Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002878 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Faury
Cadastre : 1986 B 571

La croix ne présente pas d'éléments stylistiques permettant sa datation. Elle aurait été déplacée de l'autre côté de la route (actuelle RD 69) après la Révolution (? renseignement oral) et se trouve actuellement sur un angle de muret, en face de l'arrive du chemin qui descend à Essertines-basses et au Vizézy. La croix a été réparée à la jonction du bras gauche et du fût.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)

Croix en granite. Le socle posé sur le muret est peut-être une ancienne meule. La croix est monolithe (56 l), de section circulaire, avec un petit tore à la base.

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Mesuresh : 183.0 cm
l : 70.0 cm
pr : 70.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Croix à Essertines-en-Châtelneuf et Bard]. Fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 1er quart 20e siècle. Annotations manuscrites : - Croix de Faury / sur un bâti-mur / croix ronde engagée / dessus un socle rond en granit / croix de granit hauteur... - [puis] Croix Bard jonction du chemin des... / croix des argnats / à huit pans, en 2 parties... 4 croisillons, écots / mousse et lichen... / sur base engagée dans un mur... / 1m50 de haut / sur base carrée granit.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry