Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003107 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : Chavanette
Cadastre : 1999 ZO non cadastré (vers ZO 40)

Croix datable de la 1ère moitié du 19e siècle. L'inscription T. Robert peut être la signature du ferronnier : à la fin du 19e siècle, un Jean-Marie Robert est maréchal-ferrant au bourg de Champdieu (AC).

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Base en granite : piédestal maçonné surmonté d'une tablette grossièrement taillée. Croix en fer forgé formée de fers carrés à extrémités en métal aplati et découpé. Petites volutes en fer forgé rivetées au milieu des bras (deux sur les bras verticaux, quatre sur les bras horizontaux). Coeur en métal découpé à la croisée. Vestige de titulus. Inscription en creux à la base du bras inférieur : T. ROBERT.

Mursgranite
fer
TypologiesType C1: croix en fer forgé et découpé, 17e, 18e ou 1ère moitié 19e siècle, extrémités en fleurs de lys découpées
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Décor de ferronnerie : extrémités du croisillon en fleur de lys ; volutes sur les bras ; coeur (de forme asymétrique) à la croisée.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Champdieu. Registre des délibérations du conseil municipal, du 7 février 1886 au 28 octobre 1900. Délibération du 24 juillet 1898. Jean-Marie Robert, maréchal-ferrant, demeurant au bourg, demande la permission de placer ses travails à ferrer dans le délaissé communal à l'angle de l'enclos Guingand appartenant à Joseph Laffond, entre la route de Boën et le chemin rural dit chemin Barrier (accepté).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry