Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002387 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : la Fougère
Cadastre : 1986 AP 85

La croix est datable du 16e siècle par son style. Elle fait partie de la série, identifiée par Louis Bernard, de croix monolithes érigées vers 1540 en Forez et portant une représentation du couronnement de la Vierge par un ange placé verticalement (une vingtaine de croix recensées). La photographie collée dans le dossier de recensement de 1972 montre la croix posée sur un piédestal disjoint et sur une plateforme formée de blocs plus ou moins dégrossis disposés approximativement en deux degrés ; la croix a été déplacée (et la plateforme supprimée : Louis Bernard avait relevé une hauteur totale d'environ 4 m avant suppression) avant 1986 (elle est dessinée à son emplacement actuel, contre le mur de la ferme IA42002382, sur le plan cadastral de 1986).

Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Piédestal monolithe à base chanfreinée. Tablette à profil en doucine. Croix monolithe : dé à faces rectangulaires verticales, avec des feuilles adossées à chaque angle assurant la transition vers le fût ; fût cylindrique, sans démarcation avec le croisillon. Croisillon à extrémités feuillagées, décor en haut-relief sur les faces.

Mursgranite
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge, croix monolithe
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor du croisillon : face principale, Christ en croix (trois clous, périzonium, couronne d'épines très érrodée, titulus sur un phylactère) ; revers, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur. Aux extrémités du croisillon : feuilles.

Mesuresh : 325.0 cm
l : 84.0 cm
pr : 80.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 167 (Roche). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement de la croix du hameau de la Fougère, n°42.72.627, octobre 1972. Description : croix monolithe, Christ et Couronnement de la Vierge par un ange vertical. Date : milieu 16e siècle. Dimensions : h total = 400. (voir doc. figuré).

Documents figurés
  • [Croix du hameau de la Fougère]. / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique. Dossier de recensement MH n°42.72.627, octobre 1972. (AD Loire, série 1111 VT : 167).

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 52, 64, 97
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry