Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002144 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : les Gouttes-basses
Cadastre : 1986 G 363

Cette croix est située au bord d'un chemin qui relie entre deux maisons nobles existantes au 14e siècle, au Chevallard (Essertines-en-Châtelneuf ; étudiée) et à Chavassieux (Lérigneux ; étudiée) ; elle se trouve au départ du chemin d'accès vers la ferme des Gouttes-basses (étudiée), dont les bâtiments les plus anciens semblent remonter au 16e siècle. Elle n'est pas dessinée sur le cadastre de 1809. La croix est actuellement scellée sur le mur de clôture du jardin de la ferme des Gouttes-basses (le dé n'est peut-être pas d'origine) ; sur le dessin figurant dans Les croix monumentales du Forez (p. 30), le dé de la croix semble reposer sur le sol, peut-être dans une bordure de pierre le long du chemin. Louis Bernard propose de la dater de la 1ère moitié du 15e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Croix implantée sur un mur de clôture, sans socle ni tablette. Dé parallélépipédique. Croix monolithe, de section octogonale ; congés pyramidaux à la base du fût.

Mursgranite
TypologiesType A0: croix en granite, de section octogonale, fin 15e siècle (?), 16e ou début 17e siècle (?)
Mesuresh : 202.0 cm
l : 54.0 cm
pr : 50.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 30, 31
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry