Dossier d’aire d’étude IA73003789 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Contributeur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Présentation de la commune de Pugny-Chatenod
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Hauts de l'Albanais
  • Adresse
    • Commune : Pugny-Chatenod

Géographie

La commune de Pugny-Chatenod est une commune rurale implantée en balcon sur les pentes du Revard, dominant le lac du Bourget et la ville d’Aix-les-Bains ; sa physionomie générale rappelle celle d’une goutte d’eau d’orientation est-ouest. La commune a un relief très accentué s’étageant sans discontinuité de 400 mètres à 1 538 mètres au niveau du Revard ; le chef-lieu est à 600 m d’altitude, situé le long de la D 49 qui relie Grézy-sur-Aix à Aix-les-Bains et qui coupe par deux fois la D 913 qui relie Mouxy au Revard en réalisant de longs lacets à l’assaut de la montagne. De nombreuses rivières et ruisseaux descendent des montagnes depuis les lieux-dits les Caves (cote 650) et les Esserts (cote 700) où en 1932 un géologue (BM n° 18, déc. 1991), missionné par le service des Ponts et Chaussées, repère deux groupes d’affleurements aqueux dans la partie est et boisée de la commune, sources qui répondront au projet d’adduction d’eau potable de Pugny-Chatenod. Ces cours d’eau sont encadrés d’un rideau d’arbres feuillus qui convergent vers le hameau de Chatenod, situé au nord-ouest du territoire. En dehors du village de Pugny (chef-lieu) et du hameau des Exertier (Cf dossier écart les Exertier, réf : IA73004648) qui lui est très proche, l’habitat est très dispersé, se regroupant parfois autour de quelques lieux-dits dont les plus importants sont ceux de Chatenod, les Cendres, les Hôtes, les Bartelins ou Sous les Côtes.

Plusieurs documents nous ont permis de travailler à l'étude géographique, économique et architecturale de la commune. Le premier date de 1732, il s'agit de la mappe sarde et des tabelles, le deuxième est la matrice cadastrale de 1807, puis la mappe sarde refaite en 1816 et enfin, en dehors du cadastre rénové de 2013, le premier cadastre français de 1880 et ses matrices cadastrales.

A certaines époques, des écarts portent des noms de famille de la commune : en 1732, la famille Monet (lieu-dit les Monets) ; en 1807, la famille Monet à nouveau (lieu-dit Monet, parcelles 944 à 949), Mailland (lieux-dits les Mailland et Chez Mailland, parcelles 1306, 1307, 1348 à 1351) ; en 1880, la famille Gonard (lieu-dit Gonard), Bollon (lieu-dit les Bolons), Barral (lieu-dit les Barral), Exertier (lieu-dit les Exertier). Certains de ces anthroponymes demeurent encore aujourd’hui.

Histoire

La commune de Pugny-Chatenod tire son nom de la réunion, à une date non trouvée, de deux lieux-dits. Elle se nomme Pogny aux environs de 1340, ou Pugniacum de 1347 à 1377 ; elle appartenait au diocèse de Grenoble et fut notamment propriété de l’évêque Arthaud au XIe siècle. Elle fut placée sous la direction successive des châtellenies d’Aix puis du Bourget et de Grésy. Du Xe au XIIIe siècle trois hameaux sont identifiés : Pougny, Bertelain et Châtenous ; ce dernier accueillait un château de défense au confluent des ruisseaux du Potérut et du Foran, où se situait l’ancienne église paroissiale. En 1285, lorsque Aymond de Mouxy de Pugny vend à Humbert de Seyssel, seigneur d’Aix, tous ses droits sur le territoire de Châtenous, il est bien stipulé qu’il s’agit alors de terres et non d’hommes. Dédiée dès 1513 à Saint-Maurice, l’église qui fut desservie un temps par des chanoines, est éloignée du village de Pugny ( IA73004601) ; en 1782, l’église est en mauvais état et possède quatre chapelles dont une, dédiée à Saint-Joseph et propriété de Monseigneur Rolland de Mouxy. A la même époque Pugny s’affranchit peu à peu des servitudes féodales, ainsi en 1784, Joseph-Joachim d’Allinges, marquis de Coudrée et Joseph Amédée de Seyssel Asinari, marquis d’Aix, affranchissent Pugny et Chatenod pour la somme de 6 000 livres. Joseph Rolland de Mouxy libère également Pugny pour 3 800 livres (Histoire des communes savoyardes - Tome II, Savoie).

Au 19e siècle, la commune, comme l’ensemble du territoire, se développe rapidement et un bon nombre de bâtiments publics voient le jour, principalement au village de Pugny (réf : IA73004647) : presbytère (1831, réf : IA73004628), église paroissiale (1834, réf : IA73004601), école-mairie en 1865 puis 1897 (réf : IA73004626). En 1860, les 114 électeurs de Pugny votent unanimement le rattachement de la Savoie à la France de Napoléon III. En 1890, le conseil général de la Savoie a émis le vœu que la culture du tabac soit autorisée sans restriction, dans toutes les communes viticoles de la Savoie atteintes par le phylloxéra. Le conseil municipal demande que cette culture soit autorisée à Pugny-Chatenod. En novembre 1891, une brigade de gendarmes est établie à Pugny, le temps des travaux du chemin de fer du Revard.

Le complexe thermal d’Aix-les-Bains, à la fin du 19e siècle, génère de nouvelles activités dont toute la région aixoise bénéficie, l’Albanais n’échappant pas à ce dynamisme. A la fin du 19e siècle, plusieurs médecins souhaitent transformer le Revard en une station climatique, mais il n’existe qu’un chemin muletier (amélioré en 1875) pour y accéder. La construction d’une voie ferrée à crémaillère, fonctionnant dès le mois d’août 1892, et inaugurée officiellement le 5 septembre de la même année permet, au rail de franchir les très fortes pentes et les 1247 mètres de dénivelé. Il part alors d’Aix puis gagne Mouxy, Pugny-Chatenod, Pré-Jabert et le Revard en 1h15. D’importants travaux sont réalisés : murs de soutènement du ballast, tranchées en pierre de taille, tunnels percés dans la roche ou maçonnés, ponts, viaducs en courbe et à cinq arches des Fontanelles (Trévignin) ; à Pugny-Chatenod et Pré-Jabert (Trévignin) les trains peuvent se croiser sur deux voies et refaire le plein d’eau. Dans le premier quart du 20e siècle, skieurs et curistes sont nombreux à emprunter le train, pourtant dès 1920 des difficultés de gestion conduisent en 1923 à vendre la société à la compagnie P.L.M. qui cesse l’activité ferroviaire en 1936 au dépend d’un téléphérique qui relie les Mentens au Revard. (Cf dossier Station de villégiature, réf : IA73003815).

Plusieurs faits marquent l’époque du « petit train » dans la commune de Pugny-Chatenod ; le premier se produit le 13 août 1892, deux jours avant l’ouverture commerciale de la ligne : plusieurs flammèches rejetées par la locomotive enflamment les toits de chaumes de maisons proches puis de plusieurs autres du hameau des Exertier. Le passage de la voie génère du travail pour de nombreux Pugnerains, employés à l’entretien de la crémaillère, à la gare ou dans le café-restaurant attenant. D’autre part, le train va favoriser l’implantation, sur le site des Corbières (cf dossier Station climatique…, réf : IA73003822), d’une station climatique dès 1893, puis, faute de curistes, d'un orphelinat de 1916 à 1970, puis d'un couvent animé par les sœurs de Saint-Joseph et aujourd’hui, depuis 1971 par les sœurs contemplatives de Bethléem (CONNILLE, J-F. Les Corbières, Histoire et spiritualité, 2005).

Quelques hôtels voient le jour sur la commune, comme l’hôtel-restaurant-pension Bédoni entre 1875 et 1980 (réf : IA73004616). L’hôtel Clairefontaine, quant à lui, trouve ses origines vers les années 1800 avec M. Chapuis François qui crée en plus de sa ferme route des Bartelins, aux environs de Chatenod, un café auquel se greffe plus tard une épicerie-tabac. Une partie du bâtiment agrandi sert de fruitière durant plusieurs années. En 1880 le propriétaire décède ; son fils François reprend l’affaire et après la guerre de 14-18 le café-restaurant ne désemplit pas. Une des filles de François, Adeline, se marie avec Louis Vuillermer, chauffeur de taxi, et tous contribuent en 1934 à l’agrandissement de l’établissement (création de quatre chambres et d’une salle de restaurant), puis en 1955 (création d’un étage supplémentaire pour accueillir dix nouvelles chambres). Cinq ans plus tard, l’Hôtel Vuillermet s’agrandit à nouveau et prend le nom de Clairefontaine ; en 1965 l’hôtel comporte 18 chambres et en 1978, le doublement et le vitrage de la salle de restaurant lui donne son aspect actuel. En 1994, par défaut de reprise familiale du commerce, un foyer de vie pour adultes handicapés s’y installe sous le nom de « La Chaumière ».

Économie

Le parcellaire bâti au 18e siècle, d’après la mappe sarde de 1732, est principalement localisé au centre de la commune, avec le chef-lieu de Pugny et le hameau des Exertier ; les fermes sont ici regroupées, s’étirant le long des axes routiers et ceinturées de prés et pâturages. Au-delà se trouvent essentiellement des champs avec un parcellaire en fines lanières parallèles aux courbes de niveau. Dans la partie est de la commune, sur les pentes abruptes du Revard, on trouve les bois et pâturages, tandis qu’à l’ouest, principalement aux lieux-dits les Barrals (500 m d’altitude), Pré Rosset et les Bartelins (450 m d’altitude), se regroupent les 175 parcelles de vignes. La frange ouest de la commune est parcourue de prés et pâturages. On note la présence en 1732, au lieu-dit le Moulin des Roches, d’un moulin (parcelle 210), d’un moulin vacant (212) et d’un battoir (208), tous trois appartenant au sieur Eugène, curé de Mouxy (le moulin se trouvant en limite des communes de Pugny et de Mouxy) ; le même possède également une chapelle à Coustaz Brunié (parcelle 1201).

Au début du 19e siècle, en 1807, sur les 535 ha qui correspondent à la superficie de la commune, les terres labourables occupent 172 Ha (32%), les vergers 1,85 ha, les vignes 26 ha, les prés 142 ha, les pâtures 50 ha, les châtaigneraies 25 ha et les bois 95 ha.

En 1880 la vigne 229 parcelles réparties sur les mêmes espaces que ceux de 1732, avec une présence renforcée au sud-ouest de la commune, en limite de la commune de Mouxy. Les châtaigneraies, avec 87 parcelles, sont localisées à l’ouest, sur un axe reliant Chatenod aux Corbières, et autour des Bollons. Aujourd’hui, s’il n’existe plus de vignes sur la commune et assez peu de châtaigniers. En 1980, la superficie en forêt est de 149 ha, et la superficie agricole est de 200 ha. L’agriculture est essentiellement consacrée à la production laitière et à l’élevage, avec une tendance forte à la production de viande. La présence de coopératives laitières a permis de maintenir un certain dynamisme de l’agriculture et une progression constante de la production laitière, malgré la diminution du nombre d’exploitants en activité sur la commune (79 en 1862, 48 en 1955, 24 en 1970, 12 en 1980).

Architecture

Sur les 28 fermes recensées, 13 ont été repérées et 15 ont été étudiées. Le bâti est composé de fermes qui présentent une juxtaposition des fonctions (habitat et dépendances agricoles) sous le même toit. L'implantation est généralement perpendiculaire à la pente, avec un étage de soubassement, aménagé en cellier ou cave, et un rez-de-chaussée surélevé à usage d’habitation avec accès par un escalier extérieur et un pallier ou un balcon, ou un accès de plain-pied, avec ou sans perron suspendu, grâce à l'étagement du bâtiment dans la pente (les deux cas sont présents à part égale). Toutes les fermes ont une cave (souvent voûtée), accessible par un escalier appuyé contre la façade si celle-ci est en sous-sol, ou de plain-pied (14 cas), sous le logis en rez-de-chaussée surélevé dans le cas où la cave est à l’étage de soubassement (10 cas). Nous avons également des fermes avec habitation au rez-de-chaussée et chambre à l’étage (avec balconnet) ; ce sont souvent des maisons plus récentes, ou agrandies en aval (le plus souvent). On peut noter la présence de nombreux balcons dont plusieurs sont à garde-corps métallique ; cette particularité serait-elle à mettre en parallèle avec la villégiature qui s'est développée sur la commune à la fin du 19e siècle ? Un autre élément architectural, plus technique, se rencontre à plusieurs reprises : la présence, dans les murs nord, de deux ouvertures étroites et superposées qui permettent une circulation d'air frais dans les placards muraux adossés à ces ouvertures, et dans lesquels sont stockés les aliments à conserver au froid.

Les murs sont en moellon de calcaire enduit (traditionnellement : enduit terre à pierre vue), avec des encadrements en calcaire ; un tiers des fermes repérées ont également des baies avec encadrements en molasse ; le bois ou la brique sont plus rares. Les toits sont à longs pans et demi-croupe (souvent une demi-croupe côté logis, longs pans côté fenil, avec pignon en bardage bois et porte haute accessible de plain-pied), en ardoise (ou fibrociment) ou en tuile plate mécanique (répartition de l'ordre de 1/3 pour l'ardoise et le fibrociment, 7 cas pour la tuile, 3 pour la tôle ondulée dont quelques cas de toits mixtes). La façade principale de la ferme, orientée au sud, est protégée d’un large avant-toit généralement fermé (débord par extension de la charpente de la toiture) ; cette avancée permet également de bénéficier d’un espace en encorbellement supplémentaire pour le stockage du foin. Tous les toits sont des réfections, en général avec surélévation, des années 1920 ou 1930 ; les toits étaient en chaume jusqu'au 20e siècle (ils sont refaits en ardoise à partir du 3e quart du 19e siècle).

Le petit patrimoine est largement représenté par des bassins en béton moulé, édifiés en bois jusqu'au début du 20e siècle, avant d'être coulés en béton, et des fours. La tabelle-minute de 1732 (AD Savoie, C 3698) recense six fours à pain sur le territoire à la Bonnière (parcelle 52) appartenant à Mailland Pierre, à Chatenod (parcelle 407) pour Barral Jean-Baptiste, et à Pugny (parcelles 1000, 1021, 1230, 1286) appartenant respectivement à Pichet Marguerite, Pichoux Joseph et son frère, Nicoud Germond, et Mailland Jean-Claude.

Enfin une chapelle (disparue) appartenant au révérend curé de Mouxy est située à Couta Branie (entre Pugny et Exertier) sous le numéro de parcelle n° 1201.

En 1880, plusieurs fours à pain sont répertoriés avec propriétaires Tressoz Hilaire, de La Compôte, à la Dray (parcelle B 238) ; Pichoud Pierre, à Pugny (parcelle B 378) ; Coisset Nicolas, à Pugny (parcelle B 405) ; Exertier Louis, à Pugny (parcelle B 412) ; Mailland Noël, François, Jean, aux Exertier (parcelle B 537) ; Exertier Jérôme, aux Exertier (parcelle B 545) ; Mailland Louis, aux Exertier (parcelle B 554) ; Barral Amédée, à Varnaz (parcelle B 583) ; Gonard Maurice, à Gonard (parcelle B 715) ; Bollon Noël, aux Bolons (parcelle B 775) ; Fiard Jean, au Chainet (parcelle B 787) ; Massonat Maurice, aux Barral (parcelle C 150) ; Mailland Pierre, Antoine, à Sous les Côtes (parcelle C 361) ; Pignuer Jacques, aux Plantées (parcelle C 423) ; Mailland Benoît dit Rosset, Mailland Pierre notaire à Aix, aux Cendres (parcelle C 515) ; Les habitants des Bartelins, aux Bartelins (parcelle C 803).

Au cours de notre étude nous avons repéré 11 fours à pain (plus cinq qui nous ont été signalés comme détruits) : au lieu-dit les Bertelins (IA73004646), Sous les Côtes (IA73004639), Pré Bérard (IA73004637), le Champey (IA73004631), les Exertier (IA73004603), les Exertier (IA73004619), Chef-lieu (IA73004611), Chef-lieu (IA73004605), Chabiot (IA73004602), la Ravoire (IA73004624), Chainet (IA73004624). Huit d’entre eux sont estampées au nom de TERRASSIER / TAIN (DROME) (société drômoise Fours économiques & pièces réfractaires, d'Alfred Terrassier), fabricant de fours à bois depuis 1840 et installée à Tain, petit village de la Drôme. La moitié d'entre eux est protégée par un auvent voûté en berceau. Sur le eux est protégée par un auvent voûté été étudiés.

La commune compte seulement huit croix monumentales dont quatre ont été repérées et quatre autres étudiées ; plusieurs sont bien renseignées (croix de mission et de jubilé de 1869, croix de mission de 1881, croix de jubilé de 1886, croix du jubilé universel de 1901, croix de mission de 1908) (cf dossiers les croix monumentales du PNR, réf : IA00141281). Aucune d’elles n’est en bois, contrairement à d’autres communes de l’Albanais, elles sont généralement en calcaire et présentent un fût au sommet duquel trône une croix en fer forgé, en fonte ou en béton (si remaniées). Un seul oratoire a été repéré à Chatenod (cf dossier Oratoire, réf : IA73003799).

La problématique de l’accès à l’eau est une constante sur tous les territoires, il en est de même pour Pugny-Chatenod qui s’efforce de capter les sources d’eau existantes pour approvisionner des bassins-lavoir. En 1895, la mairie autorise la compagnie hydraulique d’Aix-les-Bains à faire passer ses conduits d’alimentation en eau sur son territoire moyennant la réalisation d’un grand bassin en ciment sur un terrain acheté par la commune à la famille Exertier, au centre du bourg de Pugny (Cf dossier Bassin, réf : IA73004612). En 1935, la mairie approuve le projet d’adduction d’eau de la commune par le service hydraulique du département de la Savoie, selon les plans et devis dressés par M. Michel, ingénieur TPE d’Aix-les-Bains ; les travaux sont réceptionnés en 1940 (Cf Annexe n° 3). Aujourd'hui, il reste très peu de bassin sur la commune à la différence d'autres comme Cusy ou Saint-Offenge ...

Parallèlement, dès 1922, la question de l’électrification de la commune est posée et en 1923, un devis est présenté par M. Reynaud, électricien d'Aix pour l'installation électrique des bâtiments communaux ; la Société d'éclairage d'Aix-les-Bains fournirait l'électricité.

Documents d'archives

  • AC Pugny-Chatenod. Matrices cadastrales de 1807 [non coté]. Liste nominative des propriétaires, tableau de contenance des terres.

    AC Pugny-Chatenod
  • AC Pugny-Chatenod. Registre des Mutations et constructions neuves de 1864 à 1920 [non coté].

    AC Pugny-Chatenod
  • AC Pugny-Chatenod, registres des délibérations des conseils municipaux.

    1 – du 20 floréal (10 mai 1799) au 16 novembre 1824

    2 – du 5 janvier 1825 au 17 août 1833

    3 – du 16 janvier 1834 au 8 janvier 1841

    4 – du 28 janvier 1841 au 28 janvier 1846

    5 – du 24 janvier 1847 au 27 décembre 1854

    [Manque registre archives de 1854 à 1896]

    6 – du 17 mai 1896 au 1er juin 1916

    7 – du 25 juin 1916 au 4 août 1940

    1D5 – Boîte d'archives : du 1 avril 1855 au 30 juin 1860

    1D11 – Boîte d'archives [pièces diverses] : du 4 novembre 1870 au 4 juin 1899

    AC Pugny-Chatenod
  • AD Savoie, cote C 3698. Tabelle-minute (cadastre primitif) de la commune de Pugny-Chatenod, contenant les noms de tous les propriétaires par ordre alphabétique, et indiquant, pour chacune des parcelles qui leur appartiennent, le numéro cadastral, le lieu-dit, la nature de culture et la contenance en mesures de Piémont et de Savoie. - Biens du marquis d’Aix, du Chapitre collégial d’Aix, de la famille de Mouxy, du marquis d’Entremont, de l’église de Pugny, de la commune de Pugny-Chatenod, etc. - Surface cadastrée de la commune : 1725 J. 201 T. 1 P.

    AD Savoie : C 3698
  • AD Savoie, cote : 11FS 470 - 471. Pugny-Chatenod, fonds sarde, affaires communales.1817-1860

    AD Savoie : 11FS 470 - 471
  • AD Savoie, cote C 5465. Matrices cadastrales. Tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus de 1882.

    AD Savoie : C 5465
  • AD Savoie, cotes 2O 2163-2168. Pugny-Chatenod. 1860-1950 - Affaires communales. Contrôle administratif de la Préfecture.

    2O 2163 : Pièces extraites des comptes de gestion (1860-1870). Comptabilité, affaires diverses (1860).

    2O 2164 : Instruction primaire (1864). Projet de construction d'une maison d'école (1864-1873). Chemins vicinaux (1864-1877). Instruction primaire (1866-1871). Comptabilité - Affaires diverses (1866-1875). Culte - Fabrique (1869-1872). Pièces extraites des comptes de gestion (1871-1877).

    2O 2165 : Affaires diverses - Comptabilité (1875-1895). Projet de réparations au presbytère (1873-1874). Projet de réparations aux murs du cimetière (1881-1884). Affaires diverses - Comptabilité (1896-1912). Projet de construction d'un groupe scolaire (1892-1897).

    2O 2166 : Pièces extraites des comptes de gestion (1878-1890). Pièces extraites des comptes de gestion (1891-1902). Comptabilité : affaires diverses (1913-1920). Pièces extraites des comptes de gestion (1903-1916). Presbytère (1906-1942).

    2O 2167 : Affaires diverses (1921-1950). Projet de construction d'un cimetière (1928-1935). Pièces extraites des comptes de gestion (1917-1929). Aménagement d'un terrain de sports (1942-1947).

    2O 2168 : Adduction d'eau (1932-1941).

    AD Savoie : 2O 2163-2168

Bibliographie

  • HISTOIRE DES COMMUNES SAVOYARDES - SAVOIE Tome II [Aix-les-Bains et ses environs - Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian]. Sous la direction de Philippe Paillard. 1984. ROANNE, Éditions Horvath - Juin 1984 - C.24,5x17x4,2 - Cartonnage éditeur marron titré en blanc au premier plat illustré en noir et blanc ; gardes illustrées en sépia et blanc ; 461 et (7) pages; iconographie couleurs hors pagination sur 2 feuillets et importante iconographie in-texte en noir; texte sur 2 colonnes.

  • Aix-les-Bains côté montagne. Les Corbières – Le Revard. Aix-les-Bains : Société d’Art et d’Histoire, 2016. (coll. Arts et Mémoire, n°90).

  • L’agriculture à Pugny-Chatenod. Bulletin municipal n° 8, décembre 1986.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 6-8
  • La vie municipale de 1860 à nos jours (suite). Bulletin municipal n° 11, juillet 1988.

    1 - Établissement d'un bureau de tabac au chef-lieu de la commune : 15/05/1892

    2 - Demande de secours en faveur des incendies (Exertier) : 14/08/1892

    3 - Acquisition d'une pompe à incendie : 21/08/1892

    4 - Les deux gardes de la commune de Pugny-Chatenod, leur dénomination du 07/05/1893.

    5 - Convention entre la commune et la compagnie des eaux.... : 05 août 1894

    6 - Demande d'autorisation de forer un corps de sapeurs pompiers : 26/05/1895

    AC Pugny-Chatenod
    p. 9-13
  • La vie municipale de 1860 à nos jours (suite). Bulletin municipal n° 12, décembre 1988.

    1 - Chemin de Pugny à Trévignin : 28/05/1896

    2 - Demande de réduction de 50% sur les prix de la compagnie de chemin de fer du Mont Revard : 28/06/1896

    3 - Emplacement de la fontaine [du chef-lieu] : 07/02/1897.

    4 - Marché hebdomadaire d'Aix-les-Bains : 25/04/1897.

    5 - Suppression de la cour d'appel de Chambéry : 05/05/1901.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 12-15
  • Il était une fois Pugny…Du Xème siècle à la Révolution. Bulletin municipal n° 13, juillet 1989.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 18-19
  • L’eau à Pugny-Chatenod. Bulletin municipal n° 18, décembre 1991.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 14-25
  • Le commerce local. Bulletin municipal n° 22, décembre 1993.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 26
  • Pugny, les métiers d’autrefois. Bulletin municipal n° 23, juin 1994.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 25-29
  • Hôtel Clairefontaine [Actuellement maison de retraite la Chaumière]. Bulletin municipal n° 30, juillet 1998.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 19-23
  • Alimentation en eau potable de la commune de Pugny. Bulletin municipal n° 32, juillet 1999.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 25-32
  • Pugny-Chatenod et la réunion de la Savoie à la France. Bulletin municipal n° 54, juillet 2010.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 16-19
  • L'école à venir. Bulletin municipal n° 58, juin 2012.

    AC Pugny-Chatenod
    p. 16-18

Documents figurés

  • AD Savoie, cote C 3697 - Mappe n°255. Copie de la mappe originale (plan cadastral) de la commune de Pugny-Chatenod. 1732, signée Cocelli, directeur de la péréquation générale. Plan au lavis, papier collé sur toile. Dimension : 111 x 159 cm.

    AD Savoie : C 3697 - Mappe n°255
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G14. Feuille 1ère // Je soussigné géomètre approuve et … / architecte du Duché de Savoye Certifie que / la présente copie de la Mappe de la Commune / de Pugny Chatenod a été fidèlement / extraite de celle qui existe dans les / archives Royales en foi de quoi / Chambéry le 4e 8bre 1816 / [signature] Duenand (?). Plan toilé, aquarellé (caca d'oie, rose, brun, jaune, bleu), encre noire. Dimensions (de la toile seule) : H = 76,2 ; La = 50,5

    AC Pugny-Chatenod : 1G14
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G15 : Feuille 2ème // Echelle de 100 Toises de Savoye [Plan (copie de la mappe) section 2]. Plan toilé, aquarellé (caca d'oie, rose, brun, jaune, bleu), encre noire, 1816. Dimensions (de la toile seule) : H = 72 ; La = 51,2

    AC Pugny-Chatenod : 1G15
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G16 : Feuille 3ème [Plan (copie de la mappe) section 3]. Plan toilé, aquarellé (caca d'oie, rose, brun, jaune, bleu), encre noire, 1816. Dimensions (de la toile seule) : H = 71,6 ; La = 50

    AC Pugny-Chatenod : 1G 16
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G17 : Feuille 4ème [Plan (copie de la mappe) section 4]. Plan toilé, aquarellé (caca d'oie, rose, brun, jaune, bleu), encre noire, 1816. Dimensions (de la toile seule) : H = 71,5 ; La = 50,2

    AC Pugny-Chatenod : 1G17
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G18 : Feuille 5ème [Plan (copie de la mappe) section 5]. Plan toilé, aquarellé (caca d'oie, rose, brun, jaune, bleu), encre noire, 1816. Dimensions (de la toile seule) : H = 71,5 ; La = 50,5

    AC Pugny-Chatenod : 1G18
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G19 : Plan de partage en 38 lots de deux sections différentes / de la forêt particulière de Pugny-Châtenod / sous le numéro 1841 de la mappe / Canton / d'Aix-les-Bains / La Savoie // Pugny-Châtenod / Division de la forêt particulière provenant de / Mr le Marquis d'Aix // Plan dans le rapport de 1 à 2372. Plan toilé, aquarellé (vert, gris), encre noire. Dimensions (de la toile seule) : H = 48,5 ; La = 63,5

    AC Pugny-Chatenod : 1G19
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G21 : Extrait du plan de partage de la montagne de Pugny-Chatenod // Numéros à ordre des Lots (N° et Noms et Prénoms des Propriétaires) // Je soussigné Géomètre patenté et chargé des opérations relatives au Partage / de la Montagne de Pugny-Chatenod, par Ordonnace du 11 Xbre 1821 ; Certifie / qu'à la réquisition des intéressés j'ai dressé le présent Plan de Partage exactement / conforme à la distribution des Lots et conforme au local, En foi de quoi / Aix le 1er juin 1822 / Signé à la Minute, Nicolas François Simond Géomètre / Pour extrait conforme à la Minute / Aix le 12 juin 1827 / [signature] Thomé G[éomè]tre / [au crayon à papier]. Échelle de 1 à 2.372. Plan toilé, aquarellé (caca d'oie, rouge, jaune), encre noire. Dimensions (de la toile seule) : H = 67,7 ; La = 100,8

    AC Pugny-Chatenod : 1G21
  • AD Savoie, cote 3P 7206. Commune de Pugny-Chatenod. Service du Cadastre de Chambéry. - Plans cadastraux, états de sections et matrices cadastrales. Plan cadastral du premier cadastre français, 1880. Plan terminé sur le terrain le 10 mai 1880, sous la direction de M. Sarette, Directeur des contributions directes, M. Granier , Géomètre en chef. Plan effectué par M. Barthélemy Ferdinand, géomètre du Cadastre. Ech : 1 /10 000e

    AD Savoie : 3P 7206
  • AD Savoie, cote 2O 2167, commune de Pugny-Chatenod

    Plan : Département de la Savoie / Commune de Pugny-Chatenod / Adduction d’Eau Potable / Plan général. Plans et devis dressés par M. Michel, Ingénieur TPE à Aix-les-Bains, 9 octobre 1937. Reproduction de document avec encre rouge. Dim : h = 31 ; la = 41. Tirage sur papier.

    AD Savoie : 2O 2167
  • AD Savoie, cote 2O 2167, commune de Pugny-Chatenod

    Plan : Département de la Savoie / Commune de Pugny-Chatenod / Adduction d’Eau Potable / Ouvrages d’Art. Plans et devis dressés par M. Michel, Ingénieur TPE à Aix-les-Bains, 9 octobre 1937. Reproduction de document. Dim : h = 31 ; la = 41. Tirage sur papier.

    AD Savoie : 2O 2167
  • AD Savoie, cote 2O 2167, commune de Pugny-Chatenod

    Plan : Département de la Savoie / Commune de Pugny-Chatenod / Adduction d’Eau Potable / Ouvrages d’Art. Plans et devis dressés par M. Michel, Ingénieur TPE à Aix-les-Bains, 9 octobre 1937. Reproduction de document. Dim : h = 31 ; la = 41. Tirage sur papier.

    AD Savoie : 2O 2167
  • AD Savoie, cote 2O 2167, commune de Pugny-Chatenod

    Plan : Département de la Savoie / Commune de Pugny-Chatenod / Adduction d’Eau Potable / Ouvrages d’Art. Plans et devis dressés par M. Michel, Ingénieur TPE à Aix-les-Bains, 9 octobre 1937. Reproduction de document. Dim : h = 31 ; la = 41. Tirage sur papier.

    AD Savoie : 2O 2167
  • AD Savoie, cote 3P 7207. Commune de Pugny-Chatenod, 1958, plans cadastraux du cadastre rénové.

    3P 7207. - Section A, feuille 1 / 3P 7207. - Section A, feuille 2 / 3P 7207. - Section A, feuille 3 / 3P 7207. - Section A, feuille 4 / 3P 7207. - Section B, feuille 1 / 3P 7207. - Section B, feuille 2 / 3P 7207. - Section B, feuille 3 / 3P 7207. - Section B, feuille 4 / 3P 7207. - Section B, feuille 5 / 3P 7207. - Section B, feuille 6 / 3P 7207. - Section C, feuille 1 / 3P 7207. - Section C, feuille 2 / 3P 7207. - Section C, feuille 3 / 3P 7207. - Section C, feuille 4 / 3P 7207. - Section C, feuille 5 / 3P 7207. - Section C, feuille 6 / 3P 7207. - Section C, feuille 7 / 3P 7207. - Tableau d'assemblage

    AD Savoie : 3P 7207
  • PUGNY-CHATENOD – La Gare du Funiculaire / à l’arrière-plan, la Dent du Chat (alt. 1472 m.). 1 impr. photoméc. (carte postale N et B) : 4e quart 19e siècle. (AP Payet-David)

    Collection particulière
  • 98 AIX LES BAINS. – Chemin de Fer du Revard. – Gare de Pugny. – LL. [Verso] L’IMPRIMEIE NOUVELLE PHOTOGRAPHIQUE – PARIS. 1 impr. photoméc. (carte postale N et B) : 4e quart 19e siècle. (AP Payet-David)

    Collection particulière
  • 100 AIX-LES-BAINS. – Chemin de fer du Revard. – Gare de Pugny. – L.L. 1 impr. photoméc. (carte postale N et B) : 4e quart 19e siècle. (AP Payet-David)

    Collection particulière
  • PUGNY-CHATENOD-s/ - AIX-les-BAINS – Café CHAPUIS / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (AP Podevin).

    AP Podevin
  • CIM [verso] 43-20 – Hôtel VUILLERMET sur la route du Revard, dominant Aix-les-Bains PUGNY-CHATENOD (Savoie) Tél. : Cabine de Chatenod COMBIER IMP. MACON (S. – et - L.) « CIM » Photographie Véritable – Reproduction Interdite / CIM [Combier imprimeur à Mâcon] (éditeur, imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. Milieu 20e siècle (AP Podevin).

    AP Podevin

Annexes

  • Liste des maires identifiés d’après les archives municipales et départementales.
  • Les points de franchissement d’après les archives municipales et départementales.
  • Les points d’eau d’après les archives municipales et départementales.
  • Différentes archives municipales et départementales relevées concernant différents aspects historiques de la commune de Pugny-Chatenod.
  • AC Pugny-Chatenod, cote 1G5 : cadastre : mutations 1862-1964.
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.