Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002313 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : les Cognières
Cadastre : 1986 AE 29

En 1818, la ferme (1818 C 39 ; IA42002318, repérée) en bordure de la cour de laquelle est implantée cette croix appartient à Barthélemy Masson. La croix a sans doute été commanditée (ou relevée) par un de ses descendants. La croix a été réparée à la jonction dé-tablette. La croix est comparable pour son iconographie à celle de Montvadan (IA42002391).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1855, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Base en granite : piédestal monolithe approximativement en tronc de pyramide, tablette à épais chanfrein et petite mouluration à cavet sur le dessus. Dé parallélépipédique. Fut de section circulaire (en deux morceaux). Croisillon à extrémités ornées de quatre boules, décor en demi-relief. Inscription gravée sur la tablette : MICHEL / MASSON / 1855. Inscription gravée sur le dé : MICHEL / MASS / ON 1855 (l'inscription sur le dé mélange les majuscules et les minucules).

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le croisillon : Christ très stylisé (pas de périzonium ni de couronne d'épine, ni de nimbe) sur la face antérieure ; personnage également stylisé, vêtu d'un long vêtement à capuche et bras croisés sur la poitrine, et dont le visage très creusé ressemble à un squelette (un ressuscité ?).

Mesuresh : 343.0 cm
l : 75.0 cm
pr : 75.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry