Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de cimetière, actuellement croix monumentale

Dossier IA42000691 réalisé en 2000

Fiche

Destinationscroix monumentale
Dénominationscroix de cimetière
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Trelins
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 A1 non cadastrée ; vers parcelle 75

Croix de chemin datant de 1555, renversée par l'ouragan du 20 février 1879, le croisillon, a été refait. Il remplace un croisillon qui comportait un chapiteau composite avec têtes d'anges et Christ en croix et couronnement de la Vierge à l'Enfant au revers, le dé de la croix a été cimenté et masque probablement la date de la croix. La croix semble avoir été déplacée si on se réfère au cadastre ancien, qui est par ailleurs peu précis.

Période(s)Principale : 3e quart 16e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1555, daté par source

Croix en granite et calcaire constituée de plusieurs éléments. Le croisillon de section hexagonale porte sur sa face avant un décor sculpté en haut-relief : un Christ en croix. A la base du croisillon un chapiteau plusieurs moulures font la transition avec le fût en granite de section circulaire et tronconique. La base de la croix est prismatique et une plinthe de plan carré en ciment vient renforcer l'ancienne . Le socle composé de plusieurs dalles supporte une épaisse tablette avec cavet en partie inférieure . La croix repose sur une plate-forme à deux degrés, le niveau du sol a été rehaussé, masquant la base du premier degré.

Mursgranite
calcaire
Typologiescroix en granite du 16e siècle, croix avec Christ et Vierge
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Précision représentations

Christ en croix sur la face avant du croisillon

Mesuresh : 620.0 cm
la : 300.0 cm
pr : 300.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry