Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002331 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Vernay
Cadastre : 1986 AH 81

La croix est datable du 16e siècle par son style. Elle fait partie de la série, identifiée par Louis Bernard, de croix monolithes érigées vers 1540 en Forez et portant une représentation du couronnement de la Vierge par un ange placé verticalement (une vingtaine de croix recensées). La date portée 1795 correspond certainement à une restauration après la Révolution. La croix est implantée à proximité d'une ferme dont les bâtiments pourraient également remonter au 16e siècle, avec une phase de travaux à la fin du 18e siècle (IA42002329, étudiée). Louis Bernard a également lu la date 1897 sur cette croix, qu'il interprète comme une date de restauration.

Période(s)Principale : 16e siècle
Dates1795, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Croix implantée au bord d'un chemin à l'entrée du hameau du Vernay. Le piédestal de la croix est posé sur une plateforme d'un degré ; il se compose d'une base en forme de tablette à cavet inversée, puis d'un bloc monolithe parallélépipédique. La tablette est à cavet avec un filet à la base. La croix est monolithe : dé à faces rectangulaires horizontales, avec deux feuilles adossées à chaque angle assurant la transition vers le fût ; fût cylindrique, sans démarcation avec le croisillon. Croisillon à extrémités feuillagées (boutons de feuilles droits et boules aux angles du bras supérieur, feuilles déployées ondulées sur les bras horizontaux), décor en haut-relief sur les faces. Une girouette en forme de petit étendard, en fer forgé découpé et ajouré, est fichée sur une tige de fer dont l'extrémité est aplatie en forme de croix, au sommet du croisillon.

Mursgranite
fer
TypologiesType A1: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, croisillon avec le Christ en croix et le couronnement de la Vierge, croix monolithe
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor du croisillon : face principale, Christ en croix (trois clous, périzonium drapé, couronne d'épines très érodée, titulus sur un phylactère) ; revers, couronnement de la Vierge à l'Enfant par un ange sculpté verticalement sur le bras supérieur. Aux extrémités du croisillon : boutons de feuilles droits et boules aux angles du bras supérieur, feuilles déployées ondulées et motif floral sur la tranche pour les bras horizontaux. Girouette : partie mobile en forme d'étendard à deux pointes, avec un cœur ajouré ; croix sommitale à extrémités pattées à échancrure angulaire (type croix de Malte mais sur croix latine).

Mesuresh : 390.0 cm
l : 160.0 cm
pr : 200.0 cm

Croix à rapprocher de celle de la Chapelle, à Essertines-en-Châtelneuf (IA42002935), et de la Fougère (IA42002387), à Roche.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNARD, Louis. Les croix monumentales du Forez. Saint-Etienne : Conseil Général de la Loire, 1971

    p. 52, 64, 97, 136
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry