût et supporte le croisillon. Ce dernier comporte un décor dans la masse (voir la précision du décor).

Murscalcaire
fonte
Typologiescroix en calcaire : colonne, croisillon en métal
État de conservationrestauré
Techniquesfonderie
Précision représentations

Croix en fonte ajourée avec ornementation végétale (fleurs de lys, enroulements). A la croisée des bras, deux chutes de fleurs forment un cercle au centre duquel figure une urne avec le chrisme, symbole chrétien. De cette urne sortent deux tiges de buis qui coiffent le cercle floral. A l'intérieur du bras inférieur du croisillon, une fleur de lys soutient l'urne en partie haute et s'extrait d'un vase en partie basse ; un ruban entoure la base de la tige.

Mesuresh : 403.0 cm (dimension totale)
la : 87.0 cm (dimension du socle)
pr : 87.0 cm (dimension du socle)

F-JDT-Croix-Bauges

Croix déplacéenon applicable
Précision sur l'état de la croixnon applicable
Précision sur l'état du croisillonnon applicable
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline