Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001530 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Lieu-dit : la Cotille
Cadastre : 1986 D2 non cadastré (vers D2 532)

La croix a été reconstruite en 1999 (Découverte... n°2). Le croisillon, déjà en fonte auparavant, aurait été changé (renseignement oral).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Base formée de deux gros blocs de ganite : une haute plateforme, et un piédestal dont la partie supérieure est en ressaut et la face supérieure en tronc de pyramide aplatie. Une dalle de granite (reposoir ?) est accolée à la base, au revers. Croix en fonte ajourée, à extrémités trilobées.

Mursgranite
fonte
TypologiesType E: croix en fonte
États conservationsremanié
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor du croisillon : motifs floraux, quadrilobes, couronne de fleurs avec une figure (en bas-relief) de la Vierge couronnée, debout et bras ouverts, à la croisée.

Mesuresh : 245.0 cm
l : 97.0 cm
pr : 120.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Association Découverte et patrimoine de Précieux. [Eglise et patrimoine religieux de Précieux]. Découverte et patrimoine de Précieux, bulletin de l´association Découverte et patrimoine de Précieux, n°2, novembre 2003

    p. 57
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry