Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002338 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Foin
Cadastre : 1986 AI 44

L'inscription indique que la croix a été érigée en 1880 par Jean Gorand (ou Gaurand) et Etienne Maisse, qui sont sans doute les propriétaires des deux fermes mitoyennes voisines, la ferme IA42002336 appartenant aux familles Brunel, puis Gorand, et la ferme IA42002335 appartenant à la famille Maisse.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, porte la date

Base en granite : piédestal en forme de pilier de section carrée à pans coupés, posé sur une base monolithe en forme de tablette à tore et filet inversée. Tablette symétrique à celle de la base. Croix en fonte ajourée à extrémités trilobées, peinte en noir et en doré (extrémités, Christ en haut-relief rapporté). Inscription gravée et peinte en noir sur la face avant de la tablette (texte) et du piédestal (date) : [face latérale gauche] CROIX / ERIJE / PAR / [face avant] JEAN GAURAND / ET ETIENNE MAISSE / [piédestal] 1880.

Mursgranite
fonte
TypologiesType E: croix en fonte
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur la croix : jonc au milieu de chaque bras, vigne, épis de blé.

Mesuresh : 284.0 cm
l : 64.0 cm
pr : 71.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry