Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002022 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lérigneux
Lieu-dit : Dovézy
Adresse : 2e croix
Cadastre : 1987 AH 155

La croix est le résultat d'un remaniement. L'élévation en pierre de granite date vraisemblablement de la fin du 18e siècle, ou du début du 19e siècle. Le fût primitif, inexistant a été remplacé au début du 20e siècle par une croix en fonte standard, proche de celles présentes dans les cimetières. La croix est restaurée au niveau du Christ (présence de boulons de renforcement). Plusieurs initiales sur la base de la croix, illisibles, doivent donner le nom du commanditaire.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le piédestal de la croix est maçonné, mince dalle de granite formant la tablette. Le dé est aplati, formé d´un tronçon de piédroit de cheminée ( ?). La croix est en fonte ajourée avec ses extrémités arrondies, volutes et motifs végétaux. Le décor en bas-relief : deux anges priant adossés ; rosaces ; à la croisée : Christ, groupes de rayons. Sur la base de la croix : JOMMA D L 113 ( ?). Monogramme sous le Christ, dans un ovale : lettres J H S (mais à l´envers) ?

Mursgranite
fonte
TypologiesType E: croix en fonte
États conservationsremanié, restauré
Techniquesfonderie
Mesuresh : 238.0 cm
l : 94.0 cm
pr : 81.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry