Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002445 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Thomas-la-Garde
Lieu-dit : le Montcel
Cadastre : 1984 A non cadastré (vers A 198)

Croix composite : le dé, le fût et la tablette peuvent dater du 4e quart du 17e siècle (par comparaison avec la croix du hameau voisin des Mondons (IA42002444), qui présente un fût et un piédestal similaires et porte la date (de lecture incertaine) 1679) ; la base est de forme inhabituelle et sa datation est difficile (17e siècle, ou restauration au 19e siècle ?) ; le croisillon est une réfection de la fin du 19e siècle. La tablette, cassée en quatre morceaux, a été réparée avec des agrafes métalliques.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Croix implantée à l'écart du Montcel, sur un monticule au milieu d'un carrefour de chemins. Piédestal monolithe en forme de tronc de pyramide, sur une petite plateforme.Tablette chanfreinée. Dé à faces rectangulaires verticales, fût conique avec un tore à la base. Croisillon en fer forgé (extrémités torsadées, volures à la croisée et sur le bras inférieur).

Mursgranite
fer
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 277.0 cm
l : 190.0 cm
pr : 113.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry