Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002620 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Champs
Cadastre : 1986 AS 39

La croix porte la date 1818 gravée sur le dé, mais il s'agit sans doute d'une date de restauration : la base du fût présente des moulurations caractéristiques du milieu du 16e siècle (Louis Bernard penche pour la 2e moitié du 16e siècle), et selon Louis Bernard le croisillon aurait été remplacé dans la 2e moitié du 17e siècle (AD) ; il indique par ailleurs avoir lu sur la croix la date 1604 (Les croix monumentales du Forez, p. 120). Lors de l'enquête, en 2006, la croix se présentait sous forme de plusieurs élements disjoints : le piédestal et la pierre des morts au milieu du carrefour, la tablette et le fût déposés sur le bord de la chaussée ; le croisillon manquait. Au cours d'un retour sur place dans la même année, la croix avait été remontée dans son état d'origine. La grande proximité de l'état actuel avec la photographie prise en 1974 par Louis Bernard laisse penser que la croix n'a été pas été trop modifiée lors de sa restauration : le croisillon semble être celui vu par Louis Bernad, sauf l'extrémité haute du bras supérieure qui a été refaite (dans une pierre un peu plus claire). Précision sur l'appellation : Louis Bernard appelle cet édicule "la croix des Plats", du nom du hameau situé un peu plus au nord ; le lieu-dit cadastral est cependant "les Champs" ; le groupe de maison situé un plus à l'est sur le chemin des Clavelloux est appelé "la Croix de pierre" sur la carte IGN.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1818, porte la date

La croix est située sur un terre-plein au centre d'un carrefour entre Verrières-en-Forez et Chazelles-sur-Lavieu. Piédestal parallélépipédique monolithe en granite gris clair reposant sur une petite base en tronc de pyramide, avec au-devant un bloc reposoir dit "pierre des morts". Tablette épaisse à cavet. Dé à faces rectangulaires horizontales, solidaire du fût tronconique à base moulurée de plan carré avec congés en forme de feuilles recourbées stylisées aux angles, en granite bleu ; la partie supérieure est tronquée. Chapiteau à corbeille cylindrique (sans doute écourtée) à tailloir mouluré à quart de rond et filets, solidaire du croisillon. Croisillon écoté en grès fin, de section circulaire, extrémités à pointes concaves ornées de bagues à agrafes, décor en bas-relief sur les faces. Date gravée sur le dé : 1818.

Mursgranite
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, Type B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
États conservationsrestauré, vestiges
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sculpté sur le croisillon : le Christ en croix.

Mesuresh : 284.0 cm
la : 97.0 cm
pr : 97.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 294, Fonds Louis Bernard. Verrières-en-Forez. Dossier de recensement de la croix des Plats. Croix avec pierre des morts, de la seconde moitié du 16e siècle, croisillon remplacé dans la seconde moitié du 17e siècle.

Documents figurés
  • Photographie de la croix des Plats / Louis Bernard (recenseur Monuments historiques). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique N&B ; 1974 (AD Loire. Série 1111 VT : 294, Verrières-en-Forez. Fonds Louis Bernard).

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 116, 117, 120, 169
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry