Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001723 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C non cadastré (vers C 13)

Croix datée du 16e siècle. Des inscriptions sur un écu semblent donner la date d'érection de la croix : 15[..]. Louis Bernard, dans son livre sur les croix monumentales du Forez précise avoir lu la date 1543. La croix, monolithe au départ, a été cassée et réparée à plusieurs reprises au niveau du fût. Cette croix, vu son emplacement, a du être remontée, ou déplacée.

Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle
Dates1543, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La croix est située sur une plateforme en surplomb de la route qui passe à son pied. Le piédestal, parallélépipédique, supporte une lourde tablette comportant à sa base un tore, puis un cavet le liant à l'épaisse table qui reçoit la croix. Le dé, à mouluration de type prismatique, est orné de quatre écus sur ses faces, dont un porte une inscription (date). Le fût, composé de plusieurs éléments superposés, est tronconique et se prolonge en croisillon sans démarcation orné d'un décor en relief ; extrémités à feuillages stylisés aux angles, formant un carré. Ecu du côté droit divisé en quatre avec peut-être l'inscription (peu lisible) : M (1er quartier) / Vc(en exposant) (2ème quartier) pour la date 15.... Les deux autres quartiers comportant des barres est illisible.

Mursgranite
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur le croisillon : face avant, le Christ en croix surmonté d'un titulus sur un phylactère ; au revers, le Couronnement de la Vierge à l'Enfant reposant sur un culot, par un ange vertical sculpté dans le prolongement du bras supérieur.

Mesuresh : 453.0 cm
la : 108.0 cm
pr : 108.0 cm

Belle croix du 16e siècle.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 9, Bard. Fonds Louis Bernard. Croix du Bourg. Croix en granite dont la hauteur du fût et du croisillon est de 3,70 m. Un écusson est sculpté sur chacune des faces du dé (un est daté de 1543). Le fût a-t-il été réparé à la Révolution ? Sur la croisée : le Christ et la Vierge couronnée par un ange vertical. Une seule grande croix monolithe du 16e siècle est datée. Ces croix monolithes sont situées dans la zone de Montbrison : atelier montbrisonnais ?

  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Dessin de croix au bourg de Bard]. Annotation manuscrite : "Bard / place / Vierge mère couronnée par des anges / originellement en 2 pièces / un peu exagéré en hauteur [inscription sur base] MV c // XCM ou MVc // XLIII" (dessin au crayon ; fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 1er quart 20e siècle).

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 56, 63, 76, 96.
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry