Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001524 réalisé en 2006

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Lieu-dit : Azieux
Cadastre : 1986 C1 183

Une délibération du conseil municipal du 13 novembre 1859 indique que les habitants d'Azieux souhaitent l'érection d'une croix dans leur hameau, ce à quoi le maire est favorable. Selon la date portée sur le piédestal, la croix a été effectivement mise en place quelques années plus tard, en 1866.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, porte la date

Plateforme d'un degré. Piédestal en granite monolithique, avec un bloc-reposoir sur le devant. Tablette épaisse à cavet. Croix en fer forgé : montants et traverses principaux en fers carrés, sur lesquels sont fixées des volutes en fer forgé ; volutes de soutien à la base de la croix, extrémités en forme de coeur dessiné par deux volutes. Date gravée sur le piédestal : 1866.

Mursgranite
fer
TypologiesType D2: croix en fer forgé, 19e siècle, à volutes
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 185.0 cm
l : 99.0 cm
pr : 99.0 cm

Photo à faire

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 2E : 795. Prétieux. Délibérations du conseil municipal du 21 juillet 1839 au 12 août 1860. Délibération du 13 novembre 1859. Demandes concernant des croix de chemin. M. Victor de la Prade, propriétaire du domaine nommé Paradix, expose que près de sa ferme il existait un petit terrain communal avec deux vieux ormeaux qui abritaient une croix ; il propose de faire relever cette croix sous condition qu'il sera autorisé à conserver les ormeaux (accordé). Le maire prépare un projet pour l'érection d'une croix à Azieux, sur demande des habitants du hameau. Même chose au bourg, montée de la côte longue.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry