Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003042 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : Barge
Cadastre : 1999 ZH non cadastré (vers ZH 14)

La croix est composée d'éléments d'époques différentes. Le fût est un fragment de croisillon (haut d'une soixantaine de centimètres) provenant d'une croix datable du 16e siècle par son style, qui devait faire partie de la série, identifiée par Louis Bernard, de croix monolithes érigées vers 1540 en Forez et portant une représentation du couronnement de la Vierge par un ange placé verticalement (une vingtaine de croix recensées par Louis Bernard). Le dé est datable du 19e siècle, le croisillon en métal de la fin du 19e siècle. Le piédestal et la tablette ont été refaits en 1983 (Savigneux...), sans doute lors d'un déplacement de la croix (repoussée vers le bord du chemin).

Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Plateforme d'un degré. Piédestal parallélépipédique à angles abattus et tablette à cavet en béton. Dé en forme de tronc de pyramide, en granite. Fût en granite à décor en relief. Croix en fonte ajourée, extrémités trilobées, décor en haut-relief.

Mursgranite
fer
fonte
béton
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge, Type E: croix en fonte
États conservationsremanié, restauré
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Décor du fragment de croisillon du 16e siècle : face principale, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur (il ne reste que la tête de l´ange) ; revers, Christ en croix (trois clous, surface très érodée). Décor du croisillon en fonte : Immaculée Conception à la croisée, volutes, feuilles, fleurs de lys sur les bras, vase et tête d'ange à la base.

Mesuresh : 335.0 cm
l : 120.0 cm
pr : 120.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Savigneux hier et aujourd'hui. LATTA, Claude (dir.). Malesherbes : Maury imprimeur SAS, 2005

    p. 83
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry